Aller au contenu

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Voici une oeuvre de Bartholdi moins célèbre que la statue de « la liberté éclairant le monde » de New York, mais tout aussi monumentale.

Situé à Belfort, ce lion est long de 22 mètres et haut de 11 mètres sculpté dans du grès rouge des Vosges. Il surplombe la ville et impose sa formidable puissance à quiconque le contemple…

Bartholdi a voulu en faire le symbole de la résistance farouche de la ville et de son gouverneur, le colonel Denfert-Rochereau face aux envahisseurs prussiens en 1870-1871. Les Belfortains résistèrent à un siège de 103 jours sous une pluie d’obus. Belfort sauva ainsi l’honneur de la France après la défaite de Sedan et cela lui a permis de rester dans le giron de la France alors que l’Alsace et la Lorraine  du nord  passaient à l’Allemagne.

Ce lion terrible fait partie de tout un ensemble extrêmement bien conservé et intéressant à visiter.

Devenue française en 1636, Belfort, lieu de passage stratégique entre les Vosges et le Jura, est déjà fortifiée par Vauban.

Commencez votre visite en entrant dans la vieille ville par la porte de Brisach.

Le roi Soleil veille !

Vauban a remanié le château du Moyen-Age dont il ne reste plus que la tour des Bourgeois.

On chemine jusqu’au lion, il est magnifique depuis la terrasse.

Le point culminant est la caserne construite par le général Haxo au XIXème siécle et son belvédère.

Du belvédère, on a une vue panoramique sur la ville, les fortifications et les ballons d’Alsace par beau temps…

Aujourd’hui la caserne est devenue un petit musée d’histoire portant sur la guerre de 1870 bien sûr, celle de 14-18 et sur l’histoire locale. Je n’aime pas spécialement les musées militaires, mais les maquettes sont intéressantes notamment celle du siège de Belfort. Les effets personnels du colonel Denfert-Rochereau sont conservées presque religieusement…

Surprenants aussi les uniformes orientaux…

On y trouve cette merveilleuse fenêtre avec chaque carreau gravé, mais il n’y a aucune explication sur sa provenance…

Belle visite non ?

Mais ce n’est pas tout ! Belfort recelait un autre petit bijou : la plus vieille épicerie de France  encore en activité  ! Ouverte en 1825, l’épicerie de Mr Perello a hélas fermé ses portes fin 2008, remplacée par un bouchon lyonnais. Mais que l’on se console, comptoirs,  plaques publicitaires, étagères, escaliers tout est resté en place puisque l’ex-épicerie est classée monument historique. Quel cadre pour se restaurer !

Une épicerie fine, moitié caverne d’Ali Baba moitié salon de thé est tenue par le fils de Mr Perello juste à côté. Le grain de café est une bonne adresse avec une jolie terrasse donnant sur la place et la cathédrale St Christophe.

Bon à savoir : Une réplique réduite du lion de Belfort est placée à Paris, place Denfert-Rochereau dans le 14ième arrondissement.

Frédéric Auguste Bartholdi meurt en 1904. Il est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris. Pensez au lion si vous passez par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Bourgogne France Comté
  8. /
  9. Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura