La Lettonie est le deuxième des pays baltes visités lors de notre voyage du printemps 2009. Là encore, 15 photos pour mettre les lecteurs d’IDEOZ Voyages en appétit et les inciter à aller en Lettonie. Avant de partir en Lettonie « pour de vrai ».
Passage de la frontière entre la Lituanie et la Lettonie.
Nica, petite bourgade située non loin de la frontière avec la Lituanie. Premier arrêt en Lettonie. Des maisons coquettes dans un écrin de verdure. Avec commerces et services.
Pavilosta: un port de pêche sur les bords de la Baltique, à l’embouchure de la Saka. Un vrai paradis pour les surfeurs. Nous y passons deux nuits sur un parking en bordure de la dune
Ventspils est un grand port (industriel et pétrolier) sur la Baltique. La ville est parsemée de sculptures parmi lesquelles la vache est à l’honneur. L’un des plus beaux campings du pays. Tout près d’un parc, décoré d’ancres de marines, auprès d’un ensemble balnéaire.
Le Cap Kolka marque la limite entre la Mer Baltique et le Golfe de Riga: une côte sableuse avec des forêts de pins et les vestiges de l’occupation militaire soviétique;
Riga : la capitale. Ville moderne et centre ancien se côtoient sur les rives de la Daugava. Libérée depuis 1991.La place de l’Hôtel de Ville est la plus fréquentée par les touristes.
A 20 km au sud-est de Riga: deux lieux de mémoires sur la route de Salaspils (appelée parfois « route de Moscou ») . Le mémorial de la forêt de Rumbala et les monuments marquant l’emplacement d’un camp de concentration.
Tuja: escale sur les bords du Golfe de Riga avant d’aborder l’Estonie. Une bonne base de départ pour visiter Limbaki et l’intérieur du pays. Nous y rencontrerons même un Brestois venu ouvrir une crêperie à Madona.
Cesvaine et son château méritent une halte sur la route de Daugavaspils. A voir aussi Madona. Mais ce n’est pas la chanteuse.
A Jekapspils, on retrouve la Daugava.
Daugavpils est la deuxième ville du pays. On y découvre un quartier où quatre cathédrale de confessions différentes coexistent à deux pas l’une de l’autre. Une ancienne forteresse mérite aussi le détour
Daugavpils est à 80% russophones. Comme dans beaucoup de villes de Lettonie, les transports en commun développés et les larges avenues constitue un héritage positif de l’appartenance à l’ex-URSS.
- La Lituanie en camping-car et en 15 photos - Juil 5, 2014
- Le cratère de météorite de Kaali en Estonie - Juil 5, 2014
- Acheron : fleuve des morts et des vivants - Juil 5, 2014
Merci de nous faire partager tes aventures de campincariste en Lettonie, un pays qui a beaucoup d’attrait même s’il est souvent considéré par certains touristes comme une zone de transit vers l’Estonie et sa capitale.
Attention : NE JAMAIS OUBLIER LA LIGNE MORE pour séparer l’introduction et le texte. Sinon, ça pose problème pour la page d’accueil.