8 640 vues

Rothenburger Schneeballen: boules de neige de Rothenburg (Recette bavaroise)

3

Les Schneeballen sont une spécialité culinaire bavaroise. Originaire de la ville de Rothenburg ob der Tauber, ce dessert de Franconie, surnommé “nids de cigogne”, en forme de boule de neige, était dans la tradition préparé pour les grandes occasions comme les mariages ou les fêtes locales. Voici une recette bavaroise de Schneeballen à la vanille.

Schneeballen, un gâteau aux airs de boule de neige originaire de Rothenurg

 

Que sont donc les Schneeballen? Il s’agit de boules de pâte brisée roulées et aromatisées à des parfums variés, qui sont en général fourrées au massepain (pâte d’amande) et saupoudrées de sucre glace pour leur donner l’aspect d’une boule de neige. A Rothenburg, les Schneeballen sont aussi parfumées au schnaps de cerise. Toutefois, elles sont désormais recouvertes de toutes sortes d’ingrédients allant du chocolat aux éclats de noisettes pour ne citer que les versions les plus courantes.

rothenburger schneeballenRothenburg ob der Tauber est une ville bavaroise fameuse sur la Route Romantique, située en Moyenne Franconie dans l’Ansbach et c’est ici que seraient nées il y a plus de trois siècles ces pâtisseries également appelées Fränkische Schneeballen qui doivent leur nom à leur forme puisqu’elles ressemblent à une boule de neige. Le succès des Schneeballen  a depuis longtemps permis à ces boules de neige gourmandes de dépasser les frontières de la Franconie. Ainsi, on en trouve dans de nombreux cafés et pâtisseries dans toute la Bavière.

Rothenburg ob der Tauber

Où acheter les Rothenburger Schneeballen à Rothenburg?

A la Pâtisserie Konditorei Walter Friedel : comptez entre 1,50 et 2€ la pièce.

A la Pâtisserie Konditorei Peter Diller

Autres boutiques où trouver de bonnes Schneeballen:

– Obere Schmiedgasse 7 (avec même le Schneeballencafe ; le premier café spécialisé en Schneeballen)

– Hofbronnengasse 16 (sur la place du Marché, Marktplatz)

– Kirchplatz 2 (à côté de l’Eglise Saint Jacques, Jakobskirche)

 Rothenburger Schneeballen boules de neige

Où en trouver ailleurs en Allemagne?

A Munich, au Cafe Luitpold ; une institution de la capitale bavaroise où l’on trouve aussi la fameuse Prinzregententorte

A Füssen im Allgau, il y en a à la pâtisserie située dans le centre ville où l’on trouve depuis 1990 l'”Original Diller Schneeballenträume”.

Fussen Schneeballen dans une vitrine

Recette bavaroise des Schneeballen à la vanille

Recette inspirée de celle d’Elise

Ingrédients :

  • 250 grammes de beurre ou huile de beurre
  • 10 jaunes d’oeuf
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 250 grammes de farine
  • 3 gousses de vanille en poudre
  • 200 grammes de maïzena
  • sucre glace

Préparation des Vanille Schneeballen:

Mélangez dans un saladier, le beurre et le sucre et ajoutez les gousses de vanille en poudre.

Ajoutez la farine, les jaunes d’oeuf et la maïzena puis mélangez, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse.
Roulez la pâte afin d’obtenir un boudin de 3 cm de diamètre.
Laissez poser la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four thermostat 6-7.
Découpez le  boudin en rondelles et constituez des petites boules.
Disposez les petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisée en laissant de la place entre elles.

Comptez environ 30 minutes pour l’étape cuisson.

Une fois les Schneeballen cuits, vous pouvez les rouler dans du sucre glace afin de leur donner leur apparence de boule de neige, mais vous pouvez aussi les saupoudrer de chocolats ou d’éclats de noisette.

Une autre recette de Rothenburger Schneeballen (en anglais)?vanille schneeballen

picto smiley vertMon grain de sel : Si vous n’aimez pas la vanille, il y a de nombreux autres parfums qui peuvent être utilisés et même du schnaps de cerise comme dans les Rothenburger Schneeballen originales.

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

3 commentaires

  1. Pingback: Les meilleurs Marchés de Noël en Europe?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.