Nippombashi Street Festa Otaku : le plus grand rassemblement d’otaku du Japon

 

Nippombashi Street Festa Otaku : le plus grand rassemblement d'otaku du Japon 1

 

Nippombashi Street Festa Otaku est tout simplement le plus grand rassemblement d’otaku du Japon et même du monde…. Une réunion de passions enfiévrés, qui sont fous d’animes, de manga, de jeux vidéos…


 

Avec UMJPJ faisons le point sur quelques mots Otaku !

UMJPJ est allé faire un tour du côté de la “NIPPOMBASHI STREET FESTA 2010″ dans le périmètre “DENDEN Town” (prononcé DÈNNE DÈNNE TOWN), près du quartier Nipponbashi d’Osaka !

 

Le nom de ce périmètre signifie “électricité” car il s’agit au départ de la rue où se regroupent toutes les boutiques informatiques et Hi-tech de la ville. À DEDEN TOWN, on trouve également tous les magasins de figurines, de manga et d’animés.
La “NIPPOMBASHI STREET FESTA” qu’est-ce que c’est ? Et bien, il s’agit d’un grand rassemblement OTAKU avec défilé et évènements autour des thèmes ANIME et MANGA.
Une foule impressionnante nous attendait quand nous sommes arrivés sur place aux alentours de 13h. Depuis la gare de NAMBA, il nous a suffit de suivre le mouvement des gens venus pour l’occasion et ils étaient nombreux, croyez-nous ! Après quelques minutes de marche avant d’arriver au centre de la parade, les COSPLAYERS faisaient déjà leur apparition à chaque coin de rue. Ce festival est pour eux un événement de poids à Osaka, ils incarnent leurs personnages préférés que la plupart reconnaîtront ! Une ambiance folle et MOE régnait dans le quartier électrique de DENDEN TOWN !!!
Autre que le COSPLAY, de nombreux participants exposaient également leur voiture. Les voitures décorées façon MANGA et ANIME sont appelées ITASHA.
Tous les types de spectateurs étaient présents : les OTAKU complètement MOE du genre AKIBAKEI, mais aussi les autres. C’est aussi un événement du début du printemps qui prépare à la vie palpitante de l’été.
Pour ceux et celles qui n’ont pas tout suivi ou qui s’intéressent à quelques points de vocabulaire de la culture OTAKU voici une liste de certains mots utilisés dans cet article : 

OTAKU (prononciation francisée : OTAKOU) : est une personne qui consacre la quasi totalité de son temps à une activité d’intérieur obsessionnelle comme les mangas, animes, et autres jeux vidéo. Écriture japonaise : オタク

MOE (prononciation francisée : MOÉ) : expression qui décrit un sentiment d’affection fétichiste et l’attraction pour un personnage d’un anime, d’un manga ou encore d’un jeu vidéo, mais aussi par des personnes comme les maid. Écriture japonaise : 萌え(もえ)

AKIBAKEI (prononciation francisée : AKIBAKÉ) : expression qui décrit au départ le “style d’Akihabara”, le quartier emblématique de la technologie et de la culture otaku nippone à Tokyo. C’est donc une autre appellation possible des aficionados du genre. Écriture japonaise : 秋葉系(あきばけい)

ITASHA : c’est le nom donné aux voitures décorées dans le style manga anime. Écriture japonaise : 痛車(いたしゃ)

Écoutez et réécoutez les exemples avec le petit lecteur ci-dessous ↓

 237 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *