52 vues

La théorie des dominos (crise à tous les étages)

0

Ce qu’il va advenir de l’Europe ? bien malin qui pourrait répondre à  cette question, les dirigeants encore moins que les prophètes. Il ne faut pas affoler la population et les réponses des politiciens aux questions précises posées par les journalistes, sont de plus en plus sibyllines. Et comment les « leaders démocrates » vont-ils se comporter si la crise éclate ?

« Comment » – a demandé récemment un journaliste qui n’était pas européen.. – « Comment des pays endettés jusqu’au cou, qui s’endettent encore plus en remboursant la dette d’un pays  plus endetté encore et qui ne remboursera jamais, peuvent-ils s’en sortir ? »

BLOG _0718

Deuxième pensée plombante du jour : La Chine. Elle tient, « maintient » la paix interne, en promettant « toujours plus de richesses pour tous les chinois. » Les chinois sont pragmatiques et courageux, la carotte est au bout du bâton… mais si l’économie chinoise se cassait la figure elle aussi ?… parce que finalement si l’économie est mondiale, la crise l’est aussi. Le jeu des dominos n’est pas nouveau (Se souvenir de Kissinger qui avait peut-être inventé la formule « la théorie des dominos ») Et si on se mettait tout à coup à boycotter les produits « made in China » (oui je sais je rêve)… mais supposons que l’on n’achète plus de vêtements (ma mère avait une couturière et une machine à coudre),à  la période hippie, les baba tissaient leurs propres vêtements, et les moutons ne sont pas chinois. Si on se mettait à fabriquer nos jouets de nos petites mains comme les grands-mères thaïes ou karen, si on oubliait de changer notre téléphone, ordi, appareil photo… pendant 6 mois ou un an…  l’économie chinoise dégringolerait ou stagnerait. Eh bien ça suffirait pour créer la panique en Chine et créer des émeutes et peut-être même une révolution… et qui sait peut-être naitrait une démocratie après quelques milliers de morts bien sur car le gouvernement chinois ne manquerait pas de tirer dans le tas comme il l’a fait à Tiananmen.

Blog_0825

Nous sommes tous connectés pour le meilleur ou pour le pire, mais pas tout à fait les Karens de la forêt. Ils élèvent leur cochons et leurs poules, cultivent les plantes dans la jungle, n’utilisent pas internet, n’ont pas de voiture… et eux, sans le vouloir, suivent les conseils de l’homme le plus riche du monde : « sufficient economy » il dit. Suffisez-vous à vous-mêmes. Quand on porte des vêtements tissés d’or,  facile de donner des conseils.

Moi je suis prête à aller vivre avec mes grands-frères dans la jungle… c’est mon « chéri » qui ne veut pas !!!! Conclusion : vous consommez beaucoup, vous fichez la planète en l’air – vous ne consommez plus, vous fichez l’économie en l’air… Lequel est le plus grave ?

Blog_0922

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Affiliate | Settlement Statement



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!