Aller au contenu

Osterhase: le lapin de Pâques au Centre pour les musées extraordinaires ZAM de Munich

Osterhase munich Zentrum fur Aussergewohnliche Museen

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

 A Pâques, en Allemagne, on connaît la tradition des oeufs peints et des oeufs en chocolat, mais il existe aussi un autre personnage très populaire : l’Osterhase. Saviez-vous que ce lapin à qui on musée a été consacré à Munich était à l’origine un lièvre?

Osterhase munich Zentrum fur Aussergewohnliche Museen

Une vitrine de lièvres de Pâques au ZAM de Munich

File:Easter Bunny Postcard 1907.jpg
Easter bunny, carte postale de 1907  

Le lapin de Pâques est dans les pays germaniques et anglo-saxons un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat. Il s’agit en fait d’un lièvre, Osterhase, qui a connu une mutation génétique importante et s’est transformé en lapin en voyageant vers les pays anglo-saxons où on l’appelle Easter Bunny.

Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau, comme le printemps. C’est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d’être exporté aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIème siècle. Le lièvre de Pâques est mentionné pour la première fois par le professeur de médecine Georg Franck von Frankenau en 1682 (ou 1678 selon d’autres sources) dans son ouvrage consacré aux oeufs de Pâques: « De ovis paschalibus – von Oster-Eiern“.


Mais pourquoi un lapin ? Cela viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des oeufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit.

Le lièvre de Pâques a son musée à Munich:  le Zentrum für Außergewöhnliche Museen (ZAM) (Centre pour les musées extraordinaires) rassemble 7 musées dont un est consacré à l’Osterhase. Il est situé dans la vieille ville, près de l’Isartor.
ZAM
Westenriederstrasse, 41.
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures, (grands) enfants admis.

Tél : +(49) 892 904 121

Source: via Wikipedia

Qui est l’auteur de cet article?

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…
Découvrir le blog MUNICH AND CO…

Luc Lebelge
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Munich
  8. /
  9. Culture et Musées à Munich
  10. /
  11. Osterhase: le lapin de Pâques au Centre pour les musées extraordinaires ZAM de Munich