Monaco et Monte Carlo, voilà deux noms mondialement connus et reconnus, qui pour beaucoup résonnent avec prestige, luxe, argent et volupté… Mais que cachent Monaco et Monte Carlo?
Monaco, c’est une principauté, dirigée par la famille souveraine des Grimaldi, qui règnent depuis le XIIIème siècle sur ce petit rocher conquis par la malice par François Grimaldi qui se serait déguisé en moine pour assiéger la forteresse par surprise. Dominant la Méditerranée entre les Alpes Maritimes en France et l’Italie, Monaco est souvent associée à la vie palpitante des Grimaldi dont on suit les péripéties, mariages et séparations médiatiques dans la presse people, qui s’est longtemps réjoui de trouver d’aussi bons « clients », puisque la vie des Grimaldi depuis les années 60 ressemble davantage aux Feux de l’Amour ou à Amour Gloire et Beauté qu’à un long fleuve tranquille. Dans ce cadre paradisiaque, tous les rêves, les envies et les défis semblent permis, surtout les plus improbables …
Monaco, un rocher très people, une usine à rêves?
Monaco ne serait probablement pas Monaco sans le mythique couple formé par le Prince Rainier III et l’icône d’Hitchkok, Grâce Kelly qu’il épousa en 1956 … Dès les années 60, Rainier III très conscient qu’il devait relancer l’activité économique de Monaco, opte pour une diversification ambitieuse des activités industrielles, de services, de commerce mais aussi touristiques, ce qui ne pouvait passer que par une politique pour redorer pour le blason de petit pays à l’image assez peu enviée. Cela est passé par une restauration de Monaco et des projets susceptibles d’attirer des grands noms. Par son mariage, Rainier ne fit pas seulement parler le monde entier, à qui l’on vendit à l’époque dans les magazines une histoire de conte de fées, et d’une rencontre sous forme de quasi coup de foudre entre Grâce et le prince, alors que la jeune américaine était en tournage sur la côte d’Azur. Il attira Hitchcock, Onassis, Jacky Kennedy, Monroe ou encore Olivia de Haviland… Tous ont apporté leur contribution à la starification du rocher. Depuis, les people et les stars, les sportifs et les hommes d’affaires millionnaires qui ont investi ce paradis fiscal, se côtoient périodiquement ou plus durablement. Tout autour du rocher de Monaco, à Monte Carlo, se concentrent les gratte-ciels, les hôtels de luxe, les restaurants gastronomiques fameux, les casinos, sur un tout petit périmètres de quelques dizaines de kilomètres carrés.
Monaco, le sport roi
Monaco prête son cadre unique au plus fameux circuit de Formule 1 – le seul à se dérouler au coeur d’une ville avec un très fort taux de dangerosité tant les virages sont serrés et en épingle -, à un Rallye automobile tout aussi réputé ou au tournoi de tennis sur terre battue avec vue sur mer, classé comme Masters 1000, parmi les 10 plus importants de la saison tennistique. Autant d’événements qui ont bâti une solide réputation de Monaco en matière de sports de haut niveau, alors que le Prince régnant Albert II est lui-même un féru de sports et s’adonne au tennis comme au bobsleig. La présence de nombreux sportifs et de stars dans leur domaine renforce cette image de ville très attachée au sport et prête à tout pour dépasser toutes les limites.
Monte Carlo, paradis des joueurs

Monaco, que vivent les arts!
Les arts et la culture ne sont pas en reste, avec le festival du cirque de Monte Carlo Monaco, des représentations très courues d’opéra et de danse notamment sous l’impulsion de la princesse Caroline de Monaco, qui est sensible depuis longtemps à ces expressions.
Monaco offre un site spectaculaire, fait de concentration, de contrastes et de challenges, sans cesse plus impressionnants, tout en respectant l’écologie, ce qui est un objectif cher au Prince régnant Albert II, très sensibilisé sur ces problématiques, même s’il est conscient de ce qui est nécessaire pour que Monaco et Monte Carlo poursuivent leur expansion et répondent aux défis du XXIème siècle.