Aller au contenu

Rammelsberg et Goslar ; la mine, le musée et la vieille ville (Tourisme Allemagne)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

La ville de Goslar et les mines de Rammelsberg et leur musée sont des sites incontournables pour qui visite le Harz, dans le Centre de l’Allemagne dans le Land de Basse Saxe… Ces sites sont d’ailleurs inscrits au patrimoine de l’UNESCO. La ville de Goslar est notamment connue pour l’exploitation de ses mines de cuivre et d’argent, depuis le Xème siècle. Le quartier de Frankenbourg rappelle par ses maisons un grande partie de l’histoire des mineurs et des mines…

Mines de Rammelsberg - crédit photo : www.geo-reisecommunity.de

Fermée en 1988, la mine de Rammelsberg est aujourd’hui ouverte au public et abrite un musée, l’un des plus grands d’Allemagne, qui retrace plus de 1000 ans d’histoire, avec de nombreux témoignages de l’histoire de la mine à travers les époques : les terrils (Xème siècle), la « Rathstiefste Stollen » (l’une des mines les plus anciennes et les mieux préservées d’Allemagne, XIIème s.), le « Feuergezäher Gewölbe » (la plus ancienne excavation murée d’Europe, XIIIème s.), la « Maltermeisterturm » (plus ancien bâtiment de surface de l’industrie minière allemande, XVème s.), la « Roeder-Stollen » (mine datant du XVIIIème/ XIXème s.) avec deux roues à eau originales et les impressionnantes installations de surface (début du XXème s.).

La richesse en argent et surtout en minerai de cuivre des mines de Rammelsberg a profondément marqué l’histoire et le développement de la ville et incita l’empereur Heinrich II à y bâtir un palais au début du Ier  siècle ; en 1009, Goslar fut le théâtre de la première assemblée du royaume. Goslar fut la ville résidence des rois et des empereurs allemands jusqu’à 1253.

Goslar - crédit photo: www.wellnessindurham.ca

Parfaitement  préservé, l’ovale du centre de la vieille ville de Goslar a été aménagé sur une surface d’à peine plus d’un kilomètre carré. L’imposant palais impérial a été bâti dans un style roman. Des siècles durant, il fut la forteresse la plus grande et la plus sûre des empereurs saxons et saliens. Goslar était un centre de la foi chrétienne, la « Rome du nord ». Les tours des 47 églises et chapelles définissent la silhouette unique en son genre de la ville. Sa physionomie est marquée par les maisons des corporations, l’hôtel de ville historique sur la place du marché et un grand nombre de maisons bourgeoises à colombage ornées de superbes sculptures.

Pour aller plus loin :

Ajouts de l’éditeur :

httpv://www.youtube.com/watch?v=_rEtmEB6Eog

httpv://www.youtube.com/watch?v=1sLO-HpkCxw&feature=related

httpv://www.youtube.com/watch?v=qDLcBksjkLc

httpv://www.youtube.com/watch?v=xoe2QQ6yVi4

Diane Junqua - ONAT L'Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Tourisme Allemagne
  8. /
  9. Rammelsberg et Goslar ; la mine, le musée et la vieille ville (Tourisme Allemagne)