851 vues

Merveilleuses valses

0

valse1Savez-vous que la célèbre valse “Amour et Printemps” est l’oeuvre d’un compositeur français ? Non ? Alors, envoyez valser vos soucis et laissez-vous porter par cet article qui reprend quelques-unes des valses les plus connues et retrace l’histoire de cette forme musicale populaire.

La valse est peut-être plus une danse qu’un genre de musique. C’est une danse construite sur un rythme à trois temps sur laquelle les partenaires se déplacent en tournant sur eux-mêmes. Il y a la valse lente, forme la plus ancienne. Cette catégorie recouvre aussi la forme anglaise à deux temps née à la même époque que la valse viennoise à trois temps qui est dite rapide. Enfin, la valse française désigne la valse musette.

Mais nous ne nous attarderons pas sur l’histoire ni sur la technique. Place aux oeuvres !

Les valses de Vienne : Johann Strauss, père et fils :

C’est le fils qui composa la fameuse valse “Le Beau Danube bleu”. Sur cette vidéo, les danseurs évoluent dans un décor somptueux.

Les valses lentes :

Ont ici été choisies deux oeuvres à la guitare. La première valse fut composée par Carulli, un compositeur italien du XIXème qui fut l’un des premiers à écrire des oeuvres pour guitare. Elle est interprétée sur cette vidéo par un amateur qui y a associé de belles images de vacances.

La seconde valse lente sélectionnée est du compositeur finlandais Oskar Merikanto. Ce morceau sublime est joué sur cette vidéo par Per-olov Kindgren.

Les valses des ballets classiques :

Très connues, les valses du ballet “Casse-noisettes” de Tchaikovski sont ici superbement mises en scènes :

Casse-noisette (Nutcracker) – Valse des fleurs :

Casse-noisette – Valse des flocons de neige :

La valse est plus populaire que jamais :

Les compositeurs dont nous allons parler ici ont composé des valses que chacun connaît, mais leurs noms ont peiné à percer. Et pourtant, quelles oeuvres !

La valse “Jazz Suite n°2 : Valse n°2” de Chostakovitch :

La valse “Amour et Printemps” d’Emile Waldteufel est plus connue sous sa forme jouée à l’orgue de barbarie comme générique de l’émission télé “ciné-club”.

Comme on peut le constater, ces oeuvres sont mondialement célèbres et leurs compositeurs bien peu connus du grand public.

La valse est-elle française ?

Cocorico ! Emile Waldteufel, auteur de ce somptueux “Amour et Printemps”, a aussi créé “Les Patineurs” et “Valse de la poupée”. C’était un compositeur français. Les enfants connaissent sa musique à travers “Bob l’éponge”, les téléspectateurs par la publicité “Afflelou”, mais le nom de Waldteufel ne leur évoque rien.

Les Patineurs (enregistrement un peu vieilli) :

“Valse de la poupée” est une musique nostalgique, voire triste.

On peut se demander, en écoutant la “Valse d’Amélie” du compositeur breton Yann Tiersen, si la valse n’est pas française avant tout. N’a-t-elle pas fait le tour du monde avec le succès planétaire du film “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Mais, si l’on remonte dans l’histoire, n’est-ce pas la Révolution française qui a favorisé la valse en déclassant les formes d’Ancien régime de la danse de cour ? Enfin, G. Desrat estime que la valse trouve ses origines en France avec la volta (XIIe s.) de Provence qui monta à Paris et fit, au XVIe siècle, les délices de la cour des Valois. La volta provençale serait devenue Walzer, en Allemagne.

Cliquez sur la carte pour découvrir le blog

Cliquez sur la carte pour découvrir le blog



Partager

A propos de l'auteur

Dernier album "Voris Bian à Montmartre". Avant-dernier sorti : "Voris & Amadeus : le duo". Précédent album de Voris Bian :"Romantisme et poésie", (poésie-chanson chantée sur compositions à la guitare classique)Le Best-off remixé de Voris Bian : 13 chansons de septembre sur Jamendo.fr. "Sarko York" et les précédents sont sur Jamendo.fr. Chansons impertinentes, drôles et originales-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Tous les liens sur mon site Taverne des poètes------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Démocrate mais citoyen libre avant tout et désintéressé par les fonctions et les fonctionnements internes du parti, ce qui me dispense des risques de dissidence...En attente d’un positionnement plus clair (ce qui ne signifie pas "dans mon sens") et plus étendu du MoDem sur le cas Mitterrand. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog politique (démocrates)

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!