Deuxième incursion dans le monde du polar australien et j’en sors ravie! Je découvre l’écriture d’Arthur Upfield et ses descriptions saisissantes de la brousse australienne, toile de fond tremblant de chaleur d’une succession de disparitions dans un élevage extensif de moutons.
La mort d’un lac ; plongée dans le bush australien pour une enquête passionnante
Arthur Upfield baigne son lecteur dans le voile opaque et irritant de la poussière des chemins et des routes, l’entraîne dans l’immensité du bush qui isole l’humanité parmi les moutons, les lapins, les kangourous et les oiseaux. On vit la sécheresse, on transpire et on halète à l’ombre des poivriers, on se rue dans le réservoir pour trouver une once d’eau fraîche, on est collé aux éléments et à l’atmosphère extrêmement bien rendue de cette brousse sèche et tentaculaire, dans une Australie des années vingt.
Le huit-clos à ciel ouvert, sous la chaleur meurtrière, se déroule entre évaporation du lac, piégeage des lapins, effrayants par leur multitude, et tâches quotidiennes auprès des chevaux et des moutons. Un roman policier d’Arthur Upfield comme je les aime: fouillé, bien construit avec le deus ex machina final qui éclaire les soupçons que le lecteur a pu avoir en cours de lecture!
Découvrir d’autres livres d’Arthur Upfield…
Littérature australienne – Roman polar
Il était une fois une passion des mots, de tous les mots, ces petites lettres qui, ordonnées au gré de l’inspiration, ont formé une des plus belles inventions de l’Humanité: l’Ecriture. Il était une fois un amour des chats, une fascination pour ce petit animal domestique tout en charmes et mystères. Il était une fois une inclination pour le thé, breuvage de délicates feuilles venues des montagnes d’Asie, un breuvage qui se déguste dans la sérénité d’un moment privilégié. Il était une fois une envie de faire partager et de coucher sur un cyber-espace lectures, écrits, clins d’oeil et réactions…..Chatperlipopette!!!
____________________________________________________________________________________________________________________
http://chatperlipopette.blogspot.com/