Voici une oeuvre de Bartholdi moins célèbre que la statue de « la liberté éclairant le monde » de New York, mais tout aussi monumentale.

Situé à Belfort, ce lion est long de 22 mètres et haut de 11 mètres sculpté dans du grès rouge des Vosges. Il surplombe la ville et impose sa formidable puissance à quiconque le contemple…

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 1

Bartholdi a voulu en faire le symbole de la résistance farouche de la ville et de son gouverneur, le colonel Denfert-Rochereau face aux envahisseurs prussiens en 1870-1871. Les Belfortains résistèrent à un siège de 103 jours sous une pluie d’obus. Belfort sauva ainsi l’honneur de la France après la défaite de Sedan et cela lui a permis de rester dans le giron de la France alors que l’Alsace et la Lorraine  du nord  passaient à l’Allemagne.

Ce lion terrible fait partie de tout un ensemble extrêmement bien conservé et intéressant à visiter.

Devenue française en 1636, Belfort, lieu de passage stratégique entre les Vosges et le Jura, est déjà fortifiée par Vauban.

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 2

Commencez votre visite en entrant dans la vieille ville par la porte de Brisach.

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 3

Le roi Soleil veille !

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 4

Vauban a remanié le château du Moyen-Age dont il ne reste plus que la tour des Bourgeois.

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 5

On chemine jusqu’au lion, il est magnifique depuis la terrasse.

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 6

Le point culminant est la caserne construite par le général Haxo au XIXème siécle et son belvédère.

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 7

Du belvédère, on a une vue panoramique sur la ville, les fortifications et les ballons d’Alsace par beau temps…

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 8

Aujourd’hui la caserne est devenue un petit musée d’histoire portant sur la guerre de 1870 bien sûr, celle de 14-18 et sur l’histoire locale. Je n’aime pas spécialement les musées militaires, mais les maquettes sont intéressantes notamment celle du siège de Belfort. Les effets personnels du colonel Denfert-Rochereau sont conservées presque religieusement…

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 9

Surprenants aussi les uniformes orientaux…

On y trouve cette merveilleuse fenêtre avec chaque carreau gravé, mais il n’y a aucune explication sur sa provenance…

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 10

Belle visite non ?

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 11Mais ce n’est pas tout ! Belfort recelait un autre petit bijou : la plus vieille épicerie de France  encore en activité  ! Ouverte en 1825, l’épicerie de Mr Perello a hélas fermé ses portes fin 2008, remplacée par un bouchon lyonnais. Mais que l’on se console, comptoirs,  plaques publicitaires, étagères, escaliers tout est resté en place puisque l’ex-épicerie est classée monument historique. Quel cadre pour se restaurer !

Une épicerie fine, moitié caverne d’Ali Baba moitié salon de thé est tenue par le fils de Mr Perello juste à côté. Le grain de café est une bonne adresse avec une jolie terrasse donnant sur la place et la cathédrale St Christophe.

Le Lion de Belfort ; le rugissement de Bartoldi entre Vosges et Jura 12

Bon à savoir : Une réplique réduite du lion de Belfort est placée à Paris, place Denfert-Rochereau dans le 14ième arrondissement.

Frédéric Auguste Bartholdi meurt en 1904. Il est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris. Pensez au lion si vous passez par là !







Author

Jurassienne, j'adore ma région pourtant bien mal connue. Les destinations lointaines ne me font pas peur non plus. J'aime partager, découvrir, je suis une grande curieuse un rien pipelette ! Mais depuis peu, j'ai aussi mon blog perso: http://voyageusecomtoise.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Pin It