731 vues

La vraie vie de Vlad Tepes ; l’inspirateur du Dracula de Bram Stocker

2

Vlad Tepes, Vlad l’empaleur est connu chez nous sous le nom de DRACULA grâce à Bram Stoker (1847 – 1912) qui s’en inspira pour son roman DRACULA qui parut en 1897 et qui raconte l’histoire d’un vampire sanguinaire.

Mais la réalité fut tout autre…

Vlad Tepes est né dans la ville de Sighisoara, en transylvanie et l’on peut encore aujourd’hui visiter sa maison natale.

 

En roumain “drac” signifie diable et son père qui se prénommait Vlad lui aussi fit battre monnaie à l’emblème du dragon d’où lui vint ce surnom qu’il transmit à son fils. Ce pauvre Vlad fils fut otage des Turcs quelques années et de là lui vint une haine farouche des Ottomans. Il vécut ensuite en Moldavie chez son oncle puis à la cour du régent de Hongrie. C’est là qu’il rencontra sa femme qui n’était autre que la fille du régent Iancu de Hunedoara. Et c’est en l’épousant le 22 août 1456 que Vlad devint prince voïvode de Valachie.


Le règne de Vlad Dracula


 

Dracula a tenté pendant son règne (1456 – 1462) d’organiser l’état, l’armée et la justice. Il doit sa réputation au fait que tous ceux qu’il considérait comme ennemis de la Valachie subissaient la peine capitale en étant empalés comme le montre la gravure ci-jointe.

Il a eu à faire face a bon nombre d’ennemis intérieurs : prêtres, boyards hypocrites et saxons ambitieux qui voulaient le remplacer par son cousin Dan le jeune ou son frère naturel Vlad le moine… Arrêté par son futur beau frère, il fut emprisonné plus de 10 ans à Visegrad près de Buda.

Il revint au trône grâce à Etienne le Grand et au pape Sixt IV en 1476 mais fut tué à Bucarest en décembre par Laiota Besarab qui lui succéda. Ses ossements reposent dans l’église du monastère de Snagov.

 


Le château de Bran, château de Dracula


 

bran chateau draculaBien que Vlad Tepes ai séjourné dans de nombreux lieux de Roumanie, Bucarest, Snagov, Sighisoara, Sinaia, c’est le chateau de Bran qui date du XIV ème siècle (1382) qui symbolise à lui seul le souvenir de Dracula. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Brasov sur un piton rocheux qui domine les restes des murailles de la frontière entre la Valachie et la Transylvanie.

 A l’intérieur se trouve un très beau mobilier répartit dans de nombreuses salles. Au cours de la visite, on emprunte un escalier secret et, dans la cour se trouve le puits par lequel Dracula entre et sort du château. Mais, nul n’est vraiment certain que Vlad l’empaleur a séjourné là et, s’il l’a fait, c’est vraisemblablement pour une seule nuit… Reste qu’on peut rêver en visitant ce nid d’aigle de Bran…

 



Partager

A propos de l'auteur

Je suis français de naissance mais "Brasovean" de cœur... Cette ville est belle et méconnue.Je me suis résolu à la faire connaître aux Francophones... C'est le seul but de mon site et des articles déposés sur Ideoz!... BON VOYAGE !!!A découvrir : le site BRASOVSite de photos de Claudiu

2 commentaires

  1. Superbe Roumanie !

    magnifique parcourt à voir et surtout à apprécier
    tout ce pays est riche culturellement et architecturalement
    à visiter absolument
    franchement tout est incroyable même la cote de la mer noire
    vive la roumanie !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!