Le Lac Bodensee, ou lac de Constance, est l’une des destinations phares des deux Länder du Bade Wurtemberg et de Bavière, puisque le lac Bodensee a la particularité de se partager entre trois pays : la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, mais aussi sur deux régions allemandes. Vacances farniente ou actives, visites culturelles ou au coeur de la nature, tout est possible dans un périmètre assez réduit.
Le lac Bodensee a tout pour séduire le plus large public ; en solo, entre amis, en famille, en couple, le lac Bodensee offre un environnement séduisant et varié dont le point de départ peut être la ville de Constance, dans le Bade Wurtemberg.
Constance, point de départ pour découvrir le lac Bodensee
Konstanz occupe une position frontalière avec la Suisse. La ville de Constance, puisqu’on la nomme ainsi en français commence aux dernières maisons de la cité et sur les rives d’un lac géant , le lac Bodensee, que les Français baptisent plus volontiers lac de Constance, même si la ville n’est pas la seule à border ce lac.
La ville de Constance, en elle même , ne présente que peu d’intérêt sur le plan des monuments, bien qu’elle soit plaisante à découvrir à pied.
Son environnement et le bord du lac en particulier sont plaisants : on peut y découvrir une véritable flottille de bateaux pour les touristes, sans oublier des bacs traversant le Bodensee avec les voitures pour se déplacer facilement d’une berge à l’autre.
Mais si nous vous en parlons aujourd’hui , c’est parce que Constance jouxte deux sites magnifiques et remarquables à savoir l’ile de REICHENAU et surtout l’île de MAINAU .
Quand on arrive à Constance pour découvrir le lac Bodensee difficile de ne pas visiter Constance même très rapidement. Deux ou trois heures suffiront si vous n’êtes que de passage, mais une demi journée sera la bonne option si vous séjournez dans la région. Vous admirerez probablement , la basilique de Konstanz, le Munster qui offre aux yeux des visiteurs un trésor religieux exceptionnel, mais aussi des portails très ornementés, un escalier de style Renaissance et des orgues.
L’hôtel de ville de Constance, comme souvent dans les villes allemandes du Bade Wurtemberg est digne d’intérêt pour son aspect monumental et ses peintures remontant également à la Renaissance .
Constance se limite à peu près à ces deux sites touristiques, désolé de vous décevoir !
Les bords du lac Bodensee, souvent appelé Lac de Constance car Constance est l’une des villes les plus connues au bord de ce lac, sont aménagés en promenades pour offrir les agréments classiques de ce genre de lieu c’est à dire des fleurs , le vent du large , les oiseaux , les mouettes , les cygnes, les canards et le va et vient des bateaux tout cela en général face aux Alpes
Suisses ( quand elles ne sont pas enveloppées de nuages , bien sûr) .
Côté hôtels à Constance, il y en a pour tous les tarifs depuis les hôtels de tous types y compris grand luxe, jusqu’à la pension de famille, les auberges de jeunesse, les Gasthaus ou Gasthof (où l’on mange), les maisons d’hôtes et le bed and breakfast B&B qui sont des logements traditionnels dans la région du Bade Wurtemberg.
Trouver un hébergement près du Bodensee
- Logements dans la région de Bodensee dès 35€
- Appartements sur le lac de Constance
- Louer un appartement près du lac Bodensee
Coté shopping , Constance est une ville assez élégante et elle propose un nombre varié de magasins qui devraient satisfaire tous les gouts à des prix intéressants (parfois 20 ou 30% moins chers qu’en France ; merci à l’euro qui permet de juger plus aisément que du temps du bon vieux mark). Les restaurants à Constance sont fort nombreux et à des prix corrects (on trouve des plats autour de 10€) malgré la proximité du lac Bodensee. A MAINAU, nous signalons une cafétéria tout à fait acceptable.
Que voir absolument sur le lac Bodensee?
L’île de Reichenau et ses trésors religieux
L’île de Reichenau est située à 7 kilomètres du centre ville de Constance. C’est par cette destination que je vous conseille de débuter l’exploration du Bodensee, car elle ravira les amateurs d’art religieux et de visites culturelles. Non seulement les deux églises, le Munster de Mittelzell et le Oberzell, sont superbes depuis l’extérieur, d’autant qu’elles proposent aux visiteurs un décor beau et reposant, mais ce qu’elles renferment vaut largement le détour.
Outre son architecture, le Munster de Mittelzell révèle son trésor . Mais c’est surtout Oberzell qui étonne les visiteurs avec des peintures murales datées de l’an 1000 dont la fraîcheur du dessin et des coloris laisse subjugué . C’est une splendeur dans un admirable état de conservation qui déroule des sujets divers , essentiellement des Miracles du Christ. A VOIR absolument!
Ile Mainau, superbe jardin méridional sur le lac Bodensee
Des airs de méditerranée et de tropiques en Allemagne…
Ne le cachons plus, ce qui nous a le plus émerveillé sur le lac Bodensee, c’est peut-être l’île de MAINAU également localisée à 7 kilomètres du centre ville de Constance. Le paysage sur l’île Mainau est dominée par son jardin FA BU LEUX.
On pourrait croire qu’un gros morceau de climat méditerranéen s’est transporté comme par magie sur cet espace entouré par le lac ( les spécialistes parlent d’un micro climat exceptionnel ) , puisque de nombreuses plantes tropicales ou méditerranéennes
poussent en pleine terre , palmiers , bananiers et d’autres .
Pour bien visiter MAINAU, comptez un minimum de 4 heures ou plus.
Après avoir laissé votre véhicule au parking payant, vous allez parcourir le pont/chaussée qui relie l’île Mainau à la rive. Vous pouvez hardiment y aller à pieds ou bien prendre un petit train qui vous épargnera de la distance et de la fatigue car , croyez nous, vous allez marcher sur cette île Mainau.
Un moyen encore moins fatigant d’y accéder est de recourir à un des nombreux services de bateaux au départ de Constance où vous laisserez votre voiture . Cela ne vous coûtera pas moins cher , mais vous aurez le plaisir d’une promenade sur le lac au long des rives verdoyantes et des riches villas et vous débarquerez en plein cœur du jardin ( l’entrée est bien sûr payante et il y a des guichets côté parkings et côté embarcadère ).
L’île aux fleurs, Blumeninsel, un jardin éblouissant
L’île surnommée l’Ile aux fleurs (Blumeninsel) appartient à la Comtesse SONJA et au Comte Lennart Bernadotte AF Wisborg . Nous ne parlerons pas ici de
Bernadotte ( 1763- 1844 ) , maréchal de France , devenu roi de Suède et de Norvège, voyez si cela vous intéresse un bon dictionnaire ou votre encyclopédie sur CDROM . C’est la même famille.
Avant de vous raconter un peu le jardin ( un peu car le sujet est trop vaste pour le traiter en totalité ) , voyons à quelle saison venir .
Le printemps vous apportera d’abord des milliers de plantes à bulbes sur les pelouses tulipes , jacinthes , crocus , formant de véritables champs . Éblouissant .
Ces plantes sont à peine fanées , qu’une autre splendeur s’annonce , les rhododendrons qui forment de véritables arbres tandis que les azalées , plus basses couvrent le sol de certains secteurs . 280 variétés , jugez plutôt .
Voici l’été : toutes les fleurs possibles poussent ici pourvu qu’elles soient colorées et les roses entrent en scène , avec des buissons atteignant jusqu’à 5 mètres de haut , rien moins que cela .
Toutes les plantes tropicales se couvrent aussi de fleurs .
Je cite un passage de brochure
“ Dans ce jardin méridional , agaves en fleurs , bananiers portant de gros fruits , orangers et citronniers qui en font de même , daturas d’Amérique du Sud , bougainvillées éclatants de lumière , sont les joyaux de cette végétation réellement
méditerranéenne . Les fuchsias sur tige ont 140 ans et les jardiniers les appellent AH !!! MAINAU ! “ Fin de citation .
L’automne apporte bientôt un monde de dahlias aux formes diverses et aux couleurs variées et les visiteurs peuvent voter démocratiquement pour choisir le dahlia roi de l’année .
Vers la fin de l’automne , l’on se doute que le jardin perd pas mal de ses attraits, perte
compensée toutefois par les expositions florales intérieures passionnantes .
Voyons pour finir les éléments du jardin dont nous n’avons pas parlé :
Le château des propriétaires est une aimable pâtisserie colorée , amusante à photographier au milieu des fleurs .
Les serres sont exceptionnelles . Reconstitution de la jungle avec chaleur et moiteur et surtout 1200 orchidées portant une moyenne de 20000 fleurs , on comprend que cette collection soit une des plus importantes du monde .
La roseraie et surtout l’admirable CASCADE ITALIENNE qu’accompagnent de majestueux escaliers ( fatigants , à coup sûr ) et des milliers de fleurs au long des
marches , constituent des lieux très prisés des visiteurs . Les appareils photos crépitent de partout et il faut parfois se bousculer pour réaliser un cliché .
Le jardin de l’étang se consacre aux plantes aquatiques .
La terrasse supérieure offre d’inoubliables vues sur le lac , tout cela parmi des milliers de fleurs ( je sais que c’est une redite mais les fleurs sont partout au point de vous faire oublier des arbres superbes et de nombreuses statues .)
Le jardin de la RIVE ( du lac bien sûr) offre toute sa beauté lors des expos de dahlias (voir plus haut )
Et en oubliant des dizaines de choses sensationnelles , nous avons gardé pour la fin , le chef d’oeuvre de l’art Topiaire, le jardin des animaux en fleurs.
Un inventaire à la Prévert : Un lapin/poisson , des paons , un hibou délicieux , des canards qui se suivent , etc
Bon , vous allez dire , à part le lapin/poisson que je ne comprends pas , les autres animaux sont bien classiques dans un jardin .
Oui mais ceux là font plus de 4 mètres de hauteur et sont réalisés à la perfection en plaçant sur une structure de grillage ou autre des milliers de fleurs ( encore , zut alors ) qui reproduisent les animaux en volume avec les ailes , les yeux , les pattes etc ….
Oui , on appelle cela de l’art topiaire , fabriquer des sculptures avec des fleurs vivantes NON COUPEES .
Ah oui le lapin/poisson qui vous intrigue .Hé bien ! il a un corps de lapin de 3 mètres et se termine par une superbe …. queue de poisson . Original non ?
Allez avant de nous quitter , je vous joins un petit bonus . Sur la rive allemande opposée à Constance se trouve un joli village typique Uberlingen. Oui typique des villages germaniques un peu d’opérette , un peu conte de fées , un peu frères GRIMM .
Vous y verrez l’agréable promenade des fossés au pied des remparts Stadtbefestigunganlagen. L’Allemand est une langue facile non ?
une place pittoresque et fleurie autour de l’église et l’hôtel de ville .
Mais pour les fleurs , après la visite de MAINAU , je sens que vous allez devenir très difficiles.
Pour en savoir plus sur le lac Bodensee:
- Lac Bodensee sur Wikipedia
- Découvrir le Lac Bodensee (en anglais)
GUTE REISE
Quelques vidéos du Lac Boden pour vous convaincre de découvrir le lac que se partagent Bade Wurtemberg, Bavière, Suisse et Autriche :
Carte du lac Bodensee
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Bonjour
Je recherche des informations sur les balades familiales 4 à 8km en Bade-Wurtemberg (Bodensee) et pour le Sud de la Bavière.
Merci.