Vous avez envie de faire de la randonnée en Croatie et vous vous interrogez sur les risques concernant les mines antipersonnel en Croatie? Où sont les mines antipersonnel en Croatie?
La Croatie est probablement, avec la Bosnie Herzégovine, le pays qui est le touché par les zones où demeurent des mines antipersonnels et antichars. Retrouvez le détail des zones signalées comme potentiellement à risque. Si le danger est modéré, n’oubliez pas de respecter les précautions d’usage.
Les mines antipersonnel en Croatie sont signalées par des panneaux comme ceux-ci :
Où se situent les mines antipersonnel en Croatie?
Les mines antipersonnel en Croatie sont concentrées dans les territoires frontaliers avec la Bosnie-Herzégovine et la Serbie ; notamment la Croatie centrale en bordure de la République serbe de Bosnie, la Croatie Orientale, à la frontière avec la Voïvodine, la Dalmatie du Nord à la frontière avec la Krajina et la Dalmatie méridionale bordant l’Herzégovine.
- Croatie centrale (du centre est de Zagreb à la frontière bosniaque) Zagreb-Karlovac-Parc de Plitvice-Gracac-Zadar, Gracac-Knin-Split, Karlobag-Sibenik-Ston et Karlovac-Sisak-Bosanska Gradiska,
- Croatie orientale notamment en Slavonie vers Vukovar et Osijek, tout au long de la frontière avec la Serbie
- Dalmatie du Nord, dans la région de Knin, vers la Krajina (zone frontalière avec la Bosnie) et dans l’espace Sinj, Gospic, Zadar, Sibenik
- Dalmatie méridionale au sud de Dubrovnik autour de Konavle, sur toute la zone frontalière avec la Bosnie en remontant vers Neum.
Actuellement, il y aurait 1.100 km² de territoire croate (2%) couverts par 500.000 mines antipersonnels en Croatie.
Selon les statistiques officielles, depuis la fin de la guerre (1991-1995) plus de 440 personnes ont été tuées par des explosions de mines dans tout le pays et plus de 1.400 ont été blessées.
Pour vous renseigner sur les mines antipersonnel en Croatie : Missportal
Voir la carte des mines : cliquez sur la photo de la carte pour l’agrandir …
Précautions à prendre pour éviter les mines antipersonnel en Croatie
- Évitez de quitter les axes routiers et les sentiers balisés
- Évitez les cimetières désertés et loin des villages ou d’habitations
- Évitez les champs et les forêts éloignés de toute habitation
- Demandez des renseignements aux offices du tourisme ou dans les zones les plus rurales aux populations locales en portant éventuellement une photo identifiant les mines (comme celles présentées dans cet article). Les photos favorisent la compréhension même quand on ne parle pas une langue commune
- Préférez les randonnées dans les parcs naturels et nationaux en général assez bien préservés
- Ne campez pas sur les terrains de maisons abandonnées ou les zones attenantes
- Toujours vous renseigner auprès de la population locale et ne jamais vous installer sans demander l’autorisation des habitants si vous envisagez un terrain proche d’une habitation, surtout si vous voulez faire du camping sauvage. Sachez que la pratique est strictement interdite par la loi et sévèrement sanctionnée (n’oubliez pas que les polices locales sont très présentes, même dans les zones éloignées des touristes).
- Toujours recourir à un guide spécialiste en randonnées pour faire des randonnées dans la nature hors des parcs nationaux et naturels
Contactez un guide professionnel francophone spécialiste en randonnées en Croatie?
La centrale de Krsko (copropriete de la Croatie et de la Slovenie), situee en Slovenie, est situee sur une faille sismique. Elle se trouve sur la rive gauche de la riviere Sava (m de la ville de Krsko), a 70 km a l est de Ljubljana et 35 km au nord de Zagreb. Les zones susceptibles d’etre minees en Croatie englobent 8 joupanies et 50 villes et municipalites. Ce sont a 98% des forets et des zones forestieres, les installations civiles, les batiments d’exploitation et presque toutes les terres agricoles arables ayant ete demines.