446 vues

Osterhase: le lapin de Pâques au Centre pour les musées extraordinaires ZAM de Munich

0

 A Pâques, en Allemagne, on connaît la tradition des oeufs peints et des oeufs en chocolat, mais il existe aussi un autre personnage très populaire : l’Osterhase. Saviez-vous que ce lapin à qui on musée a été consacré à Munich était à l’origine un lièvre?

Osterhase munich Zentrum fur Aussergewohnliche Museen

Une vitrine de lièvres de Pâques au ZAM de Munich

Le lapin de Pâques est dans les pays germaniques et anglo-saxons un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat. Il s’agit en fait d’un lièvre, Osterhase, qui a connu une mutation génétique importante et s’est transformé en lapin en voyageant vers les pays anglo-saxons où on l’appelle Easter Bunny.
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau, comme le printemps. C’est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d’être exporté aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIème siècle. Le lièvre de Pâques est mentionné pour la première fois par le professeur de médecine Georg Franck von Frankenau en 1682 (ou 1678 selon d’autres sources) dans son ouvrage consacré aux oeufs de Pâques: “De ovis paschalibus – von Oster-Eiern“.
Cela viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des oeufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit.
Le lièvre de Pâques a son musée à Munich:  le Zentrum für Außergewöhnliche Museen (ZAM) (Centre pour les musées extraordinaires) rassemble 7 musées dont un est consacré à l’Osterhase. Il est situé dans la vieille ville, près de l’Isartor.
ZAM
Westenriederstrasse, 41.
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures, (grands) enfants admis.

Tél : +(49) 892 904 121

Source: via Wikipedia

 

Qui est l’auteur de cet article?luc le belge ideoz voyages munich allemagneLuc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…
Découvrir le blog MUNICH AND CO…

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.