La Lettonie en camping-car et en 15 photos

La Lettonie est le deuxième des pays baltes visités lors de notre voyage du printemps 2009. Là encore, 15 photos pour mettre les lecteurs d’IDEOZ Voyages en appétit et les inciter à aller en  Lettonie.  Avant de partir en Lettonie “pour de  vrai”.



Latvija est le nom letton du pays
Latvija est le nom letton du pays
En rouge : le voyage aller. En bleu : le voyage retour

Passage de la frontière entre la Lituanie et la Lettonie.

 

Un village très coquet
Un village très coquet

Nica, petite bourgade située non loin de la frontière avec la Lituanie. Premier arrêt en Lettonie. Des maisons coquettes dans un écrin de verdure. Avec commerces et services.

Celui-ci ne navigue plus ...
Celui-ci ne navigue plus …

Pavilosta: un port de pêche sur les bords de la Baltique, à l’embouchure de la Saka. Un vrai paradis pour les surfeurs. Nous y passons deux nuits sur un parking en bordure de la dune

La cathédrale orthodoxe de Ventspils
La cathédrale orthodoxe de Ventspils

Ventspils est un grand port (industriel et pétrolier) sur la Baltique. La ville est parsemée de sculptures parmi lesquelles la vache est à l’honneur. L’un des plus beaux campings du pays. Tout près d’un parc, décoré d’ancres de marines, auprès d’un ensemble balnéaire.

Monument à la mémoire des péris en mer
Monument à la mémoire des péris en mer

Le Cap Kolka marque la limite entre la Mer Baltique et le Golfe de Riga: une côte sableuse avec des forêts de pins et les vestiges de l’occupation militaire soviétique;

La cathédrale orthodoxe de Riga
La cathédrale orthodoxe de Riga

Riga : la capitale. Ville moderne et centre ancien se côtoient sur les rives de la Daugava. Libérée depuis 1991.La place de l’Hôtel de Ville est la plus fréquentée par les touristes.

A 20 km au sud-est de Riga: deux lieux de mémoires sur la route de Salaspils (appelée parfois “route de Moscou”) . Le mémorial de la forêt de Rumbala et les monuments marquant l’emplacement d’un camp de concentration.

Tout un siècle à la recherche de la Liberté
Tout un siècle à la recherche de la Liberté
Place de l'Hôtel de Ville à Riga : l'immeuble des "Têtes noires"
Place de l’Hôtel de Ville à Riga : l’immeuble des “Têtes noires”
Les camping-cars vus de la plage de Tuja
Les camping-cars vus de la plage de Tuja

Tuja: escale sur les bords du Golfe de Riga avant d’aborder l’Estonie. Une bonne base de départ pour visiter Limbaki et l’intérieur du pays. Nous y rencontrerons même un Brestois venu ouvrir une crêperie à Madona.

Le châteu de Cesvaine
Le château de Cesvaine

Cesvaine et son château méritent une halte sur la route de Daugavaspils. A voir aussi Madona. Mais ce n’est pas la chanteuse.

Coucher de soleil sur la Daugava
Coucher de soleil sur la Daugava

A Jekapspils, on retrouve la Daugava.

La cathédrale catholique de Daugavpils
La cathédrale catholique de Daugavpils

Daugavpils est la deuxième ville du pays. On y découvre un quartier où quatre cathédrale de confessions différentes coexistent à deux pas l’une de l’autre. Une ancienne forteresse mérite aussi le détour

La Lettonie en camping-car et en 15 photos 1

Daugavpils est à 80% russophones. Comme dans beaucoup de villes de Lettonie, les transports en commun développés et les larges avenues constitue un héritage positif de l’appartenance à l’ex-URSS.

 

 728 Visites au total,  3 aujourd'hui

1 réflexion sur “La Lettonie en camping-car et en 15 photos”

  1. Merci de nous faire partager tes aventures de campincariste en Lettonie, un pays qui a beaucoup d’attrait même s’il est souvent considéré par certains touristes comme une zone de transit vers l’Estonie et sa capitale.

    Attention : NE JAMAIS OUBLIER LA LIGNE MORE pour séparer l’introduction et le texte. Sinon, ça pose problème pour la page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *