Aller au contenu

Mémoire et patrimoine : les usines Tanvez

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le week-end dernier se tenaient les Journées du Patrimoine (à noter que cette année les graphistes n’ont guère été inspirés: diantre que l’affiche officielle peut être laide!). Elles drainent toujours beaucoup de monde et ce fut le cas encore cette année à Guingamp où deux mondes tenaient la vedette: les usines Tanvez à travers ses anciens ouvriers et leurs descendants portraitisés de manière absolument sublime par le photographe Olivier Metzeger…


… Et la prison dont la mise hors d’eau s’est achevée cette année. Une très belle réalisation et un lieu de mémoire extraordinaire. Cette prison est unique en Europe: elle est de type « pennsylvanien », ouvrit en 1835 et ferma à la fin des années 50.
Une mosaïque pour vous donner un aperçu du lieu…j’ai vu après coup que deux gendarmes, en tenue, étaient présents….cocasse, non?!

NB: la pseudo prisonnière (la prison a beau avoir été restaurée de très belle manière qu’elle en devient agréable, elle reste tout de même un lieu où on n’aimerait guère vivre!) derrière le barreau…c’est moi 😉
Cliquez pour accéder au blog littéraire de chatperlipoette

Cliquez pour accéder au blog littéraire de chatperlipoette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TRIBUNE
  6. /
  7. CHRONIQUES NOMADES
  8. /
  9. Mémoire et patrimoine : les usines Tanvez