Landjager gendarmes allemands

Landjäger ou pourquoi les allemands aiment leurs gendarmes… (Cuisine Allemande)

Le Landjäger ou pourquoi les allemands aiment leurs gendarmes… Une saucisse vendue par paire, sèche, fumée et très appréciée pour le casse-croûte ou l’apéritif…


Landjäger gendarmeSi l’on aime rarement croiser un gendarme sur la route, les gourmands refusent rarement l’invitation du gendarme dans leur assiette. Le Gendarme est une saucisse sèche ou semi sèche que l’on rencontre entre l’Alsace, la Suisse, le Sud de l’Allemagne notamment la Bavière et l’Autriche où on la découvre sous le nom de Landjäger. Landjäger signifie “garde chasse”, ou encore “gendarme” ; d’ailleurs en France, on a appelé cette saucisse le “gendarme”.


Une paire de Landjäger sinon rien?

Présenté sous forme rectangulaire et légèrement plate, le Landjäger a un goût fumé qui se rapproche de celui du salami.  Sa particularité est qu’on le vend par paire (d’environ 100 grammes) et en général, en grandes surfaces ou chez les charcutiers, elle est proposée en paquet de 6 ou 8 saucisses  de 10 à 15 cm de longueur, de 2 cm et demi de largeur.

Le Landjäger, la solution de facilité pour un repas rapide!

Landjäger ou pourquoi les allemands aiment leurs gendarmes... (Cuisine Allemande) 1Le Landjäger se mange comme collation, casse-croûte en randonnée, à l’apéritif tant ces saucisses sont faciles à grignoter avec des bretzels ou des cornichons et bien sûr une bonne bière!  Le Landjäger peut aussi être cuisiné rapidement et facilement. Bouilli, il est servi avec de la salade, des pommes de terre et idéalement avec une salade de pomme de terre. Il peut aussi être découpé en morceau pour relever un plat de haricots, par exemple.

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller en Allemagne pour ramener dans vos valises des Landjäger, on en trouve périodiquement de très bonnes dans les magasins LIDL lors des semaines dédiées à l’Allemagne, la Bavière et l’Autriche ou aux spécialités alpines autour de 2€ le paquet…

Oh hisse la saucisse!

Guten Appetit und Viel Spaβ !

 

 

Mémo en V.O. – Les mots pour le dire :Gendarme – der Landjäger
Fumé (culinaire) – geräuchert
Casse croûte – Imbiss

 5,156 Visites au total,  2 aujourd'hui

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!

2 réflexions sur “Landjäger ou pourquoi les allemands aiment leurs gendarmes… (Cuisine Allemande)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *