242 vues

3 pays baltes en un mois?

5

Nous revenons d’un autotour organisé par une agence lituanienne. 29 jours, beaux hôtels, bonne voiture, accueil parfait. Un panorama complet des 3 pays. Bravo l’Agence a bien travaillé! selon nos désirs, puisque c’était un circuit à la carte.

Cependant, ce fut un véritable marathon : fatigue et frustrations de devoir partir sans avoir épuisé les richesses de chaque lieu.

De notre faute, évidemment!

Vue de France, la région n’est peut être pas étendue, ni peuplée… mais mon ignorance totale de l’histoire et de la géographie m’a poussé à croire que visiter 3 pays était jouable.

Ces trois pays sont d’abord différents, langue, monnaie, histoire…

A peine avons nous compris comment “hôtel” se dit en Letton, que nous étions déjà en Estonie… ensuite, ils sont très riches en souvenirs historiques et en architecture. Chevaliers Porte-Glaive, barons germano-baltes, pour l’influence germanique, mais aussi histoire russe (qui ne se limite pas à l’occupation soviétique comme on voudrait le faire croire), maisons de bois, Art Nouveau, et puis en Lituanie,s’est déroulée une autre histoire, lutte contre les Chevaliers Teutoniques, Juifs Litvaks, Karaïtes et Tatars, Pologne à géométrie variable…..J’oublie les Suédois et les Danois….

Les paysages naturels sont également variés et magnifiques. Explorer les Parcs Naturels demande du temps.Le temps de la marche à pied, de la baignade…

Sans parler des musées magnifiques…

Malheureusement, peu de documentation disponible en Français. Nous avons croisé des touristes germanophones ou russophones beaucoup mieux équipés que nous.

Morale de l’histoire : prendre son temps…..

 

 

 

 



Partager

A propos de l'auteur

Prof de collège, voyageuse "classe touriste",le blog de miriamavec mes élèves ce que j'ai découvert en Afrique sur le blog et mes carnets de voyages plus anciens sur Carnets de Miriam ****************************************************Ecrire à Miriam sur sa messagerie

5 commentaires

  1. Le Guide Vert est très bien pour ce qui est des visites mais difficile d’établir des priorités. En cela l’aide de l’agence lituanienne a été précieuse. Nous n’aurions jamais pensé aller à Ignalina ou Druzininkai si l’agence ne nous l’avait pas proposé. Les agences permettent de sortir des chemins battus qui ne sont pas balisés par le Routard ou Lonely Planet que les voyageurs francophone utilisent habituellement.
    Nos exigences étaient de ne pas faire nos valise tous les jours et donc de rester une ou deux nuits dans chaque endroit ce qui permet de découvrir par soi même.

    • A ma connaissance, le Guide Vert est effectivement ce qui se fait de mieux pour la region, si l’on fait abstraction des divers “In Your Pocket”, mis a jour tous les deux mois pour Vilnius, Riga et Tallinn, mais en anglais et ne donnant pas une vision d’ensemble.

      Par charite, je ne citerai pas ceux qui collectionnent les bourdes et/ou produisent des infos perimees.

      Je ne sais pas quelle agence lituanienne vous etes passee, mais c’est vrai qu’elles ont une connaissance locale incomparable, que n’ont helas pas les tour operateurs francais qui souvent, meme s’ils passent par une agence locale, imposent leurs vues.

  2. Et imaginez que les agences de voyages francaises en sont encore a programmer les 3 Etats baltes en 12 ou 13 jours ! J’ai vecu 5 ans en Lituanie et 11 mois en Lettonie, et je reconnais que j’ai encore beaucoup de lacunes !

    Je crois que l’enseignement a tirer de votre experience, c’est de preparer son voyage. Car, en cherchant un peu, de la documentation de qualite existe en Francais.

    Cordialement

      • Cette demarche est en effet tout a fait souhaitable, mais pas toujours possible.

        Je m’elevais contre certains tour operateurs francais qui n’ont pas encore pris en compte qu’un seul pays, comme la Lituanie, est plus grand que tout le Benelux, que la Suisse ou que le Danemark. Or, il m’est arrive d’avoir 2 heures pour faire visiter Vilnius ou 1 jour 1/2 pour montrer toute la Lettonie ! C’est un non-sens.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.