Critiques de livres et livres de voyage

La République Tchéque, histoire et légendes tchèques en livres

Par Thomas Bordier, le Juil 2, 2014 - livre essai

Envie de découvrir un peu mieux l’histoire de la République Tchèque et de Prague ou encore les légendes Tchèques. Ce florilège de livres devrait vous aider à mieux connaître et comprendre la Tchéquie…

 

Voici des recommandations de lecture pour mieux comprendre l’histoire de la Tchéquie et s’intéresser a ses légendes:


Histoire des Pays tcheques” par Pavel Belinam Petr čornej et Jiři Pokorny aux éditions du Seuil (1995) – livre relativement détaillé couvrant toute l’histoire du peuple tcheque.  A noter que la traduction francaise n ‘est pas incroyable et rend la lecture difficile, voire lourde.

histoire-pays-tcheques.jpg

 

 

Atlas des peuples d’Europe Centrale” par Jean et André Sellier, Anne le Fur – un ouvrage très bien pensé sur l’évolution des pays d Europe Centrale.  Un peu cher mais très utile.

pays-europe-centrale.jpg

77 légendes sur Prague” par Alena Ježková, éditions Práh – tout un petit recueil d’histoires courtes sur chaque quartier de la ville. Traduit dans de nombreuses langues, il étoffera vos visites de visions fantastiques.  Ça a inspiré de nombreux guides qui se spécialisent dans le tour du Prague mystique.

Il existe un deuxième ouvrage de la même auteur sur 55 légendes des villes et châteaux tchèques .

 

77-legendes-pragoises.jpg

 

et en anglais – Great stories in Czech History” par Petr čornej, éditions Práh (2005) – un recueil de
petites tranches historiques au travers du portrait de personnages importants dans l’histoire du pays.  Très facile a lire, parfait pour le tram.

grandes-histoires-tcheques-histoire.jpg

 

Bonne lecture et n’hésitez pas a ajouter vos propres recommandations en commentaires.

 

 369 Visites au total,  1 aujourd'hui

Thomas Bordier

Découvrez notre blog sur Prague ou notre vie d'expatriés dans la capitale de Bohème. Nous essaierons de donner des conseils, de partager nos expériences sur la ville ou d'y raconter nos joies et moments plus difficiles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.