Aller au contenu

Fantômes et Cie de Robertson Davies ; retour vers le passé (Litterature canadienne)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Fantômes et Cie, roman de Robertson Davies (Litterature canadienne)… Ou quand un homme est amené à replonger dans son passé et à remonter jusqu’à ses aïeux immigrés au Canada depuis 1783.

Litterature canadienne – Livre roman

 



Éditions de L’Olivier, septembre 1995, 377 pages.

Traduit de l’anglais par Hélène Misserly et Lisa Rosenbaum.

litterature canadienne

Tout commence par l’assassinat du protagoniste de ce roman. Connor Gilmartin, rédacteur en chef d’un quotidien canadien, est assassiné par l’amant de sa femme.

« Je n’ai jamais été aussi abasourdi de ma vie qu’au moment où le Flaireur sortit l’arme dissimulée dans son fourreau et m’expédia au tapis, raide mort. Comment ai-je su que j’étais mort ? Il me semble que j’ai repris connaissance tout de suite après le coup et entendu le Flaireur chevroter « Il est mort ! Mon Dieu, je l’ai tué ! «  Ma femme, agenouillée près de moi, l’oreille sur mon cœur, cherchait mon pouls ; elle dit, avec ce qui me parut en l’occurrence un flegme exceptionnel : « Eh oui, tu l’as tué. »

 

Dans l’instant, il devient un fantôme omniscient et l’observateur invisible de son entourage. Après ses obsèques, il décide de suivre son agresseur qui se rend au Festival du film de Toronto. Mais ce qu’il visionne sur l’écran ne correspond pas à la réalité.

 

« Ce que je regarde n’est pas le film dont se délecte le Flaireur à côté duquel je suis assis, ou perché, ou dans la posture autorisée par ma condition. »

 

Ce qu’il voit c’est la chronologie des événements passés qui va l’immerger dans la vie de ses aïeux, une famille immigrée au Canada depuis 1783.

 

Plus l’histoire qu’il voit défiler sur l’écran le renvoie à ses lieux et ses ancêtres qui l’on construit et qu’il continuait, sans le savoir, à porter en lui et plus cela lui procure un sens de la vie plus poignant et plus puissant que tout ce qu’il a pu éprouver de son vivant. Et plus nous, lecteurs, nous nous attachons à ces hommes et femmes aux prises avec leur vie, à la recherche de leurs parts de bonheur. Par le biais de ce roman, dans une écriture limpide et très agréable Robertson Davies aborde le thème de la filiation avec beaucoup d’humour et d’émotion. Un joli roman que je vous invite à découvrir !

 

« Un très beau roman dense et foisonnant porté par une écriture remarquable. » C’est également l’avis de Yueyin.

 

Existe en poche

 

Biographie de Robertson Davis :

litterature canadienne

Robertson DAVIES est né le 28 août 1913 à Thamesville, dans l’Ontario (Canada). Il est le troisième fils du sénateur canadien William Rupert Davies.

 

Il a obtenu un baccalauréat en littérature anglaise à Oxford. Sa thèse portait sur Shakespeare.

 

Acteur à « l’Old Vic » de Londres, metteur en scène, directeur de journal, recteur de « Massey College », il est l’auteur de deux suites romanesques éblouissantes qui ont fait de lui l’un des principaux prosateurs en langue anglaise de son époque.

 

Maître du réalisme magique, il possède ce pouvoir d’enchantement qui, selon Nabokov, caractérise les plus grands.

 

Davies est le premier Canadien à devenir membre honoraire de « l’American Academy and Institute of Arts and Letters ». Il est compagnon de l’Ordre du Canada, membre titulaire honoraire de « Balliol », a reçu des grades honorifiques de « l’U. d’Oxford, du Trinity College de Dublin et de l’U. de Wales », ainsi que de 23 universités américaines et canadiennes.

 

Robertson Davies fut emporté soudainement dans la nuit du 2 décembre 1995 par une crise cardiaque à Toronto. Sa mort est soulignée dans les articles nécrologiques partout dans le monde. Au Canada, la télévision diffuse sur le réseau national les cérémonies en son honneur.

Bibliographie : (Liste non exhaustive)

 

* 1992 – Un homme remarquable, (Éditions de L’Olivier),

* 1993 – La lyre d’Orphée, (Éditions de L’Olivier),

* 1993 – L’Objet du scandale, (Éditions Rivages),

* 1995 – Fantômes et Cie, (Éditions de L’Olivier),

* 1999 – Le monde des merveilles, (Éditions Rivages)

 

http://www.leslecturesdeflorinette.com/
http://www.leslecturesdeflorinette.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. Critiques de livres et livres de voyage
  8. /
  9. Fantômes et Cie de Robertson Davies ; retour vers le passé (Litterature canadienne)