zoo londres girafes

Zoo de Londres: le London Zoo, l’un des plus vieux du monde

Que faire à Londres? Le Zoo de Londres constitue une excellente idée pour occuper une demi journée à une journée selon votre intérêt pour les animaux.


Si vous avez déjà visité Londres ou faîtes du tourisme à Londres à l’occasion d’un court ou d’un plus long séjour, a fortiori si vous voyagez avec des enfants, le London Zoo, le zoo de Londres, offre une idée de balade dans l’un des plus vieux zoos du monde.

Nous avons passé un petit week-end londonien d’octobre-novembre durant lequel nous en avons profité pour visiter le zoo de Londres London Zoo.London zoo londres

[tab name=’Histoire du zoo de Londres’]

Petite histoire du zoo de Londres

Le Zoo de Londres est l’un des plus vieux zoos du monde. En effet, l’inauguration du zoo de Londres date du 27 avril 1828 , soit il y a près de 185 ans.

Le zoo de Londres est doté d’une riche faune, comptant plus de 20 000 animaux, ce qui représente environ 750 espèces dont cent espèces en voie de disparition.

D’une superficie de 15 ha, le zoo de Londres se situe au nord de Regent’s Park, à la limite entre la Cité de Westminster et le district de Camden. Le Regent’s Canal coule à travers le zoo de Londres.

Fondé par la Zoological Society of London, le London Zoo était initialement destiné à l’étude scientifique du règne animal.

Le zoo de Londres est le plus vieux zoo scientifique, ce qui explique qu’aujourd’hui, l’institution participe à un programme de recherche et de conservation des espèces et également à plusieurs programmes de reproductions concernant plus de 130 espèces. Il fut également le premier à ouvrir une maison des reptiles dès 1849 ; d’ailleurs le zoo de Londres peut s’enorgueillir de compter la plus grande collection de serpents venimeux et de reptiles du Royaume Uni, au point qu’on y trouve depuis 2004 des varans de Komodo extrêmement impressionnants. On y découvre aussi le premier aquarium public lancé en 1853, le premier insectarium (1881). Autre titre que peut revendiquer le zoo de Londres ; il a été  le premier zoo pour enfants (1938).

Le zoo de Londres a lancé en 2008 un projet de rénovation pour remplacer les cages par des enceintes recréant les environnements naturels des animaux, donnant une meilleure qualité de vie aux animaux et une vision plus réaliste pour les visiteurs.

De nombreux films et émissions de télévision ont fait usage du zoo de Londres comme lieu de tournage.

(Source: Wikipédia)

[/tab]
[tab name=’En pratique’]

Aller au zoo de Londres

 

Comment accéder au zoo de Londres?

Le moyen le plus classique d’accéder au zoo de Londres est d’y arriver via les transports en commun.

On peut pour cela prendre le métro jusque Regent’s Park ou Gt Portland Street ou Camden Town.

Des bus desservent aussi le musée. Dans ce cas, il faut prendre le bus 274 qui passe notamment à Bakker Street.

Heures d’ouverture du zoo de Londres

Celles-ci sont variables en fonction des saisons. Je vous recommande donc de les vérifier sur le site du Zoo avant de vous y rendre.

Lors de notre passage, le zoo était ouvert de 10h à 16h. (horaire d’hiver)

Le zoo de Londres est ouvert tous les jours sauf le jour de Noël.

La dernière admission se fait une heure avant la fermeture.

Les enfants de moins de 16 ans doivent impérativement être accompagnés d’un adulte.

Tarifs du zoo de Londres

Nous avons acheté nos tickets sur place, car nous n’étions pas sûrs avant notre départ de nous y rendre.

Les tickets du zoo de Londres  achetés sur Internet se vendent à prix réduits et permettent de limiter les files.

Cette attraction est également présente dans le “London Pass” qui regroupe différentes attractions londoniennes pour un prix forfaitaire.

Quand nous y avons été, les tarifs “hiver” étaient d’application.

J’ai payé environ 20£ pour moi et un peu moins pour mon fils, car il avait moins de 16 ans.
Nous avons aussi acheté un guide du parc avec un plan pour 3£.

Je vous donne ci-dessous un aperçu des tarifs pour les billets achetés sur place en tarif “haute saison “, soit les plus chers de l’année:

Adultes : £ 25.00
Enfants: £ 18.00
Enfants de moins de 3 ans: gratuit
Seniors, étudiants, handicapés: £ 22.50

Offre famille (2 adultes + 2 enfants ou 1 adulte + 3 enfants) : £ 66.60 

Avec quoi combiner cette visite?

Nous, nous l’avons combiné avec une promenade sur les canaux londoniens.

“Madame Tussaud’s” n’est pas loin du zoo.

Et un passage par Regent’s Park vaut la peine également.

 

[/tab]
[tab name=’Visite du zoo’]

Quelle expérience du zoo de Londres?

Suite à notre promenade sur le Jason Boat qui nous avait fait découvrir les canaux londoniens et, notamment, traverser le zoo en bateau, nous sommes arrivés au zoo de Londres, en longeant les canaux depuis Camden Town (cela nous avait été conseillé par la dame qui organisait les promenades en bateau).

Nous longeons le parking (très vaste, cette information est à retenir car elle pourrait servir plus tard, on ne sait jamais….) puis arrivons près de l’entrée. Nous commençons à faire la file puis nous sommes invités à faire une photo. Nous la faisons ensemble puis reprenons notre place dans la file qui avance rapidement et est bien gérée par un employé qui indique à chacun à quel numéro de caisse il doit se rendre.

Nous réglons le prix de nos entrées et faisons l’acquisition d’un guide pour les visiteurs.

Voici ce que nous y avons vu et fait ensuite, dans l’ordre chronologique de notre visite (ordre qui tiendra plutôt du hasard que d’une véritable organisation….). Les noms relatifs à nos visites seront parfois en anglais, parfois en français, mais les commentaires, de toute façon, vous aideront à comprendre de quoi il s’agit.

Squirrel monkeys ; les singes du zoo de Londres

Nous nous dirigeons vers l’intérieur du zoo de Londres, en envisageant de chercher un endroit où manger.

Et directement, nous longeons de grandes cages se trouvant à proximité d’une jolie tour: ces cages abritent des singes qui ont l’air de se déplacer en volant d’un arbre à l’autre, un peu comme certains écureuils (c’est de là que vient leur nom, je suppose!).

C’est plutôt impressionnant, nous essayons de les photographier ou les filmer, mais ce n’est pas simple car leurs mouvements sont très rapides.

 zoo londres singes

Penguin Beach

Après avoir pris un petit repas, nous nous dirigeons donc vers la plage aux pingouins. Dès l’entrée, nous pouvons voir au travers des vitres translucides les pingouins qui nagent. On peut aussi prendre place autour du bassin pour les regarder s’ébattre dans l’eau et sur les petite îles.

Ici, contrairement à ce qui est le cas à Paradisio (Païri Daïza), aucune mauvaise odeur: l’endroit est plaisant.

Mais néanmoins, nous poursuivons notre chemin…

zoo londres pingouins

Big cats – the lions

Des grands chats??? Ah oui, ils seront très grands!!!

Nous arrivons dans une partie qui va nous donner l’occasion d’admirer des lions.

Au début, nous ne les voyons pas, mais c’est sans doute parce que nous les cherchons loin de nous, alors qu’ils sont ….. contre la vitre.

Ce lion et cette lionne n’ont pas l’air très heureux d’être là, devant nous, donc nous les laissons tranquilles et allons voir les papillons.

zoo londres lions

Butterfly Paradise

Nous voilà qui arrivons devant une sorte de grande tente qui s’appelle “Butterfly Paradise”, donc le paradis des papillons.

Nous pensons qu’en saison, cette tente est certainement “gonflée” car ici, on voit des antennes effondrées, et il nous semble qu’avec un bon compresseur, elle pourrait très bien ressembler elle-même à un papillon!

Nous entrons: quelle chaleur étouffante! Mes lunettes sont couvertes de buée! Pour les photos, il faudra essuyer les objectifs des appareils! Mais que c’est beau! Partout, des papillons, qui se posent sur les nombreuses fleurs avoisinantes. Et qui se poseraient bien sur nous, tant ils sont familiers.

L’endroit vaut bien une visite, si vous aimez les papillons et les fleurs!

Mais bon, nous sortons, après avoir fait de jolies photos.

zoo londres papillons

B.U.G.S.

Nous passons devant un endroit présentant une exposition consacrée aux insectes, mais, celle-ci ne nous intéressant pas, nous poursuivons notre chemin.

Animal Adventure

Animal Adventure remplace depuis 2009 le zoo pour enfants qui existait précédemment.

Près de l’entrée, on peut voir des mangoustes.

Puis, dans cette partie, nous avons découvert divers animaux sympathiques: des ânes, des moutons et des lamas partagent le même enclos.

Non loin, aussi des chèvres, des poules (dont certaines se baladent hors des enclos…), des cochons. On y voit aussi une petite exposition de plumes (notamment de splendides plumes de paon).

Comme c’était Halloween, de jeunes animatrices distribuaient aux enfants des masques en forme de chauve-souris en papier (ce qui n’avait malheureusement que peu de succès car il faisait fort froid). Nous aurions pensé voir plus d’animations pour Halloween, surtout d’après ce que le site du zoo indiquait, mais peut-être le temps peu clément est-il responsable de ce manque d’animations?

Néanmoins, nous avons apprécié cet endroit, et les jolis animaux qui s’y trouvaient. Certes, c’est pour les petits, mais on a aimé quand même!

Ensuite, nous arrivons devant un endroit qui héberge des gorilles.

Gorilla Kingdom

Un vaste enclos est consacré aux gorilles. Et le décor est à l’avenant: on trouve différentes représentations de gorilles, près desquelles on peut faire des photos!

Et nous avons pu les voir, ces gorilles! D’ailleurs, comme vous le verrez sur une de mes photos, il y en avait un qui semblait avoir mal à la tête! Mais ils ont l’air sympathiques…

zoo londres gorille

Giant Galapagos tortoises

Un peu plus loin, quatre tortues géantes se présentent à nous!

Elles sont jolies, mais pas très vives, donc nous passons rapidement à la galerie qui présente les varans, appelés également “Dragons de Komodo”.

Komodo dragons

Beuh! Je ne voudrais pas leur faire de la peine mais…. ils ne sont pas très beaux, ces dragons!

Mais les regarder et les photographier est assez agréable.

Birds Safari

Nous arrivons près d’une zone plus spécifiquement dédiée aux oiseaux. Divers oiseaux se trouvent dans les arbustes.

Par contre, ce qui est assez bizarre, c’est que d’autres oiseaux se trouvent dans une zone dont l’eau a disparu et qui est complètement desséchée: je ne suis pas sûre que les oiseaux apprécient! Et ce n’est pas trop beau pour faire des photos.

Aquarium du zoo de Londres

L’aquarium, nous sommes passés devant, mais n’y sommes pas entrés car cette partie ne nous intéressait pas vraiment: nous avons déjà vu plusieurs fois des aquariums et avons préféré approfondir d’autres parties du parc.

De l’autre côté de la route

Nous voilà de l’autre côté de la route!

Comment y sommes-nous arrivés? Simplement via des tunnels qui passent sous cette route!

Et ici, le tunnel que nous avons emprunté est assez original: les parois sont bordées de peintures rupestres et de traces de main, que l’on suppose de l’époque préhistorique? Je vous en mets une photo!.

African hunting Dogs

Une fois donc de l’autre côté de la route, nous arrivons près des hyènes. Ces animaux ne nous sont pas du tout sympathiques, mais nous nous arrêtons quand même un peu près d’eux. Il s’agit également d’un des rares animaux que nous avions vus lors de notre passage en bateau sur les canaux.

L’enclos des sangliers

Juste à côté des hyènes, il est possible de voir des sangliers, dans un enclos plein de boue. Mais enfin, je crois qu’ils aiment ça, la boue et prennent plaisir à s’y rouler!

Les girafes, les zèbres et les okapis

On y découvre les girafes et les zèbres en pénétrant tout d’abord dans leur habitat “intérieur” puis nous les reverrons en liberté.

J’ai eu l’occasion de voir deux girafes qui échangeaient un tendre baiser! Un moment d’exception.

zoo londres girafes

girafes zoo de londres

On peut aussi rendre visite à un okapi, et, franchement, je n’en avais jamais vu de près…

zoo londres zebres

Au delà des canaux: Snowdon Aviary

Nous repassons le canal et nous dirigeons vers les quelques animaux que nous n’avons pas encore vus.

En fait, ici, il est surtout possible de voir des volières avec des oiseaux, notamment des paons. Nous avions aperçu ces volières depuis le bateau, sans voir ce qu’elles contenaient. Franchement, cette partie du zoo doit être celle qui m’a le moins plus!

De ce côté des canaux, on peut aussi voir des hiboux et d’autres oiseaux, comme des inséparables.

Nous avions froid, donc n’avons pas été jusque là et avons retraversé le canal par le même pont qu’à l’aller pour voir encore d’autres animaux.

Nous passons alors devant un espace consacré à la vie nocturne avec notamment des chauves-souris, que nous ne visiterons pas, puis arriverons au Rainforest Life.

Rainforest Life

Ici, à nouveau, il fait chaud: nous voilà dans la forêt tropicale!

Le décor du rainforest life est très beau, des oiseaux volent un peu partout : c’est magique!

Meerkats

Et de l’autre côté donc, nous attendent les suricates: de sympathiques petits animaux! J’ai toujours bien aimé les regarder, ceux-là, avec leurs mimiques exceptionnelles.

Reindeer

Des rennes! Bon, ce ne sont pas ceux pas ceux du Père Noël, mais ils sont sympas quand même.

Otters

Et pour terminer, ce sera un passage près des otaries, qui curieusement, ne sont pas installés près des pingouins. En tout cas, celle m’aurait semblé logique.

La fin de la visite du zoo de Londres

A présent, un tunnel, plus classique que celui que nous avons emprunté tout à l’heure nous amène à nouveau dans la partie principale.

Et comme nous avions vu pratiquement tout ce qu’il y avait à voir et que nous avons encore d’autres projets, nous nous dirigeons vers la sortie.

Il y avait encore d’autres animaux à voir: des émeus, des flamands roses…. Mais nous n’avons pas eu le temps de découvrir tout le zoo.

Si vous voulez voir tout le zoo, il faut prévoir presqu’une journée entière! Sinon, il vous faudra faire des choix.

zoo londres empreintes

Ensuite, nous n’avons pas envie de retourner vers Camden Lock (d’où nous étions venus) où il est possible de prendre un métro.

Non: nous retournerons à pied vers la station de Regent’s Park en traversant le parc du même nom! Ce que nous n’avons pas regretté car cela nous a permis de jouer avec les écureuils qui vivent dans le parc…

 

[/tab]

[tab name=’Services’]

Manger au zoo de Londres : La pause repas

Nous trouvons une échoppe qui préparer des snacks et nous installons à une terrasse (même s’il ne fait pas très chaud, il ne pleut pas!) pour manger un hamburger. Qu’ils sont chers, ces hamburgers: 5£ par personne! Et en plus, ils sont vraiment moyens, le morceau de viande est vraiment petit et pratiquement pas de crudités! Enfin, nous nous en contenterons! Et j’aurais bien pris une bière, mais quand je vois les prix… ce sera une bouteille d’eau plate…

Non loin de cette échoppe se trouve un petit carrousel (payant, bien entendu) pour les enfants. Nous sommes trop grands: on passe à autre chose et nous dirigeons vers “Penguin Beach”: la plage aux pingouins.

Services : les toilettes

Pourquoi vous parler des toilettes, me direz-vous?

Parce que je trouve que lorsqu’on passe autant de temps dans un endroit, la propreté et la disponibilité des toilettes est importante!

Donc, à ce moment de notre visite, nous avons éprouvé le besoin de visiter aussi ses locaux d’aisance!

Et ici, j’ai été satisfaite: les locaux sont propres, il y a du papier dans les toilettes et il est possible de se laver et se sécher les mains

Boutiques du zoo de Londres

Pour sortir du parc, il nous faut (comme c’est souvent le cas dans ce genre de parc ou dans les musées) traverser la boutique. Nous n’achetons ici aucune peluche-souvenir ou autre objet du même genre: ceux-ci sont assez chers, et pour ramener à mon fils resté à la maison et à mon filleul, j’ai préféré les bus ou taxis miniatures!

A la sortie, on nous propose d’acheter un petit livre de photo fait sur base de la photo qui a été prise à l’entrée. En fait, il s’agit d’un montage où nous sommes positionnés à différents endroits intéressants du parc. Mais comme le livret coûte cher (environ 15£, si je me rappelle bien), nous ne l’achetons pas non plus.

Lors de notre visite du zoo de Londres, nous avons aussi appris qu’une nouvelle attraction du nom de “Tiger Territory ” ouvrira en mars 2013: une idée de découverte intéressante si nous repassons ici dans quelques années.

 

[/tab]
[tab name=’Mon avis en bref’]

Mon avis sur le zoo de Londres en bref

J’ai trouvé ce zoo de Londres assez onéreux pour ce qu’il propose. C’est vrai que, en Belgique, nous avons le parc Païri Daïza (ex-Paradisio) qui propose de découvrir de nombreux animaux dans un cadre beaucoup plus naturel que ce zoo.

Néanmoins, la visite est sympathique et instructive. Et également très complète et variée, car on y retrouve de nombreuses espèces animales pour tous les goûts.

Donc, je recommande cette visite, notamment aux personnes avec des enfants.

Et il est très probable que, si nous retournons à Londres, nous retournions aussi au Zoo!

Par contre, nous avons été déçus par le peu d’animations pour Halloween alors que le site du zoo semblait annoncer une ambiance fantastique pour “Boo at the zoo”!
Même au niveau décoration: rien! Pas de potirons!

Localisation et Transports starsrank-4
Accueil et Services starsrank-5
Intérêt de la visite starsrank-3
Variété des espèces starsrank-4
Organisation du parc et horaires starsrank-4
Rapport qualité/prix starsrank-3

 

[/tab]
[end_tabset]

Adresse du zoo de Londres

Regent’s Park, London NW1 4RY – 020 7722 3333

Tél: +44 844 225 1826

» Site du zoo de Londres

plan zoo londres

 418 Visites au total,  4 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *