Où loger en Haute Bavière pour explorer à la fois la région du Chiemgau et de Berchtesgaden, tout en étant à proximité de Munich? Bayerisch Gmain s’avère très pratique et agréable, surtout si vous appréciez les randonnées et les bains ressourçants, puisqu’il s’agit d’une cité thermale.
Bayerisch Gmain ; un excellent point de chute entre Chiemsee, Berchtesgaden et Salzbourg
Situé à peine à 22 km de Salzbourg, tout près de la sortie de l’autoroute entre Munich et Salzbourg, Bayerisch Gmain est un gros village qui incarne bien les paysages de la campagne de la vallée entourant les Alpes bavaroises… C’est un excellent point de chute pour découvrir à la fois la région du Chiemgau marquée par le lac Chiemsee et le château de Louis II à Herrenchiemsee et le Berchtesgadenerland et la route du sel où l’on découvre la vieille saline de Bad Reichenhall et la mine de sel de Obersalzberg sur les hauteur de Berchtesgaden.
Landgasthof Bauerngirgl à Bayerisch Gmain, une maison d’hôtes dans la tradition alpine
Si vous retenez l’idée du point de chute, n’hésitez pas à choisir comme hébergement la maison d’hôtes, Landgasthof Bauerngirgl à Bayerisch Gmain. C’est une affaire de famille très agréable, bien tenue, très propre et où la petite auberge est une table d’hôtes de qualité.
Les repas sont préparés par le propriétaire dans une cuisine sur laquelle on a un point de vue depuis la salle de style alpin, meublée avec des tables et chaises de bois et décorée selon le style bavarois.
Les plats sont copieux, préparés au moment et à prix très abordables. J’ai pu y apprécier des spécialités un peu différentes de celles des cartes des Wirthaus de Munich. Une cuisine roborative, dont les produits de base suivent le rythme des saisons ce que j’ai beaucoup apprécié.
La petite salade d’accompagnement apporte de la fraîcheur aux cordons bleus, porc aux champignons et autres spécialité annonçant le Brenner.
Le petit déjeuner est varié, élaboré à partir de produits frais et de qualité. Les petits pains tout chauds donnent très envie de débuter la journée du bon pied.
Le propriétaire est très accueillant et disponible pour faire découvrir sa région sur laquelle il donne d’excellents conseils. Sans lui, j’aurais pu rater quelques attractions et ses recommandations m’ont été précieuses pour privilégier le tour complet jusqu’à Salet à Königssee plutôt que le tour basique. Je n’aurais peut-être pas opté pour l’ascension jusqu’au Jenner sans ses conseils. On sent qu’il aime son terroir et n’a qu’une envie : donner aux touristes l’envie de l’aimer aussi.
Pour y avoir été plusieurs fois depuis la première fois que je l’ai découverte en 2009 je n’ai jamais été déçue…
Réserver Landgastof Bauerngirgl à Bayerisch Gmain?