Voici le Matcha. Ce thé, notamment dans sa version Seijo No Shiro, est utilisé pour les cérémonies du Cha No Yu. II s’agit d’un Matcha de très grande qualité, originaire de Uji, et sélectionné par l’Ecole Urasenke, l’une des deux plus prestigieuses écoles de thé au Japon. Le Matcha Seijo No Shiro se démarque des autres Matcha par son goût plus fin, plus végétal et plus long en bouche : un régal !
C’est au XIIème siècle que le moine bouddhiste Eisai rapporte d’un voyage en Chine des graines de théier qui seront plantées à différents endroits, dont Uji, actuellement réputé pour produire les meilleurs thés verts de l’archipel. L’usage à cette époque veut que le thé soit réduit en une très fine poudre, le Matcha, puis battue dans un bol. Longtemps resté l’apanage de la noblesse, sa consommation se popularise petit à petit jusqu’à en devenir aujourd’hui l’élément central de la philosophie et de l’esthétique zen japonaise, grâce à la cérémonie du Cha No Yu.
Le Matcha se fabrique lui aussi avec des feuilles de Tencha mais qui, au lieu d’être façonnées en aiguilles comme pour le Gyokuro, seront passées dans une meule jusqu’à obtention d’une poudre très fine et d’une belle couleur jade.
Pour le Cha No Yu, on utilise deux types de Matcha : l’usucha – le plus courant – manufacturé à partir des feuilles de jeunes théiers, donne un thé léger ; le koïcha, fabriqué à partir des feuilles de théiers âgés d’au moins 30 ans, donne un thé fort.
Outre la cérémonie du Cha No Yu, le Matcha s’utilise également en cuisine, notamment en pâtisserie où il entre dans la composition des wagashi (gâteaux de pâte de haricots rouges).
La qualité des Matcha est très variable : certains sont fabriqués à partir d’Aracha, et non de Tencha. Les meilleurs sont vendus en boîte de 40 g, correspondant à une ancienne unité de mesure japonaise, sous vide d’air. Ils s’abîment très vite et doivent être consommés rapidement.
Mode de préparation
Ce thé de cérémonie peut aussi être préparé un peu plus trivialement pour le plaisir de la dégustation (à l’aide d’un fouet à Matcha). Dans un large bol bien sec, placez 1 cuillerée à café de Matcha. Versez dessus 15 cl d’eau frémissante et battez la mixture d’un geste saccadé à l’aide du fouet jusqu’à obtenir une mousse bien émulsionnée.
- Le Samovar : la convivialité du thé à la russe - Juil 5, 2014
- Thés du monde – Le thé et ses légendes - Juil 5, 2014
- Le culte du Cha No Yu ; la cérémonie rituelle du thé au Japon - Juil 3, 2014
Merci de bien vouloir m’envoyer des renseignements complémentaires sur le matcha.