monts hongrois

La Hongrie du Nord : les monts Cserhát et Mátra

cserhatÀ côté des monts Böszörny dont les sommets ne dépassent pas 1000 m, mais que des versants abrupts sur la boucle du Danube rendent impressionnants, les monts Cserhát , beaucoup moins élevés, forment une région vallonnée de massifs forestiers et de vallées fertiles.


Ce sont les monts Mátra qui détiennent le record d’altitude en Hongrie avec le Keékestetö qui culmine à une hauteur de 1014 m. Près de la tour des Télécommunications, qui offre une vue panoramique étendue sur la Grande Plaine, des pistes de ski sont un põle d’attraction et à Parádfürdö se tient une très ancienne et célèbre station thermale. Sur les versants abrités des vents du nord, les vignobles de Mátra, produisent des vins blancs très appréciés.
Dans les vallées fertiles, le Moyen Age vit encore très proche. L’abbaye cistercienne de Pásztó fut fondée en 1190 et la beauté des églises gothiques illumine les petits villages comme ceux de Mátraszöllös et de Mátraverebély. À Taranszentmária se trouve dans l’une d’elles, la crypte la plus ancienne du pays et à Tar on peut admirer un sanctuaire du 12e S.
Mais le charme des beaux édifices et des riches maisons baroques est omniprésent dans les villes que ce soit à Aszód, à Hatvan, à Szécsény ou à Balassagyarmat .
Dans cette dernière, se tient le musée de l’Artisanat palóc dont la visite est indispensable si l’on veut comprendre l’originalité et les traditions de la région.
Car les Hongrois qui vivent dans les collines de Cserhát appartiennent en grande partie à une ethnie particulière, attachée à son folklore et à une langue différente de celle des Magyars : les Palóc. Se sont-ils installés avant l’arrivée de ces derniers ? Sont-ils d’origine slave ? Nul ne le sait exactement, mais ce que tout le monde peut admirer, avec certitude, c’est le style coloré de leurs vêtements traditionnels et la richesse de leur artisanat, des poteries peintes ainsi que de magnifiques objets en bois sculptés et décorés.
Cliquez sur la bannière pour en savoir plus sur la Hongrie
Cliquez sur la bannière pour en savoir plus sur la Hongrie

 2,955 Visites au total,  5 aujourd'hui

1 réflexion sur “La Hongrie du Nord : les monts Cserhát et Mátra”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *