956 vues

Lughnasad ; fête celte de la fertilité et de la force en hommage au dieu Lug

0

Mais qu’est-ce donc que Lugnasad? La fête celtique de Lugnasad se tenait environ le 15 août, qui est aujourd’hui une fête chrétienne marquée par l’assomption de la Vierge. A l’époque des Celtes, cette fête religieuse était considérée comme l’assemblée et la commémoration du Dieu Lug, comme en témoigne son nom.

Lugnasad; une fête celte en l’honneur de Lug pour apporter force et fertilité

Lughnasad est la grande fête celtique du mois d’août et l’une des quatre principales fêtes spécifiquement celtiques avec Maponos, Samain et Beltaine. Le  nom Lugnasad (Lughnasad) peut se traduire comme l’assemblée de Lug ou les jeux de Lug et fait aussi référence à la fête de la fertilité, d’où son association à la période des moissons et à la récolte du blé qui en Europe se déroule en été au mois d’août.

Fête de partage, Lugnasad était présidée par le dieu Lug. Dieu de lumière, du ciel, de la terre et du monde souterrain, dispensant la vie sur Terre et dieu des arts et techniques Lug était un grand dieu pan-celtique qui réunissait aussi bien les celtes continentaux qu’insulaires. Il aurait institué des jeux comme les joutes bardiques et les jeux de Lug en mémoire de la Mère Nourricière Talantio. La lumière de Lug fournie par le triomphal soleil de l’été durant des semaines favorisait la maturation du blé. C’est pourquoi Lugnasad est liée au cycle agraire et au cycle cosmique (fête sous le signe zodiacal du Lion), défini à partir de l’observation et de la position des astres dans le ciel. 

Selon la croyance, c’était par l’union du Ciel et de la Terre que venait l’abondance sur la Terre-Mère, symbolisée par les récoltes qui venaient nourrir ses enfants. Ce symbole rappelle que Lugnasad est logiquement un moment de prospérité, au cours duquel on célèbre à la fois la paix et l’amitié, tandis que les druides président à une redistribution équitable des richesses.

C’est aussi le sacrifice qu’a fait Tailtiu, la mère adoptive de Lug que l’on célèbre durant Lugnasad. Tailtiu serait morte d’épuisement après avoir “transformé les forêts d’Irlande en verts pâturages et riches plaines fleuries de trèfles, afin d’assurer la pérennité et le bien être matériel de son peuple”. C’est de là que viendrait le trèfle comme symbole de l’Irlande.

LughnasadLes historiens disposent de peu d’informations sur les traditions et les rituels qui définissent la fête de Lugnasad. Il est probable que dans les pays comme l’Irlande (Lúnasa), l’Écosse, la fête débutait par la tradition de l’offrande des prémisses de la moisson. A l’instar du blé, “sacrifié pour nourrir les hommes”, un taureau était ensuite sacrifié avant d’être offert lors d’un banquet. Le repas copieux constitué aussi de légumes, de fruits, de poissons des lacs et des rivières, de lait,  de grains de blé était ponctué de danses. Le journaliste et folkloriste spécialiste des traditions en Irlande, Máire MacNeill, évoquait l’un des moments phares de la fête qui consistait à figurer la disparition de la divinité pour pouvoir en célébrer ensuite le retour. On constate aussi que des vestiges de cette fête et de ses traditions peuvent subsister sous diverses formes, dans les pays de l’ancienne Keltia. En Irlande, bien sûr, mais aussi dans certaines régions qui honorent la vierge pendant la fête de l’Assomption le 15 août.

Dans diverses îles comme en Gaule, par exemple à Lyon connue à l’époque sous le nom de  Lugdunum, Lugnasad était un une fête récréative et ludique puisqu’on s’adonnait à divers jeux et concours. Ces activités n’étaient pas seulement sportives et physiques, puisqu’on attestait de concours de chants, de déclamation (bardes) et de poésie. Toutes en revanche avaient pour unique objectif de “célébrer la force et la fertilité des hommes de la communauté”.

Pieter Bruegel, La Moisson, 1565. Depuis la période néolithique et jusqu’à nos jours, la moisson est un moment capital de la vie agraire des sociétés européennes.


 Pour aller plus loin, voici quelques lectures qui vous donneront de plus amples informations sur les Celtes:




Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!