Le monjayaki ; plat incontournable et typique de Tokyo (Cuisine japonaise)

Le monjayaki (ou monja yaki) est tout simplement un plat incontournable et typique de Tokyo qui vous permettra de faire une expérience de la cuisine japonaise populaire telle qu’on peut la déguster en famille, réunis autour d’une plaque chauffante pour savourer un bon pet repas!
monja yaki cuisine japonaise
 
J’espère que vous êtes tous super “Genki” , c’est à dire que “vous allez bien” comme on dit en français.
 
Une de mes élèves japonaises qui étudie le français m’a récemment écrit un petit texte sur son plat préféré. J’ai décidé de le partager avec vous car il s’agit d’un plat Tokyoïte incontournable : le Monjayaki.
 
Voici donc son texte qui est très bien écrit d’ailleurs. Grâce à elle, je suis sûr que vous apprendrez quelque chose sur ce plat japonais. Vous pourrez épater vos copines ou copains lors d’un voyage au Japon et qui sait même certains japonais ou japonaises !
 
 
“Mon plat préféré s’appelle le “monjayaki”. C’est un plat populaire qui vient du quartier Tsukushima de Tokyo. C’est mon plat préféré parce qu’on peut le manger tous ensemble en famille, réunis autour d’une plaque chauffante. 

Il est dit qu’à l’époque Édo, un maître d’école enseignait les lettres de l’alphabet japonais aux enfants en les écrivant avec de la farine mélangée à de l’eau, sur une plaque de métal chauffante.  Ainsi, le nom “monjayaki” dérive de l’expression “moji yaki” qui signifie en français : “faire cuire des lettres”. (“moji” veut dire “lettre” et “yaki” “faire cuire”). Dans ce plat, il y a de la farine de froment, du chou, de la seiche séchée, du “mochi” (pâte de riz), du fromage, des oeufs de morue pimentés, des crevettes sèches. On peut aussi y rajouter un peu tout ce qu’on veut. En fait, c’est un plat qui ressemble à l’Okonomiyaki d’Osaka, mais le “monja yaki” est bien plus ancien. “
 
 Si vous ne connaissez pas ce plat typique monjayaki, il faut absolument l’essayer lors d’une prochaine visite au Japon !
 
Mata né,
Eric Roche d’UMJPJ

Partenaires :

1) ビビとボボのフランス語 :
=オンライン初心者向きの無料教科書!
 
2) フランス語スカイプレッスン:
スカイプからフランス語オンラインレッスンをしています。
スカイプを使って、日本全国どこからでも自宅のパソコンで
フランス語レッスンが出来ます。

UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !
Le monjayaki ; plat incontournable et typique de Tokyo (Cuisine japonaise) 1

Le monjayaki ; plat incontournable et typique de Tokyo (Cuisine japonaise) 2
 
 

Le monjayaki ; plat incontournable et typique de Tokyo (Cuisine japonaise) 3

 784 Visites au total,  1 aujourd'hui


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *