68 vues

Noël et moi… Une belle histoire

0

carineNoël, on peut en dire ce qu’on veut, râler que ce jour devient de plus en plus commercialisé, grogner que cela devient de plus en plus une obligation, et de moins en moins un moment heureux… en effet, si vous avez une famille nombreuse, et ce besoin de sauver les apparences, on dirait que oui, Noël peut aussi être un moment assez moyen ! Pourtant, « ♫♪il en faut peu pour être heureux♫♪♫* »… dixit un ours dans un conte… et – il avait raison !  *´¨ )

,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨) *
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•*

►► Je me présente

Carine (Natasa),  38 ans, Belgrade, mariée, un enfant, un chien et un perroquet

===============================================
@ MON ENFANCE@
===============================================

►►Comment se déroulait le réveillon de Noël ? ►►Ah souvenirs de réveillons tout doux de tendre enfance ! En fait, ces réveillons ne se ressemblaient pas vraiment d’année en année… tout dépendait si l’on était en France où à l’étranger ! En France, c’était la maison de Mamie, avec sa crèche et son sapin, et mille gâterie pour nous les petits-enfants ! Il faut dire qu’on était nombreux (une dizaine à l’époque… pour atteindre les 16 petits enfants finalement !)… Nos parents y prenaient toujours un gros plaisir, surtout ma maman, puisque c’était là pour elle l’occasion de voir ses parents, frères et sœur, qu’elle ne voyait pas vraiment en cours de l’année ! Du coup, depuis le début de ma vie, je n’ai jamais ressenti cette tension, qui paraît être souvent au rendez-vous pendant les grandes assemblées familiales… D’autre part, il faut bien noter que j’étais trop petite pour le ressentir ! Donc, à Paris, tout était lumière, étincelles, chansons, et jeux – une table spéciale (et basse s’il vous plaît) pour nous les enfants, afin qu’on ne soit pas ennuyés par les palabres ennuyeuses et sans fin des « grands »… Puis, après moult jeux… et un dépôt obligatoire et presque religieux de nos souliers à côté du sapin…on allait se coucher – oui, oui ! sinon, le Père Noël ne passerait pas ! Puis, réveillés très tôt le matin, on faisait bien attention de ne pas réveiller les grands, on jouait en silence… en espérant qu’un grand viendra enfin nous chercher pour découvrir avec nous toutes les richesses que le Papy Noël aurait laissé pour nous !

Quand on n’était qu’en petit comité (mes parents, et mes frères)… c’était un peu différent, mais presque aussi magique. On construisait la crèche ensemble… maman nous racontait tous les jours une histoire de Jésus…Puis arrivait le plus haut sapin que papa pouvait trouver en vente – une fois, il était si long qu’il a été obligé de le raccourcir pour ne pas que tout s’écroule ! – venait l’histoire du petit sapin de Noël (qui nous faisait obligatoirement pleurer, cf. Avis Contes) – du coup, ça a décidé mon papa de chercher que des sapins avec racines par la suite !!!)… le réveillon à lueur de bougies seulement, les décorations de Noël qui reflétaient ces petites lumières en provoquant des étoiles d’émerveillement de nous les enfants… Puis coucher, en chanson… et le lendemain, découverte des cadeaux, yeux encore pleins de sommeil, mains encore chaudes d’avoir été sous l’oreiller, et maladroites de cette envie de voir tout de suite tous ces nouveaux trésors !

►►Ai-je essayé d’apercevoir le père noël ? ►►

Non, voyez vous, j’étais (comme mes frères) une enfant très disciplinée… d’ailleurs Maman nous a dit que si nous essayions de le faire – qu’il serait peut être vexé et qu’il ne passerait plus par notre maison !!! Du coup, comme tous les enfants – car il faut bien admettre qu’un enfant, c’est très matérialiste finalement – de peur de ne pas perdre l’opportunité de voir nos rêves se réaliser… on n’a jamais essayé !

►►Jusqu’à quel âge ai-je cru au père Noël ? ►►
Alors, la question ne s’est jamais vraiment posée. J’ai eu un doute, quand mon papa est venu jouer le Père Noël (notez il était comédien) à l’école maternelle – mais disons qu’à ce moment là, j’ai décidé de ne pas écouter les explication de ma maman, et d’imaginer que papa était un de ses nombreux assistants ! Puis, comme on grandissait, maman faisait de plus en plus d’allusions parlant de la personnification de l’amour dans le symbole du Père Noël… du coup, pas vraiment de regrets, et surtout, aucune idée sur la date exacte de mon « passage » dans la réalité !

►►Comment ai-je  découvert qu’il n’existait pas ? ►►

Cela me fait penser à mon fils … qui a été littéralement choqué de l’apprendre d’une copine !!! (notez, comme à l’époque je n’étais pas avec lui et son père – vu que je me faisais opérer, j’avais complètement omis d’en parler avec lui, alors qu’il était déjà en âge de le comprendre !)…

►►Cela m’a t’il choqué d’avoir découvert que mes parents m’avaient menti ? ►►

Non, parce que finalement, une fois quand on en a parlé, on m’a bien expliqué que tous ces petits symboles était leur manière de me dire qu’ils m’aimaient. J’ai adoré ce que m’a dit ma Mamie: le Père Noël est l’amour que nous sentons pour quelqu’un – alors il existera toujours!”

►►Quel est le plus beau cadeau que j’ai eu ? ►►

Oh les cadeaux… il y en avait tant ! mais le plus beau, c’était un petit piano électrique avec un petit livret et morceaux choisis, ma première expérience sérieuse de musique – qu’est ce que j’ai pu passer du temps avec ! (et pourtant, par la suite, je n’ai jamais eu l’occasion d’apprendre à jouer véritablement du piano – quel dommage !)

►►Quel est le noël qui m’a laissé le plus beau souvenir et pourquoi ? ►►

Ce n’était pas vraiment Noël, mais une répétition générale, organisée spécialement parce que Papy et Mamie sont venus nous rendre visite début décembre. Du coup, cette année, nous avions deux Noël et deux passages du père Noël – quelle joie ! Les histoires de mon Papy, la famille de marmottes (bizarrement les enfants avaient les mêmes noms que nous – qui fêtait Noël dans leur petite maison sous la terre), les douceurs, câlins… petits gâteaux, truffes, pralinés et bien sur les profiteroles au chocolat… Chansons de Noël… je n’arrive même pas à les raconter, tellement mes souvenirs sont beaux, et me serrent la gorge en même temps !

===========================
@MOI ADULTE@
===========================

►► Noël, çà évoque quoi pour Moi ? ►►

L’amour tout court. Il faut comprendre que même dans l’histoire de Jésus il est question d’amour. C’est le moment où l’on s’entoure de ceux qu’on aime – un moment de bonheur et de partage.

►►A quel moment les cadeaux sont ils déposés sous le sapin ? ►►Puisque nous sommes une famille recomposée maintenant (et donc papa vient régulièrement avec sa nouvelle femme), on distribue les cadeaux le jour même. Par contre, même si mon fils ne croit plus vraiment au Père Noël, il adore fait semblant et « comme si »… donc, on a toujours une nouvelle petite manœuvre, afin que les cadeaux soient disposés au moment de son inattention, et surtout, il y a toujours une mise en scène (on fait sonner des clochettes, pour qu’il aille regarder par la fenêtre, etc…), les lumières s’éteignent, et quand elles reviennent le sapin est entouré de cadeaux :o)… c’est toujours un moment de douceur, et Stéphane s’y prend au jeu, très sérieusement :o).. ! Du coup, les cadeaux on les ouvre vers minuit, dans le bonheur général :o)…

►►Comment est-ce que je me prépare à fêter Noël cette année ? ►►

Comme on est à Belgrade, pas vraiment de grands préparatifs… disons que le plus gros travail, c’est la quête au cadeau idéal pour chacun, qui commence, à peu près six mois plus tôt (et chacun de son côté, s’il vous plaît !)… Bien sur, on fait la déco – quoi que, cette année, je m’y suis prise un peu tard, faute de temps… et on se met d’accord pour un menu – toujours assez facile à réaliser… l’important étant de se retrouver et non pas vraiment la nourriture…

►►Comment vais-je décorer ma maison pour noël ?

Le sapin est déjà fait, mais j’avoue que j’hésite un peu côté reste de la déco. D’une part, parce que je n’ai pas encore trouvé l’emplacement idéal pour ma crèche (on a eu beaucoup de visites d’enfants ces derniers temps) et comme ici on ne peut pas acheter des santons j’ai du les faire moi-même en pâte à sel, et c’est très fragile !!! ce sera fait dans la semaine… pour le reste, petites décos avec des branches de sapin, des boules, bougies obligatoires et bien sur de la neige artificielle… :o)

►► Chez toi c’est plutôt sapin naturel ou artificiel ? ►►

Artificiel ! J’ai abandonné même le sapin avec des racines, parce que je n’ai plus de place dans mon jardin pour le planter !

►►Quel cadeau aimerais-je recevoir cette année ? ►►

Mon téléphone portable « samsung » rose, que j’attends gentiment depuis un an et demi (à noter que l’année dernière il coûtait trop cher, alors j’avais interdit à mon homme de me l’achetter)

►►Quel est le plus beau cadeau de Noël que l’on m’ait offert ?

Ma petite caniche Toy !!! elle s’appelle Louna, elle a un an maintenant… et pourtant… que du bonheur avec cette petite « fille » !

►►Quel est le pire cadeau que j’ai reçu ? ►►

Ma grand-mère (mère de mon papa), m’avait une fois offert un ensemble jupe, veste et haut, vert kaki avec des rayures marron caca en prétendant que c’était la dernière mode… beuurk ! Pire, j’ai été obligée de porter cette horreur au moins une fois par mois – quand elle venait nous rendre visite !!! :o((((

►►Pour moi quel serait le Noël idéal ? ►►

Ca l’est déjà, toutes les années… Par contre, j’aimerais une fois, m’enfuir quelque part à l’occasion d’un réveillon de St Sylvestre, toute seule avec mon homme… mais ça c’est une autre histoire.

►►Si je pouvais faire venir des personnes au réveillon (mortes ou vivantes) çà serait qui ? ►►

Ma Mamie, mon Papy… et mon frère qui nous a quittés trop tôt, juste au moment où il avait commencé à se faire une vie nouvelle… Mais finalement, je pense qu’ils sont toujours avec nous, et sentir leur présence pendant les fêtes de Noël justement, fait un bien fou… malgré le petit pincement au cœur, vu le vide que leur absence provoque.

►►qu’est-ce que je vais manger lors du réveillon ? ou le jour de Noël ? ►►

Pas grand-chose en fait ! comme je viens de terminer mon régime (avec des résultats surprenants, d’ailleurs), je n’ai pas trop envie de tout gâcher ! du coup, un petit morceau de foie gras pour le plaisir, salades de tout genre (on est expertes en salades maman et moi, et notre entourage adore :o)…), nous opterons pour l’agneau cette année je pense, et pour le dessert, une pièce montée avec des profiteroles, ou bien un « St Honoré »… :o)

►► A quel moment on offre les cadeaux ? y’a t-il un rituel ? ►►

Disons qu’on essaie toujours de mettre au point une histoire, afin que chaque Noël soit magique pour notre fils Stéph, qui est, malheureusement, encore le seul petit-enfant de la famille.

►►Si je pouvais offrir un cadeau rêvé à une personne, ça serai quoi ? et à qui ? ►►

Une guitare TAKAMINA (semi-électrique) à mon mari, ou un FENDER en bois (encore une guitare – celle là électrique)… il en rêve !!!

►►Une chanson de Noël ? ►►

Douce nuit, sainte nuit !
Dans les cieux ! L’astre luit.
Le mystère annoncé s’accomplit
Cet enfant sur la paille endormi,
C’est l’amour infini ! {x2}Saint enfant, doux agneau !
Qu’il est grand ! Qu’il est beau !
Entendez résonner les pipeaux
Des bergers conduisant leurs troupeaux
Vers son humble berceau ! {x2} …

Il y a, tant d’autres que j’aime… mais celle la, est la plus douce pour moi… sinon, c’est “Mon beau sapin” qui m’était souvent chanté par ma Mamie… et réveille en moi des souvenirs très doux..*´¨ ) *

,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨) *
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•* Et pour la fin… tous mes vœux de bonheur, d’amour et de santé pour vous tous



Partager

A propos de l'auteur

D'origines plus que mélangées, je suis une rêveuse hors pair... une idealiste qui cherche toujours plus de paix, plus de liberté... qui rêve d'un soleil meilleur encore, et d'une nuit sans craintes. Et pourtant, la vie n'est pas que rêve, et tant de choses arrivent, certaines superbes... d'autres bien tristes... Le tout est finalement de trouver la bonne mesure, le milieu de tout, et arriver à mener sa barque à bon port...Je vous parlerais ici de mes passions, de mes désirs... je vous parlerais de mes trouvailles, des trucs intéressants et accessibles à tous... si l'on a seulement un peu envie!Je vis en Europe de l'Est, à Belgrade, la capitale d'un petit pays qui s'appelle la Serbie. Autrefois... c'était un bien grand et beau pays... explosé à un moment d'enfer sur terre, d'immense tristesse... Aujourd'hui, on récupère les morceaux, et on fait ce qu'on peut. Et pourtant, si j'ai une grande admiration, un amour pour ce pays, c'est vers la France que mes yeux se tournent, tous les jours, toutes les heures, à chaque seconde. Le pays où tout à commencé, le pays qui garde mes origines, le pays de mon histoire personnelle.Je partage ma vie depuis un long moment de bonheur avec un prince dont on ne peut que rêver. Un petit prince est là aussi, pour notre plus grande joie... nous apprenant la vie et les aléas de la vie parentale... Je suis une grande aventurière, capable de tout lâcher, et d'aller suivre mon étoile, à chaque fois que le besoin s'en ressent... ainsi, nous avons décidé qu'il était temps de changer de vie... et reparti à nouveau à Belgrade, après une très belle vie aux Lilas, banlieue parisienne.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog sur la Serbie -----------------

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!