Savez-vous que la célèbre valse « Amour et Printemps » est l’oeuvre d’un compositeur français ? Non ? Alors, envoyez valser vos soucis et laissez-vous porter par cet article qui reprend quelques-unes des valses les plus connues et retrace l’histoire de cette forme musicale populaire.
La valse est peut-être plus une danse qu’un genre de musique. C’est une danse construite sur un rythme à trois temps sur laquelle les partenaires se déplacent en tournant sur eux-mêmes. Il y a la valse lente, forme la plus ancienne. Cette catégorie recouvre aussi la forme anglaise à deux temps née à la même époque que la valse viennoise à trois temps qui est dite rapide. Enfin, la valse française désigne la valse musette.
Mais nous ne nous attarderons pas sur l’histoire ni sur la technique. Place aux oeuvres !
Les valses de Vienne : Johann Strauss, père et fils :
C’est le fils qui composa la fameuse valse « Le Beau Danube bleu ». Sur cette vidéo, les danseurs évoluent dans un décor somptueux.
Les valses lentes :
Ont ici été choisies deux oeuvres à la guitare. La première valse fut composée par Carulli, un compositeur italien du XIXème qui fut l’un des premiers à écrire des oeuvres pour guitare. Elle est interprétée sur cette vidéo par un amateur qui y a associé de belles images de vacances.
La seconde valse lente sélectionnée est du compositeur finlandais Oskar Merikanto. Ce morceau sublime est joué sur cette vidéo par Per-olov Kindgren.
Les valses des ballets classiques :
Très connues, les valses du ballet « Casse-noisettes » de Tchaikovski sont ici superbement mises en scènes :
Casse-noisette (Nutcracker) – Valse des fleurs :
Casse-noisette – Valse des flocons de neige :
La valse est plus populaire que jamais :
Les compositeurs dont nous allons parler ici ont composé des valses que chacun connaît, mais leurs noms ont peiné à percer. Et pourtant, quelles oeuvres !
La valse « Jazz Suite n°2 : Valse n°2 » de Chostakovitch :
La valse « Amour et Printemps » d’Emile Waldteufel est plus connue sous sa forme jouée à l’orgue de barbarie comme générique de l’émission télé « ciné-club ».
Comme on peut le constater, ces oeuvres sont mondialement célèbres et leurs compositeurs bien peu connus du grand public.
La valse est-elle française ?
Cocorico ! Emile Waldteufel, auteur de ce somptueux « Amour et Printemps », a aussi créé « Les Patineurs » et « Valse de la poupée ». C’était un compositeur français. Les enfants connaissent sa musique à travers « Bob l’éponge », les téléspectateurs par la publicité « Afflelou », mais le nom de Waldteufel ne leur évoque rien.
Les Patineurs (enregistrement un peu vieilli) :
« Valse de la poupée » est une musique nostalgique, voire triste.
On peut se demander, en écoutant la « Valse d’Amélie » du compositeur breton Yann Tiersen, si la valse n’est pas française avant tout. N’a-t-elle pas fait le tour du monde avec le succès planétaire du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Mais, si l’on remonte dans l’histoire, n’est-ce pas la Révolution française qui a favorisé la valse en déclassant les formes d’Ancien régime de la danse de cour ? Enfin, G. Desrat estime que la valse trouve ses origines en France avec la volta (XIIe s.) de Provence qui monta à Paris et fit, au XVIe siècle, les délices de la cour des Valois. La volta provençale serait devenue Walzer, en Allemagne.
- La sulfureuse Catherine de Médicis réhabilitée? - Août 17, 2014
- L’Epervier à Fort-La-Latte - Juil 5, 2014
- Printemps des poètes : le sens de la visite - Juil 5, 2014