Aller au contenu

Marchés de Noël à Innsbrück : esprit et traditions du Tyrol durant l’Avent

Marché de noel d'Altstadt Innsbruck

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Quand on songe aux Christkindlmärkte en Autriche, les marchés de Noël du Tyrol et notamment ceux de la capitale régionale, Innsbrück, viennent rapidement à l’esprit des voyageurs. Il n’y a pas un mais bien six marchés de Noël à Innsbrück. Chacun cultive sa différence et met à l’honneur sa vision de l’art de vivre, des savoir-faire et de l’identité tyroliens, tout en conservant un même fil conducteur.

Vous pensez que tous les marchés de Noël en Autriche se ressemblent? Détrompez vous. Certes, leur vocation est similaire, mais on peut se balader de marché en marché sans se lasser et c’est d’autant plus vrai dans la capitale tyrolienne.  Mis à part la différence de localisation à travers Altstadt, le long de la fameuse avenue de Marie Thérèse, à proximité de la rivière Inn sur l’esplanade du marché ou au sommet du funiculaire d’Hungerburg, où l’on prend de la hauteur pour mieux s’imaginer déjà dans les montagnes, tous les marchés de Noël à Innsbruck semblent portés par la même ambition : cultiver l’esprit de Noël spécifique au Tyrol. Faire rêver les petits et grands et les aider à patienter pendant l’Avent jusqu’à la naissance de l’enfant Jésus, en présentant des produits de l’artisanat et de la gastronomie régionaux et en privilégiant des animations et spectacles issus des traditions du Tyrol et du folklore local.

Marchés de Noël à Innsbrück ; 6 ambiances mais un même esprit de l’Adventzeit alpin

Du 15 novembre au 6 janvier, Innsbrück présente depuis plus de 20 ans, son éventail de marchés de Noël où se rencontrent l’art, l’artisanat et de spécialités culinaires tyroliennes. Entre la place du marché, les quartiers de Wilten, de Sankt Nikolaus et d’Hungerburg, les Christkindlmärkte développent leur vision de Noël typique du Tyrol.  Première évidence, deux visions du marché de Noël  à Innsbrück se rencontrent et se côtoient sans s’opposer.

Innsbruck à Noel sapin illuminé dans la vieille ville

Autour du Petit Toit d’or, l’un des bâtiments les plus fameux de la capitale du Tyrol dans la Vieille ville, on admire le sapin somptueux tout droit venu des Alpes voisines et décoré avec des ornements et illuminations à l’ancienne. Le Tyrol s’exprime dans toute sa splendeur entre le 15 novembre et le 23 décembre. Le manège à Carrousel, très ancien, est l’une des attractions incontournables des enfants, ainsi que le calendrier de l’Avent, géant et vivant.

Mais ce sont deux moments qui transforment le marché de Noël historique de la vieille ville d’Innsbrück et ses rues adjacentes en expérience mémorable. Tout d’abord l’arrivée de Saint Nicolas avec ses cadeaux et son cortège de Krampus.  Le défilé s’effectue le 5 décembre depuis le parvis de l’église Sankt Nikolaus jusqu’à la cathédrale Domkirche. Et surtout le 16 décembre, date à laquelle se déroule une cérémonie en l’honneur des bergers dans l’attente de la naissance de l’enfant Jésus. Ils défilent dans la ville avec leurs agneaux et moutons, d’autant qu’un cortège d’anges scintillants les accompagnent et font le bonheur des petits et des grands! Passer Noël en Autriche est une occasion de se familiariser avec des traditions folkloriques qui se sont perdues en France mis à part dans les deux régions célébrant la Saint Nicolas.

Au Tyrol on aime se faire peur à Noël : entre contes, démons et esprits

D’étranges personnages se donnent rendez-vous aux quatre coins de la ville pendant les 20 jours précédant Noël. Les créatures et esprits viennent raviver les croyances portées par le folklore tyrolien à travers des parades perchtenlauf, qui tirent leurs origines des régions alpines d’Allemagne et d’Autriche. Le 6 décembre, dans la Marien Theresien Straβe, se rejoignent des créatures inquiétantes à l’occasion du Innsbrucker AlpenTuifl, sorte de défilé un tantinet horrifique où des Krampus, vêtus de peaux et armés de cornes prolongent l’arrivée de Nicolas et jouent les Père Fouettard. Ils sont accompagnés des Perchten, qui se distinguent en deux catégories : les Schiachperchten, des créatures avec des masques et queues fourchues représentant des démons et autres fantômes dont le plus laid est le Diable et des Schönperchten, les beaux Perchten, venus chasser les méchants et apporter richesse et bonheur aux populations.

Dans le même esprit, des personnages ornent les murs d’Altstadt pour restituer quelques unes des scènes des contes les plus célèbres.

Schönperchten Belle Perchten protégeant Innsbruck

Ziach Kiachl et Törggelen, les spécialités incontournables de Noël au Tyrol

Les jolis chalets du marché de Noël plus traditionnel vendant surtout des décorations et des produits de l’artisanat se concentrent ici sur la place principale d’Altstadt, alors qu’en d’autres lieux le long  de la Maria-Theresien-Straße,  la place est faite pour les snacks et étals qui proposent de manger et boire les mets traditionnels de Noël. On sirote au passage un punsch (au rhum) à la bergamote et aux agrumes ou le vin chaud à la cannelle comme on l’aime au Tyrol.

On ne rate sous aucun prétexte le Ziach-Kiachl; sorte de beignet paysan, que les locaux s’arrachent et mangent dès le petit-déjeuner avec un café. Dans la version la plus traditionnelle, le Tiroler Ziachl est servi avec de la choucroute et des baies de genièvre et / ou pour les amateurs d’aigre doux un supplément de confiture d’airelles.

préparation des kiachln chez Onkle Tom à Innsbruck
kiachl beignet du tyrol uniquement préparé pendant les fêtes de noel

L’expérience suppose de dépasser la dose de graisse assumée par les locaux. Comme il s’agit de La spécialité tyrolienne de Noël, préparée uniquement pendant la période de l’Avent jusqu’au Nouvel An, les habitants se pressent devant les nombreux stands pour sacrifier à la tradition. Le beignet est bon, à la fois croustillant et moelleux en son centre et en fonction de la garniture, on peut expérimenter plusieurs sensations de textures en bouche.

On ne rate pas les Bauernkrapfen(*) de chez Onkel Tom près de la Spaarkasse. Une petite affaire de famille où l’on vous prépare les Kiachln rien que pour vous et les propose au sucre tout simplement ou à des tas de parfums (cannelle, chocolat, confiture de fraise, de framboise, de prune, et j’en passe).

Onkel Tom's Kiachl à Innsbruck

Les Kiachl (prononcer en Tyrolien Quirrrèl en roulant bien les r) étaient cuits à l’origine au saindoux ; ils sont frits désormais dans de l’huile ; la pâte est farinée, étirée, jetée dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’elle gonfle et dore. On déguste tiède!

chez onkel tom à innsbruck kiachl du tyrol à la confiture de baies rouges

Mais rassurez vous, si votre audace culinaire ne vous pousse pas à tester l’habitude du terroir, leur version sucrée, à la confiture ou/et au sucre, saura vous rassasier.  Sans oublier la dégustation des charcuteries, du lard, des fromages de montagne qu’on apprécie dans l’esprit des “tapas” avec quelques châtaignes grillées… Sur fond de musiques et de contes ancestraux, on se balade dans les rues dont les arbres sont illuminés et parés de cristaux…

Des marchés de Noël conviviaux et populaires aux plus confidentiels

Sur le marché de Noël de Wiltener Platz, l’artisanat tyrolien est encore plus mis à l’honneur qu’ailleurs, avec l’exclusivité des produits uniquement faits mains sculptés, taillés ou travaillés dans les matériaux issus de la nature alpine et des produits alimentaires très typiques. Les petits chalets blancs au toit vert s’alignent et entretiennent une atmosphère cosy vu que le marché de Noël de Wiltener est le plus confidentiel. Son charme  et sa convivialité ne doivent pas qu’à sa petite taille. Quand la nuit tombe, des chandelles et des lanternes illuminent la place pour reproduire une tradition spécifique au Tyrol qui ne se limite pas à la célébration de la Sainte Lucie.

Hungerburg est le marché le plus élevé de la ville, à tel point qu’il faut emprunter un téléphérique pour l’atteindre. Ici, on est un peu comme dans une station des Alpes autrichiennes. Ni tout à fait en ville, ni vraiment dans les massifs, le marché de Noël d’Hungerburg permet de s’évader, de prendre de la hauteur et réserve une vue panoramique sur la ville d’Innsbrück. Les enfants l’apprécient tout particulièrement car on peut y rencontrer les marionnettes du Théâtre de Guignol et  s’amuser en admirant et caressant des animaux.

Sur les rives de l’Inn, le marché plus « moderne » de la Place du Marché ne renonce pas aux chalets mais se définit autour d’un sapin de lumières en cristaux de Swarovski transparents qui sciait en majesté. L’oeuvre éblouit avec ses quelques 17 000 cristaux éclatants dans la nuit d’Innsbrück. Saviez-vous d’ailleurs que le village de Wattens près d’Innsbrück abritait le musée des mondes du cristal de Swarosksi dont proviennent les cristaux du sapin de la place du marché. N’hésitez pas à consacrer quelques heures à la découverte de cet univers de la cristallerie de Swarovski qui fait encore plus rêver pendant les fêtes de Noël quand des créations spéciales pour l’occasion sont exposées aux yeux des visiteurs.

Excursion avec transport et visite des Swarovski Kristallwelten à Wattens

Le Christkindlmarkt am Marktplatz est très familial et convivial. C’est une synthèse réussie entre les traditions de l’artisanat destinées à la décoration de la maison et du sapin et les tendances des jouets et cadeaux qu’on déniche entre quelques dégustations des spécialités de Noël. Impossible de ne pas se laisser tenter à la pause goûter par les Scnheeballen, ces boules de pâte sablée venues de Bavière qui semblent avoir conquis les Tyroliens (entre 2€ et 2,5€ la pièce) et par les tasses généreuses de vin chaud fumant ou d’un Punsch !  On ne coupe pas davantage au Törggelen, puisque c’est une évidence dans tout le Tyrol.

schneeballen sur le marché de Noël d'innsbrück
vin chaud fumant sur le marché de Noël d'Innsbruck

Une petite vidéo des marchés de Noël d’Innsbrück si vous n’avez pas encore trouvé assez d’arguments pour embarquer pour la capitale du Tyrol lors de l’Avent :

Si vous vous laissez tenter par un voyage à travers les marchés de Noël du Tyrol, les Christkindlmärkte d’Innsbrück devraient vous donner un premier aperçu de marchés certes très touristiques, mais soucieux de préserver la magie de l’esprit de Noël.

Mémo en VO:

Pour ceux qui veulent déguster le Ziachl en le faisant à la maison voici une recette en vidéo du Ziachl ou Baueurnkrapfen et une recette en allemand!

On commande :

Hallo / Tag kann ich bitte Kiachl / Bauernkrapfen mit traditioneller (süß-saurer) Füllung  (Sauerkraut und Preiselbeere) haben ?

Salut / Bonjour puis-je avoir un beignet avec la garniture traditionnelle (aigre douce) (Choucroute et airelles)?

Kiachl(n) – en autrichien Bauernkrapfen : beignet de l’ouvrier / en Allemagne et en Bavière : Knieküchle
Pour la garniture traditionnelle :
mit Sauerkraut und Wacholderbeeren : avec choucroute et baies de genièvre
Pour la version sucrée « classique » :
Süβ : sucré
Süß-saurer : aigre doux
Die Marmelade : confiture
Mit Preiselbeermarmelade : avec de la confiture d’airelles
 Törggelen : châtaignes grillées avec du jambon fumé sec, des knödels
Der Speck : le lard / bacon
Der Glühwein : vin chaud
 
 
Sandrine Monllor (Fuchinran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AUTRICHE
  6. /
  7. Tyrol
  8. /
  9. Marchés de Noël à Innsbrück : esprit et traditions du Tyrol durant l’Avent