Naufrages est un roman japonais d’Akira Yoshimura ; un conte sombre et cruel sur un Japon primitif. Cette histoire raconte la vie dure de la communauté d’un petit village isolé, qui s’efforce de survivre en espérant le naufrage de bateaux, dont les cargaisons permettront aux villageois de mieux affronter la violence de leur quotidien… La littérature japonais nous livre nombre de chefs d’oeuvre. Naufrages compte parmi eux!
Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d’un lapon primitif
Il y a un peu plus d’un an (le 14 juin 2008) j’avais fait part de mon coup de cœur pour La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres deux magnifiques récits d’Akira Yoshimura. Ces deux longues nouvelles m’avaient enthousiasmé par leurs thèmes mais aussi et surtout par la magnifique écriture de l’auteur.
Avec ce roman, mon émerveillement est au moins comparable. Le récit est très mélancolique, il s’étire au rythme lent des saisons avec comme point de repère l’hiver tant redouté. Dans ce village de pécheurs, la vie, presque primitive, est d’une incroyable dureté et il n’est vraiment pas étonnant que le seul espoir peut venir d’un drame attendu : le naufrage d’un navire qui permet de manger un peu de riz, véritable gourmandise pour les habitants de ce village perdu.
C’est fort, désespéré et la sublime et terriblement précise écriture d’Akira Yoshimura nous fait partager le quotidien de ces villageois qui vivent hors du temps dans une angoissante précarité permanente.
La fin est très cruelle mais presque inéluctable, tout le roman préparant à ce dénouement.
Naufrages est un livre inoubliable, une pure merveille littéraire, un récit d’une noire beauté à couper le souffle. Naufrages est un chef d’œuvre.
J’espère vous avoir convaincu. Lisez-le !
J’ai lu ce roman il y a quelques mois, et je l’ai trouvé vraiment poignant, cruel mais en même temps très réaliste. Le style de l’auteur est vraiment fluide et léger, on se retrouve rapidement happé dans l’histoire. Je ne peux que le conseiller, j’ai vraiment adoré.
C’est channe qui me l’a offert, pensant que ce livre pourrait me plaire et elle ne s’y est pas trompée. Je l’ai lu avec un grand intérêt et j’en suis sortie vraiment différente. Un conte simple et si profond, juste dans chacun de ses mots, avec une vraie noirceur, jamais surfaite. Merci à elle pour la découverte, d’autant qu’a priori, elle souhaitait m’offrir un autre ouvrage de cet auteur, qui n’était pas disponible!