Aller au contenu

Le refuge de François Ozon : ni surprise ni passion

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

REFUGE OZONMousse (Isabelle Carré) et Louis (Melvil Poupaud), forment un jeune couple d’héroïnomanes. Un jour, c’est l’overdose. Louis meurt mais Mousse survit. A l’hôpital, on lui apprend qu’elle est enceinte. Mousse décide de garder l’enfant contre la volonté des parents de Louis…

Les films de François Ozon se suivent et se ressemblent. Le Refuge concentre pas mal de thématiques déjà abordées dans ses précédents films. L’horizon de la mort (La Petite mort, Le Temps qui reste, déjà avec Melvil Poupaud) ; la disparition (Sous le sable), la maternité (Ricky), l’homosexualité (Sitcom, Goutes d’eau.. etc.), la retraite dans un lieu à l’écart de la ville (Regarde la merSwimming pool), sont autant de thématiques parmi d’autres encore qui traversent ce nouveau long-métrage autant que l’oeuvre entière du cinéaste.

La cohérence de son travail n’est donc pas à remettre en question. Le Refuge n’est cependant pas, et loin de là, une réussite. On a l’impression d’un film assez vain et convenu, dans laquelle la notion de perversité, qui jaillit régulièrement à un moment ou un autre dans la plupart de ses films, ne surgit cette fois jamais. Elle n’est à la rigueur qu’esquivée à travers cette rencontre sans conséquence entre le personnage joué par Isabelle Carré et celui fétichiste des femmes enceintes.

Le Refuge est un film a peu près autant difficile à appréhender que l’héroïne elle-même. Isabelle Carré incarne un personnage qui ne lutte jamais, exprime peu, voire pas du tout, d’émotion. Pour autant, Ozon ne surprend pas et passionne encore moins. A se répéter sans cesse, on voit exactement ou il veut en venir. La révélation de l’homosexualité du frère n’étonne pas, l’union finale, certes  très symbolique, est ridicule et également attendue.  L’inspiration peut consister à se renouveler et Ozon gagnerait sans doute à y travailler enfin. Il a trop de talent pour que l’on se satisfasse de film autant anecdotique…

Benoît Thevenin

Filmographie sélective de François Ozon :

1994 : Action vérité (c.m)
1995 : La Petite Mort (c.m)
1996 : Une robe d’été (c.m)
1997 : Regarde la mer (c.m)
1998 : X2000 (c.m)
1998 : Sitcom
1998 : Les Amants criminels
1999 : Gouttes d’eau sur pierres brûlantes
2000 : Sous le sable
2001 : Huit Femmes
2003 : Swimming Pool
2004 : 5×2
2005 : Le Temps qui reste
2006 : Angel
2009 : Ricky
2010 : Le Refuge


Le Refuge – Note pour ce film :

Avec Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy, Pierre Louis-Calixte, Melvil Poupaud, Claire Vernet, Jean-Pierre Andreani, Marie Rivière, Jérôme Kircher, Nicolas Moreau, Emile Berling, …
Année de production : 2009
Sortie française le 27 janvier 2010
Benoît Thevenin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. CINEMA - TV
  8. /
  9. Le refuge de François Ozon : ni surprise ni passion