86 vues

L’Art est possible, y compris derrière les barreaux à la prison de Târgsor

0

Stefania, Simona, Mariana, Y. Z. sont des artistes photographes. Elles ont été repérées lors d’un stage de formation par Cosmin Bumbut, 42 ans, une véritable institution de la photographie roumaine. Rien de plus banal jusqu’ici. Toutefois, les quatre jeunes femmes dont il est question ne travaillent pas, comme leurs confrères et consœurs, en ville, dans le village ou dans la nature mais dans la prison de Târgsor, dans le sud de la Roumanie.

En partenariat avec RRI - http://www.rri.ro/

Selon Cosmin Bumbut, beaucoup de pensionnaires de cet établissement ont à la fois l’œil et l’imagination d’un excellent photographe. A la fin du projet, il avait collecté une quinzaine de milliers de photos prêtes à exposer et n’ayant rien à envier aux maîtres de l’art. Néanmoins, plusieurs œuvres furent, après moult réflexion, sélectionnées pour être montrées au public, lors d’une exposition éclair, de seulement deux jours, accueillie par un des théâtres de la capitale roumaine. Difficile à dire si les talents de la prison de Târgsor embrasseront la nouvelle carrière artistique après leur libération, mais vous pouvez admirer certaines de leurs créations sur le site de Cosmin Bumbut – punctum.ro

Non seulement les photos de nos Roumaines sont chères à voir. Plus de sept cent œuvres d’art de grande valeur stockées dans le plus grand secret dans un hangar des environs de Cologne le sont de même. Il s’agit de la collection du médecin Gustav Rau, décédé en 2002, est une des plus prestigieuses collections d’art privée au monde. Avec des œuvres d’artistes aussi illustres que Auguste Renoir, Claude Monet, Paul Cézanne ou encore Max Liebermann. Léguée à Unicef Allemagne à la mort de Gustav Rau, une partie de cette collection a déjà fait le tour du monde à l’occasion d’expositions à Paris, Londres ou Tokyo. Près de 250 œuvres, sur les 740 que compte la collection, sont à nouveau montrées au public au musée Arp à Bonn. L’occasion pour nous de redécouvrir cette collection. Le reportage à Cologne et à Bonn d’Amélie Le Calvez d’Euranet Allemagne.



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!