3 pays baltes en un mois?

Nous revenons d’un autotour organisé par une agence lituanienne. 29 jours, beaux hôtels, bonne voiture, accueil parfait. Un panorama complet des 3 pays. Bravo l’Agence a bien travaillé! selon nos désirs, puisque c’était un circuit à la carte.


Cependant, ce fut un véritable marathon : fatigue et frustrations de devoir partir sans avoir épuisé les richesses de chaque lieu.

De notre faute, évidemment!

Vue de France, la région n’est peut être pas étendue, ni peuplée… mais mon ignorance totale de l’histoire et de la géographie m’a poussé à croire que visiter 3 pays était jouable.

Ces trois pays sont d’abord différents, langue, monnaie, histoire…

A peine avons nous compris comment “hôtel” se dit en Letton, que nous étions déjà en Estonie… ensuite, ils sont très riches en souvenirs historiques et en architecture. Chevaliers Porte-Glaive, barons germano-baltes, pour l’influence germanique, mais aussi histoire russe (qui ne se limite pas à l’occupation soviétique comme on voudrait le faire croire), maisons de bois, Art Nouveau, et puis en Lituanie,s’est déroulée une autre histoire, lutte contre les Chevaliers Teutoniques, Juifs Litvaks, Karaïtes et Tatars, Pologne à géométrie variable…..J’oublie les Suédois et les Danois….

Les paysages naturels sont également variés et magnifiques. Explorer les Parcs Naturels demande du temps.Le temps de la marche à pied, de la baignade…

Sans parler des musées magnifiques…

Malheureusement, peu de documentation disponible en Français. Nous avons croisé des touristes germanophones ou russophones beaucoup mieux équipés que nous.

Morale de l’histoire : prendre son temps…..

 

 

 

 

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions sur “3 pays baltes en un mois?”

  1. Bonjour,
    Nous avons eu l’occasion d’aller il y a deux ans dans les républiques Baltes. Nous sommes passés par AIRBNB pour nos réservations de logements chez l’habitant ou en appartement. C’est ce qui nous a semblé le meilleur choix dans les pays baltes. A chaque fois plusieurs possibilités s’offraient à moi, le tarif, la proximité du centre ville, le type d ‘hébergement (chambre , le plus souvent avec accès cuisine) avec ou sans le petit déjeuner. Mais il est possible d’avoir un appartement complet.

    Pour la totalité des propositions il y avait des photos et un descriptif des possibilités offertes.
    Avant chaque proposition on peut mettre une option et échanger par SMS , y compris quand on est arrivé sur place.

    Se méfier du terme SAUNA qui peut être simplement une douche améliorée avec des buses .

    Première rencontre ANLEENA qui parle français et qui nous a indiqué son adresse(pour elle de préférence en taxi) mais accessible en bus .
    Nous sommes bien accueillis et rapidement nous prenons possession de notre chambre (son ancienne chambre) elle est salariée et pour le premier jour son alarme met un frein pour sortir, il faut se fixer des plages, ce qui ne nous limite pas pour faire nos visites.
    Elle a mis à disposition une partie de son frigo.
    Pour le reste le lit est en 140, ce qui est un peu juste avec une couette que nous nous disputons avec ma femme !!
    par chance , l’endroit est très calme, on a l’impression d’être dans l’union soviétique des années 50 !

    Mais bon, bonne ambiance, des tuyaux pour le visites et pour 4 jours 124 euros ,incluant le prix à reverser au prestataire, le tout réglé par banque bancaire sur le site sans aucun problème.
    Il est même prévu d’annuler si on respecte les jours d’annulation.
    Mais cela vaut également au niveau du loueur.

    Deuxième location, TARTU ville étudiante, cette fois plus près du centre ville , mais la rue est pentue .

    Le tarif aurait été justifié, 29 euros si le sauna était réel !
    ANTON nous attend avec impatience, il est étudiant.
    L’ appartement est spacieux tout équipé avec du parquet c’est nickel
    La cuisine est claire et bien équipée, tout est propre .
    Il nous offre du thé , nous commençons à échanger sur nos intérêts respectifs.

    La chambre est spacieuse Nous restons une nuit seulement , la confiance règne , on tire la porte en laissant la clé à l’intérieur.
    Troisième location : RIGA

    C’est un peu comme dans les films d’espionnage, un code pour ouvrir la porte, la clé cachée dans la boite aux lettres, une amie doit passer.
    Un chat noir nous accueille , il ne nous lâchera pas la grappe !
    Les occupants à l’étage ont droit à un vrai lit.
    Sur le pallier la salle de bain et un accès à la cuisine, en théorie nous avons droit au déjeuner, mais c’est un peu différent de ce que l’on peut trouver chez nous : charcuterie, fromage , fruit, œufs durs, tomates, lait , corn flakes et pain noir .
    Nous rencontrons enfin LAURA une jeune femme sympathique mais visiblement très pressée.

    Nous restons 5 nuits, pour 87 euros.
    Il y a tellement à visiter !

    Dernière étape SIAULAI

    Tout est différent , notre logeuse est très disponible, elle nous prépare des déjeuner copieux et ne sait pas comment nous faire plaisir, mais compte tenu des visites à venir nous écourterons le séjour initial de trois nuits.soit 117 euros.
    La chambre est spacieuse avec une télévision qui capte TV5
    Pour les autres parties de notre périple chambre chez l’habitant que je vous conseille chaudement et auberge de juenesse sur VILNIUS

  2. Le Guide Vert est très bien pour ce qui est des visites mais difficile d’établir des priorités. En cela l’aide de l’agence lituanienne a été précieuse. Nous n’aurions jamais pensé aller à Ignalina ou Druzininkai si l’agence ne nous l’avait pas proposé. Les agences permettent de sortir des chemins battus qui ne sont pas balisés par le Routard ou Lonely Planet que les voyageurs francophone utilisent habituellement.
    Nos exigences étaient de ne pas faire nos valise tous les jours et donc de rester une ou deux nuits dans chaque endroit ce qui permet de découvrir par soi même.

    1. A ma connaissance, le Guide Vert est effectivement ce qui se fait de mieux pour la region, si l’on fait abstraction des divers “In Your Pocket”, mis a jour tous les deux mois pour Vilnius, Riga et Tallinn, mais en anglais et ne donnant pas une vision d’ensemble.

      Par charite, je ne citerai pas ceux qui collectionnent les bourdes et/ou produisent des infos perimees.

      Je ne sais pas quelle agence lituanienne vous etes passee, mais c’est vrai qu’elles ont une connaissance locale incomparable, que n’ont helas pas les tour operateurs francais qui souvent, meme s’ils passent par une agence locale, imposent leurs vues.

  3. Et imaginez que les agences de voyages francaises en sont encore a programmer les 3 Etats baltes en 12 ou 13 jours ! J’ai vecu 5 ans en Lituanie et 11 mois en Lettonie, et je reconnais que j’ai encore beaucoup de lacunes !

    Je crois que l’enseignement a tirer de votre experience, c’est de preparer son voyage. Car, en cherchant un peu, de la documentation de qualite existe en Francais.

    Cordialement

    1. Sandrine Monllor

      Miriam me semble-t-il est passée par une agence à la différence qu’elle a été active dans la conception et l’organisation de son voyage grâce au voyage sur mesure…

      1. Cette demarche est en effet tout a fait souhaitable, mais pas toujours possible.

        Je m’elevais contre certains tour operateurs francais qui n’ont pas encore pris en compte qu’un seul pays, comme la Lituanie, est plus grand que tout le Benelux, que la Suisse ou que le Danemark. Or, il m’est arrive d’avoir 2 heures pour faire visiter Vilnius ou 1 jour 1/2 pour montrer toute la Lettonie ! C’est un non-sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *