496 vues

Like a bridge over troubled waters….

0

 

Lettre d’un lecteur du quotidien “the Nation” d’aujourd’hui : « Ma femme de ménage prétend expliquer les raisons des inondations en Thaïlande : Le surnom (« cheu len » : « surnom »  ou en traduction littérale : « nom jouer ») de la Première Ministre est « pou » (qui comme tous ceux qui vivent en Thaïlande le savent signifie « crabe » si on le prononce bien. Si on le prononce sur le mauvais ton, ça peut vouloir dire « grand père » ou « une personne ». Imaginez par exemple dire «  waan ni, shan kin pou » sur le mauvais ton, eh bien au lieu de dire « aujourd’hui j’ai mangé du crabe », vous dites « aujourd’hui j’ai mangé grand-père » ! Bien sûr, les thaïs vous comprendront, car ils feront la correction automatique…Bref, pour en revenir au lecteur du Nation ; « C’est donc la faute de Yingluck si le pays est inondé car les crabes attirent l’eau, bien que ce soit plutôt l’inverse » corrige le lecteur américain. « Ce ne sont que superstitions n’est-ce pas ? » interroge encore l’américain « Je n’ai pas osé interroger mes voisins sur cette croyance et ma femme de ménage reste fermement sur ses positions et ses croyances. Est-ce que les lecteurs du « Nation » pourraient m’éclairer » ? Sa servante a réellement créé le doute dans son esprit…

Dans le supplément du Nation – XP – , dans la colonne « soop si » « ragots », je lis qu’une journaliste vedette de la télé – Yam – qui apparemment fait du zèle avec son micro et de l’eau jusqu’aux genoux dans l’eau des inondations, avoue sur twitter « qu’elle n’a pas eu le temps de prendre une douche en deux jours » Voilà une remarque plutôt amusante sinon dérangeante par ces temps « d’eaux troubles » où les ponts sur lesquels sont engagées des centaines de voitures ne mènent plus nulle part, où les automobilistes, après avoir perdu leur maison, abandonnent aussi leur voiture, car les routes « ne mènent plus qu’à l’eau ». « Bridge over troubled waters » comme chantaient en d’autres temps Simon and Garfunkel.

 

BLOG _0131

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin | Settlement Statement



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!