1 869 vues

Rammelsberg et Goslar ; la mine, le musée et la vieille ville (Tourisme Allemagne)

1
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici

La ville de Goslar et les mines de Rammelsberg et leur musée sont des sites incontournables pour qui visite le Harz, dans le Centre de l’Allemagne dans le Land de Basse Saxe… Ces sites sont d’ailleurs inscrits au patrimoine de l’UNESCO. La ville de Goslar est notamment connue pour l’exploitation de ses mines de cuivre et d’argent, depuis le Xème siècle. Le quartier de Frankenbourg rappelle par ses maisons un grande partie de l’histoire des mineurs et des mines…

Mines de Rammelsberg - crédit photo : www.geo-reisecommunity.de

Fermée en 1988, la mine de Rammelsberg est aujourd’hui ouverte au public et abrite un musée, l’un des plus grands d’Allemagne, qui retrace plus de 1000 ans d’histoire, avec de nombreux témoignages de l’histoire de la mine à travers les époques : les terrils (Xème siècle), la « Rathstiefste Stollen » (l’une des mines les plus anciennes et les mieux préservées d’Allemagne, XIIème s.), le « Feuergezäher Gewölbe » (la plus ancienne excavation murée d’Europe, XIIIème s.), la « Maltermeisterturm » (plus ancien bâtiment de surface de l’industrie minière allemande, XVème s.), la « Roeder-Stollen » (mine datant du XVIIIème/ XIXème s.) avec deux roues à eau originales et les impressionnantes installations de surface (début du XXème s.).

La richesse en argent et surtout en minerai de cuivre des mines de Rammelsberg a profondément marqué l’histoire et le développement de la ville et incita l’empereur Heinrich II à y bâtir un palais au début du Ier  siècle ; en 1009, Goslar fut le théâtre de la première assemblée du royaume. Goslar fut la ville résidence des rois et des empereurs allemands jusqu’à 1253.

Goslar - crédit photo: www.wellnessindurham.ca

Parfaitement  préservé, l’ovale du centre de la vieille ville de Goslar a été aménagé sur une surface d’à peine plus d’un kilomètre carré. L’imposant palais impérial a été bâti dans un style roman. Des siècles durant, il fut la forteresse la plus grande et la plus sûre des empereurs saxons et saliens. Goslar était un centre de la foi chrétienne, la « Rome du nord ». Les tours des 47 églises et chapelles définissent la silhouette unique en son genre de la ville. Sa physionomie est marquée par les maisons des corporations, l’hôtel de ville historique sur la place du marché et un grand nombre de maisons bourgeoises à colombage ornées de superbes sculptures.

Pour aller plus loin :

Ajouts de l’éditeur :

httpv://www.youtube.com/watch?v=_rEtmEB6Eog

httpv://www.youtube.com/watch?v=1sLO-HpkCxw&feature=related

httpv://www.youtube.com/watch?v=qDLcBksjkLc

httpv://www.youtube.com/watch?v=xoe2QQ6yVi4



Partager

A propos de l'auteur

Tous les articles publiés émanent du site de l'Office National Allemand du Tourisme___________________________________________________________ Office National Allemand du Tourisme 21, rue Leblanc 75015 Paris Tél.: 01 40 20 17 03 Fax.: 01 40 20 17 00Le site ALLEMAGNE-TOURISME

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!