113 vues

Le gout des villes : un voyage dans le voyage (Guide de voyage)

0

Un voyage n’est pas uniquement une succession de visites de lieux touristiques. C’est aussi l’exploration de goûts, de saveurs, de parfums, d’impressions variées… Les guides de voyage “Le goût de …” qui nous baladent entre Prague, Madrid, Barcelone ou encore Berlin et Venise en donnent une parfaite illustration…

Le gout des villes ; voyager autrement à travers les goûts

Qui aime voyager sait choisir ses guides, pas que le guide de haute montagne ou le guide touristique, mais aussi les guides de voyage. De carnets érudits établis pour et par des savants ou des écrivains-voyageurs à de petits ouvrages surprenants de concision, les guides de voyage Le gout des villes sont toujours précieux. Tous les classiques des grands éditeurs (Gallimard, Flammarion, Lonely Planet) renferment peu ou prou les mêmes catégories de données organisées en chapitres plus ou moins identiques reprenant l’histoire, la géographie, la culture et l’art, sans oublier le versant gastronomique. Quelques mots sur les devises et les coutumes du pays donnent au voyageur l’illusion qu’il pose le pied en terrain connu, du moins pas trop intimidant. Ces condensés ultra-complets ne renferment pas toujours l’essentiel.

Le goût de BarcelonePour bien prendre le pouls des contrées vers lesquelles on s’évade, a priori sans contrainte, la lecture de textes bien sentis fait toute la différence. En ce sens, les titres “Le goût de …” dans la collection Le petit mercure sont un condensé d’impressions d’une ville par des écrivains majeurs. Les extraits de romans choisis transcrivent bien l’ambiance et l’esprit des villes abordées. Pour avoir lu plusieurs ouvrages de la collection Gout des villes, Le goût de Barcelone, Le goût de Prague, Le goût de MadridLe goût de Berlin pendant ou après mes séjours, j’y ai toujours trouvé les monuments, les places et les quartiers cités, sans avoir besoin d’arpenter systématiquement chacun d’eux. C’est un voyage dans le voyage, en une ligne, on parcourt des kilomètres. Un gain de temps et une fenêtre ouverte sur les territoires inconnus ou juste aperçus, un frôlement de muraille ou une odeur reniflée au détour de la Boqueria. Ces morceaux choisis pour décrire la physionomie d’une ville caractérisent nettement les quartiers et les découpes urbains. Collection Le petit mercure, éditions Mercure de France.

Qui veut voyager loin ménage sa monture, qui veut voyager bien choisit sa lecture.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!