140 vues

La Nouvelle Galerie d’Art “Anfal” à Chlef

2
Le 21 Octobre 2009, une nouvelle galerie d’art a ouvert ses portes, presque en catimini, car l’information n’avait point circulé. Plusieurs hommes de culture et des artistes-peintres n’ont point été informés de cette nouvelle création qui est la bienvenue dans un environnement qui s’aculture de plus en plus.

Quelle ne fut ma surprise en découvrant un lieu de culture supplémentaire dans la ville de Chlef, en l’occurrence une « galerie d’art » dénommée « Anfal ». Je ne me doutais point qu’il existait un lieu culturel de ce genre dans ma ville, car depuis des lustres, la culture se meurt à Chlef de par les mainmises sur celle-ci par une certaine mafia qui ne cherche que son intérêt propre afin de mieux asservir les écrivains et les artistes de tous bords. Un bon point pour ces deux jeunes, Monsieur Guerziz Maâmar, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts et Doctorant en 2ème année à la Sorbonne sur le thème «  Comment introduire et promouvoir une œuvre d’art en milieu social », et Monsieur Larifi Charef, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts qui ont eu le courage d’ouvrir ce lieu de culture où plusieurs jeunes artistes-peintres ont pu exposer leurs tableaux tels Monsieur Ayachine d’El  Karimia, Melle Neaïma Ichrak de Chlef, Monsieur Belhomri Karim de Chlef ainsi que Monsieur Benallou Abdelhak d’Oued Sly (Chlef).
En effet, ces six jeunes exposent leurs tableaux dans la nouvelle galerie qui appartient aux deux premiers, Guerziz et Larifi. C’est une initiative heureuse que tout un chacun devrait encourager pour les sacrifices que sont en train de faire ces jeunes gens pour la promotion de leur art et de leur muse artistique. Il est évident que les autorités locales leur faciliter leurs entrées et les aider à perdurer dans cette voie afin de donner un coup de pouce à la culture et à l’artiste dans notre wilaya qui a tant besoin de tous ses enfants pour promouvoir une culture qui tend, ces dernières années à dépérir à petit feu.Je voudrais louer ici leur initiative et les encourage à continuer leur combat pour la pérennité de la culture, symbole de la nation et l’extériorisation de nos aspirations intellectuelles et culturelles à plus d’un titre.
Cette galerie a ouvert ses portes pour la première fois avec la présence de quelques autorités locales, ainsi qu’un représentant de la Radio Régionale de Chlef. L’ouverture de cette galerie a fait le bonheur de quelques intellectuels qui ont voulu marquer de leur présence, cet espace culturel combien nécessaire à la promotion des artistes-peintres en particulier et de la culture en général. Ils ont été éblouis par les thèmes choisis par les artistes qui représentent différentes scènes du quotidien de l’algérien en général avec quelques tableaux dénotant un certain surréalisme ainsi que des tableaux de nature reflétant l’état d’âme de celui qui les a peints.Un grand bravo à ces jeunes, à ces pionniers de la culture dans une ville qui tend de plus en plus à devenir un vaste café ou un gigantesque fast-food à telle enseigne que certains dénigreurs nous ont taxés de « grand boyau ». Merci infiniment d’avoir bien voulu nous enlever ce « sobriquet » par l’installation de cette galerie d’art « anfal » afin que ces dénigreurs ne puissent plus l’utiliser pour notre chère ville El Asnam.



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Merci pour votre commentaire – pour ce qui est de l’aide que vous avez apporté au propriétaires de la galerie, c’est à eux qu’il appartient de vous répondre à ce sujet. Pour ma part, je n’ai fait que rapporter des faits en tant que journaliste-citoyen.

  2. verdaderamente tu olvidaste una persona que te ha dado una mano por hacer tu galeria de arte y tambien que hizo una exposicion en ella , pero no importa tu la conoces bien se llama larbi . te acuerdas de mi ? buena suerte en tus proyectos .

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!