Aller au contenu

Le bar sous la mer – Stefano Benni

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

L’auteur voit un piéton entrer dans la mer des Brigantes et ne pas ressortir, il décide alors de se porter à son secours et arrive ainsi dans le Bar sous la mer où une assemblée est réunie, chacun doit raconter une histoire s’il veut sortir de ce bistrot.

Ce processus littéraire, permet à Benni de raconter un peu plus de vingt histoires, toutes très différentes, tant par leur forme que par leur thème. Il fait ainsi preuve d’une grande créativité et d’une réelle capacité à s’adapter à divers univers tout en privilégiant régulièrement les récits burlesques ou humoristiques ou tous les deux à la fois. Il se meut avec une grande aisance au milieu des contes, récits, fables, lettres, nouvelles, bonnes histoires, etc… changeant à chaque fois de monde mais gardant toujours cette verve qui rend le récit souvent jubilatoire, pour une fois ce qualificatif est difficilement évitable tant les récits sont drôles et inspirés.

Mais, comme dans tous les textes humoristiques et ironiques, l’humour n’est pas qu’une fin en soit, c’est aussi l’occasion de se moquer de moult travers de notre société qui s’embourbe régulièrement dans ses contradictions, ses inepties, ses absurdités…

La créativité rédactionnelle s’étend aussi à la forme de ce recueil, chacun des membres qui raconte une histoire figure sur la photo qui illustre la couverture du livre, conférant ainsi une certaine crédibilité à ce livre au contenu, par ailleurs, totalement fantastique.

Une très belle trouvaille qui pourrait être le centre de gravité d’un triangle littéraire dont les sommets figureraient dans les œuvres de Borges, Queneau et Rabelais, un héritage particulièrement lourd à porter mais que Benni soulève allègrement dans ce ravissant recueil.

« On passe la moitié de son temps à se moquer de ce que croient les autres, et l’autre moitié à croire ce dont les autres se moquent. »

Denis Billamboz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. Le bar sous la mer – Stefano Benni