Tous les ans, en Septembre, Munich devient le théâtre d’un événement mondialement connu : la fête de la Bière. L’Oktoberfest de Munich est avant tout une fête populaire qui attire des millions de touristes du monde entier est aussi le lieu de tous les records, concernant la consommation de bière!
Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fête de la Bière de Munich et que vous n’avez jamais osé demander et surtout son identité typiquement bavaroise. Si diverses villes organisent des fêtes de la bière en Allemagne et désormais ailleurs dans le monde, la réputation d’Oktoberfest à Munich est sans équivalent!
Fête de la bière Munich Oktoberfest : une tradition de plus de 200 ans
L’Oktoberfest a aujourd’hui lieu en septembre, deux week-ends avant le premier dimanche d’octobre, …Prost! L’Oktoberfest se déroule sur la Theresienwiesen, une ancienne prairie, sous les yeux de Madame Bavaria depuis 200 ans. On a célébré l’an passé son 200ème anniversaire! Elle a eu lieu pour la première fois le 12 octobre 1810 pour célébrer un grand mariage, ce qui justifie son nom : fête d’Octobre. Prost!
L’unité de mesure est la MASS, le litre de bière, qui se sert aujourd’hui en chopes de verre. Autrefois les chopes étaient faites en grès. Le verre a remplacé le grès dès la fin du 19ème siècle! Prost!
En 2010, 7100000 de Mass ont été vendues. Vous lisez bien, plus de 7 millions de litres, soit un demi million de litres de plus qu’en 2009. Prost!
La plus grande tente de l’Oktoberfest peut recevoir jusqu’à 10000 personnes. Les tentes existent depuis 1896. Prost!
La bière bavaroise d’Oktoberfest, plus qu’une tradition à Munich
La bière de l’Oktoberfest est plus alcoolisée que la blonde habituelle. Elle fait entre 5,9 et 6,3/1000 d’alcool. Avec un seul litre, vous dépassez, quelque soit votre poids, la limite des 0,5 pour mille. Si tu bois, ne conduit pas, même pas un vélo, la police munichoise contrôle les cyclistes! Prost!
Pour la bière de l’Oktoberfest, on utilise 13,5/100 de moût (Stammwürze, c’est-à-dire du sucre de malt, des protéines, des vitamines et des arômes). Rien de tel pour faire monter l’indice glycémique dans le sang et faire grossir. Rien n’est plus grossissant que la bière…C’est connu, observez les Bierbaücher autour de vous. De Bier, la bière, et bauch, le ventre: le ventre de bière! Prost!
Trente-deux brasseries sont représentées à l’Oktoberfest. Prost!
La bière était autrefois amenée dans des fûts en bois. Seules quelques brasseries ont conservé cette tradition. Un fût, qu’on appelle en allemand un ‘cerf’ (Hirsch), a une contenance de 200 litres et a une durée de vie de 25 à 30 ans.
Le Bavarois boit en moyenne 180 litres de bière par an. Prost!
Un visiteur de l’Oktoberfest y dépense en moyenne plus de 60 euros. Prost!
Les brasseries existent depuis longtemps. La très fameuse Augustiner fut fondée en 1328. Prost!
Il est de plus en plus tendance, trendy, fashionable, in, de porter les vêtements traditionnels bavarois, le Tracht pour les hommes et la Dirndl pour les femmes, même si on n’est pas bavarois. Prost!
Il y a une Gay Oktoberfest: toutes les infos en français en cliquant ici! Prost! Autres infos en allemand sur le site rosawiesn.de !
Le Münchner Kindl, figurine symbole d’Oktoberfest
Les termes Münchner Kindl signifient Enfant munichois en dialecte bavarois. C´est le nom de la figurine qui orne les armoiries de la ville de Munich. Ce symbole orne les armoiries de Munich depuis le 13ème siècle. Au départ, il s´agissait d’un moine ou d’un frère tenant un livre, mais depuis le 16ème siècle, la figurine a évolué vers l´image d’un petit enfant portant un capuchon pointu, souvent représenté avec une chope de bière et un radis.
Apprendre le bavarois pour célébrer Oktoberfest
Vivre en Bavière a beaucoup de charme. Encore faut-il s’intégrer. L’intégration ultime passe par la compréhension, et mieux encore, la pratique de la langue du pays: le bavarois.
Avant de s’acheter des culottes et des bretelles de cuir ou une dirndl pour aller parader sur la Wiese à l’Oktoberfest, on serait bien avisé de se frotter à l’apprentissage du bavarois. Sinon, on risque d’être rapidement tourné en ridicule par les indigènes qui s’amusent de nos déguisements, ce qui est d’autant plus vexant que nous les avons payés à prix d’or.
Voici un petit test de bavarois: comment se dit la queue d’un écureuil en bavarois? Une question assez fréquente par ici. Savoir prononcer la queue de l’écureuil, Einkhörnchenschweif, en allemand n’est déjà pas si mal…En bavarois, savoir prononcer Oachkatzlschwoaf, c’est encore mieux…Voila ce que le test donne en bavarois:
-Kumm, sog amoi Oachkatzlschwoaf !
-Wie bitte?
-Oachkatzlschwoaf.
A noter qu’en bavarois, on désigne l’écureuil par un mot composé: il s’agit du petit chat (Katzel) du chêne (die Oacha)
A Munich, c’est chic de glisser quelques mots de bavarois dans la conversation. Un dictionnaire en ligne bavarois-allemand peut vous aider dans votre sélection.
Heil Prosit!
Et un peu d’humour … Un (ancien) Pape à Oktoberfest?
Prenez et mangez en tous car ceci est mon Bretzel!
Prenez et buvez en tous car ceci est de ma Weissbier!
livrés pour vous et pour la multitude…Source de la photo: le facebook de l’Oktoberfest
Vous voulez en savoir davantage sur l’Oktoberfest, visitez son site officiel ou faites-en l’expérience! Seulement en en allemand ou en anglais … Prost!
Défilé d’Oktoberfest dans les rues de Munich : Trachten- und Schützenzug
Chaque année, Oktoberfest donne lieu à des défilés folkloriques impressionnants. Le défilé d’Oktoberfest à Munich (comme lors de la Frühlingsfest, la version printanière) est un moment très particulier qui rappelle que la fête de la Bière est ancrée dans des rituels et un attachement au patrimoine culturel du Land de Bavière.
Au programme chants et musiques traditionnels, tenues vestimentaires typiquement bavaroises comme le dirdln et le lederhose et représentatives des diverses régions de Bavière. Il faut se rappeler que l’événement servait à une époque à réunir les populations des campagnes (surtout de Haute Bavière) dans la grande ville et on pouvait ainsi en observer la variété d’origines.
Copyright Luclebelge
DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…