49 vues

Lettre à Dominique, l’homme volant

0

 

Je n’imaginais pas, à l’heure  nous échangions nos romans mutuels, « LA OU S’ARRETENT LES FRONTIERES » pour moi, « UNE FEMME CHAMBARDEE » pour toi, dans cet improbable café des Champs Elysées traversé de touristes excités de fouler cette avenue qu’on dit la plus belle du monde (ouais ! j’en ai vu d’autres et des mieux !).… Je n’imaginais pas donc, que nos deux romans ancrés dans deux terres lointaines, la Thaïlande pour moi, la Guadeloupe pour toi, auraient dans leur phase finale, des similitudes troublantes. Si troublantes que, lorsque je suis arrivée au dernier chapitre, aux dernières pages de ta femme chambardée, les larmes ont coulé dans mon café. Pas seulement d’émotion, même si les intellos de St Germain des Près prétendent qu’on n’écrit pas de bons romans avec des bons sentiments. Sans doute, mais avec des sentiments, OUI.

Ton roman, c’est l’histoire d’un destin, celui d’une sacrée bonne femme, Helena, originaire d’une ile dominée par une autre dame, éruptive et toujours présente et qui prend un malin plaisir à bouleverser les habitudes de ses habitants, au point de faire venir à son chevet, ou plutôt à ses pieds, le célébrissime Haroun Tazieff. L’histoire se passe entre 1976 et 1981. Helena a du chien, « elle bèche sa terre avec rage » tout comme elle aimerait taper sur la tête de son mari, fainéant, ivrogne, coureur, heureusement il meurt vite. Bien débarrassée Helena. Elle se prend en main  « pas une de ces femmes qui se tiennent la mâchoire d’une main en attendant que le facteur passe leur remettre le chèque des allocations familiales ». Elle fait donc son chemin seule, et s’en prenant même à Dieu, ce « Bondié  qui tournait le dos aux malheurs d’en bas : les pauvres trouvent toujours un moyen pour s’en sortir. Ils sont habitués de toute façon » Parce qu’il ne faut pas lui marcher sur le gros orteil à Helena.

Et puis elle quittera sa terre, la « où les vieux corps sont princes quand ils commencent à avoir les cheveux grisonnants et deviennent rois quand la tête devient blanche comme du coton de Louisiane » Sublime !


Blog_1833

Combien de fois, toi, Dominique, l’homme volant, as-tu dis comme Helena lorsqu’elle atterrit en France : « Merci Bon Die bitin rivé » (merci dieu, l’engin est arrivé) ? Je ne le dis pas exactement en ces termes, mais je le fais moi aussi. A chaque fois, je le jure.

Finalement, il n’y a pas que ta femme de chambardée dans ce roman écrit avec des mots qui éclatent comme les fruits et les fleurs de la-bas, mais, nous, lecteurs, on est aussi secoués comme après une éruption de la Soufrière ou après le passage d’un cyclone…

Et je regarde avec tristesse et bonheur Helena s’éloigner brandissant le drapeau de la contestation, tout comme Excalibur dans mon roman mettant le feu aux magasins symboles de richesses et d’injustice à Bangkok.

* « Une femme chambardée » – Edilivre

Dominique Lancastre, originaire de la Guadeloupe est naviguant pour la compagnie British Airways


Blog _1889

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

Qui est l’auteur?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!