48 vues

Les anges protecteurs vont-ils fuir la capitale ?

0

 

 « Exodus plein pot » ! Titre, que le « Nation » illustre d’une photo de centaines de personnes en file devant les guichets de la gare des bus de Mor Chit. « Ils rentrent à la maison ». On vient tous de quelque part quand on travaille à Bangkok : les plus démunis retournent dans leur village d’origine, tandis que les plus chanceux rejoignent leur maison secondaire ou les hôtels de  Hua Hin ou Cha Am. Les expats eux auraient une préférence pour Pattaya !

« Bangkok est en train de sombrer. Comme Ayutthaya » écrit Thanong Khanthong. Non pas comme Ayutthaya a sombré dernièrement sous les assauts des eaux de la mousson et des rivières, non, Bangkok est en train de sombrer comme Ayutthaya, l’ancienne capitale royale. « Comme en 1765 » !” Trop tard pour l’en empêcher” continue l’éditorialiste. « Je ne pensais jamais voir ça de mes yeux. Mercredi un photographe a surpris un groupe de personnes essayant de détruire les barrières protégeant le Grand Palace des eaux. (Je croyais que le roi avait dit que les personnes avaient plus d’importance que les bâtiments). « Gestes symboliques qui illustrent cette tragédie des temps modernes de la Thaïlande ». Le journaliste fait-il allusion à la chute de la dynastie Shakri ?« Si le Bouddha d’Emeraude était submergé, alors avec lui c’est tout ce qui fait la Thaïlande qui sombrerait. Cela voudrait dire que le Bouddha n’aura pu protéger la cité des anges, pire que les anges se sont envolés car il n’y avait plus rien à sauver dans la cité ! »

Derrière ces images d’exode et de déluge, se jouent d’autres jeux, les jeux habituels et cruels des politiques. Ordres, contrordres, aucune coordination, responsables sans connaissances des problèmes d’inondations, gouverneur contre Premier ministre, « jaunes » contre «  rouges ».

Un expert étranger (une équipe de hollandais est venu au secours de Bangkok), interviewé par un journaliste du « Bangkok Post » et qui souhaitait garder l’anonymat, a déclaré  hier : « Les membres du gouvernement masquent la réalité au peuple sous de belles paroles. Certains hommes politiques ne chercheraient pas à réduire l’impact des inondations… Ils préfèrent laisser le peuple souffrir pour mieux ensuite accuser le gouvernement d’incompétence ».

ET dans ce bordel ambiant, des français m’écrivent via FB privé, pour me demander de leur fournir une liste d’hôtels à Bangkok et à Chiang Mai, avec les prix, la liste des attractions que l’on trouve à Chiang Mai et s’ils doivent emporter des vêtements de pluie et quel genre de chaussures, de marche, ou de sport ? Il y a encore des gens qui voyagent sans rien savoir du pays où ils vont atterrir ! Tandis que des dizaines de milliers de Bangkokiens quittent la capitale, des touristes débarquent. Drôle de chassé-croisé !

B -L'enfer bleu84

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin | Settlement Statement



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!