1 702 vues

Leçons de vie D’Elisabeth Kübler-Ross : un testament spirituel

0

Au cours de cet échange avec David Kessler, lui aussi spécialiste des soins palliatifs, ces deux auteurs confient tour à tour leurs expériences scientifiques, personnelles et spirituelles, et révèlent ainsi le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs. L’occasion d’énoncer autant de leçons de vie à assimiler au cours de l’existence sur l’authenticité, l’amour, le deuil, le pouvoir, la culpabilité, la peur, le pardon ou encore le bonheur.

Leçons de vie Elisabeth Kübler-RossÉditions JC Lattès, 256 pages.

Traduit de l’anglais (États Unis) par Loïc Cohen

Ce livre est un testament spirituel dans lequel Elisabeth Kübler-Ross ne parle ni de la mort ni des mourants. Elle se dévoile en parlant de son expérience, son enseignement, sa compréhension face au mystère de la vie : « J’ai voulu écrire un ultime livre, non pas sur les mourants, mais sur la vie elle-même. » C’est ainsi qu’Elizabeth Kübbler Ross, la grande dame qui a révolutionné l’approche de la mort et l’accompagnement des derniers instants, définit ce livre diagonal avec son successeur David Kessler, dont les travaux ont été loués par Mère Thérésa.

Ce livre plein de sagesse est magnifique, puissant. Il nous éveille, nous touche au plus profond de notre être. Il nous apaise également en nous apportant certaines révélations et réponses qui peuvent aider à effectuer le lâcher-prise, bannir la peur en éloignant les pensées négatives afin de retrouver l’espoir et la confiance en la vie. Un livre à lire et à relire.

Voir le site Elisabeth Kübler-Ross France

Existe en poche

Lecons-de-vie--poche-.jpg

Biographie :

Elisabeth Kübler-Ross, née le 08 juillet 1926 à Zurich en Suisse, est décédée le 24 août 2004 à son domicile de Scottsdale, en ArizonaE.Kubler-Ross (Etats-Unis d’Amérique). Elle était âgée de 78 ans.

Affectée par plusieurs accidents vasculaires cérébraux, handicapée de longue date, Elisabeth est morte paisiblement, entourée de son fils Kenneth, de sa fille Barbara et de deux de ses proches amis, après quelques jours à peine de coma.

Travailleuse infatigable, pionnière de la thanatologie moderne, du mouvement des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en deuil, Elisabeth Kübler-Ross, qui supportait mal l’inaction, attendait depuis longtemps cet évènement ! Enfin libérée de son handicap, elle peut désormais danser parmi les galaxies comme elle se plaisait à l’imaginer.

Personnage internationalement reconnu, parfois controversé, Docteur Honoris Causa d’un très grand nombre d’universités à travers le monde, Elisabeth Kübler-Ross n’a laissé personne indifférent à son travail. Elle figure parmi une liste dressée par la presse américaine des 100 personnalités ayant le plus marqué le 20ème siècle.

Son œuvre est considérable : une vingtaine d’ouvrages traduits dans plus de 30 langues, des articles, des séminaires, des conférences par centaines. Ses travaux sont aujourd’hui enseignés dans toutes les facultés de médecine et de psychologie, les écoles d’infirmières et d’aides-soignantes…  Elle demeure chère aux cœurs de nombreux soignants qui trouvent en elle une source d’inspiration.

Elle continue par ses écrits à soutenir nombre de malades et de familles confrontées à la maladie grave, la mort et aux difficultés de l’existence.

Voir le site Elisabeth Kübler-Ross France

Bibliographie des romans traduits en français :

(Liste non exhaustive)

* 1986 – Ce qu’ils ont vu au seuil de la mort, (Édition du

Rocher),

* 1989 – Les derniers instants de la vie, (Éditions Labor

& Fides),

* 1990 – La mort est un nouveau soleil, (Éditions du

Rocher),

* 1990 – La mort et l’enfant, (Éditions du Rocher),

* 1990 – La mort porte de la vie, (Éditions du Rocher),

* 1993 – Apprendre à mourir, apprendre à vivre,

(Éditions Courrier du Livre),

* 1994 – La mort dernière étape de la croissance,

(Éditions du Rocher),

* 1997 – Vivre avec la mort et les mourants, (Éditions

du Rocher),

* 1998 – Mémoires de vie, mémoires d’éternité,

(Éditions France Loisirs),

* 1999 – Avant de se dire au revoir, (Éditions Presse du

Châtelet),

* 2000 – La mort est une question vitale, (Éditions Albin

Michel),

* 2002 – Leçons de vie, (Éditions JC Lattès),

* 2009 – Sur le chagrin et sur le deuil, (Éditions JC

Lattès)



Partager

A propos de l'auteur

Partager ma passion des livres, entrer dans le monde de la poésie et des textes de chansons, mieux connaître les écrivains et leur bibliographie, visiter les maisons d'édtions... Soyez les bienvenues dans cet univers livresque ! ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://www.leslecturesdeflorinette.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!