Où peut-on observer les ours bruns en Serbie vous demandez-vous? Si vous êtes un randonneur avide de rencontres avec la faune et la flore, vous serez enchanté par les balade dans les forêts du parc national de Tara où se concentrent l’essentiel des ours en Serbie. Avis aux amateurs d’émotions fortes au coeur d’une nature sauvage et passionnante…
Quand on évoque les ours dans les Balkans, on songe naturellement aux ours de Slovénie, importés en France pour réimplanter les ours dans les Pyrénées, aux ours bruns de Croatie dont le refuge de Kuterevo dans le Velebit nord est l’un des symboles les plus admirables et aux ours dansants de Beltisa en Bulgarie. On ne pense pas forcément à la Serbie. Parmi les pays d’ex Yougoslavie, la Serbie n’est pas le pays qui connaît la plus forte présence d’ours sur son territoire, mais c’est dans l’ouest de la Serbie, notamment dans le parc national de Tara, que vous aurez le plus de chances d’observer ces chers plantigrades.
Les ours de Serbie, une population menacée dans le parc national de Tara
On estime le nombre d’ours en Serbie à environ 55 auxquels s’ajoutent probablement quelques ours isolés dans la zone orientale de la région de Tara. La frontière avec le Kosovo et le Montenegro est la plus riche, alors qu’on ne dénombrerait pas plus de 10 ours du côté du Kosovo.
Le Parc national de Tara est l’espace privilégié d’observation des ours. L’aménagement et l’organisation du parc a permis l’instauration de places de nourrissage et de cabanes d’observation permettant un meilleur suivi de la population d’ours. Les employés du parc sont chargés d’étudier leurs caractéristiques et la fréquence de leurs visites, ainsi que leurs habitudes alimentaires.
Si vous explorez donc le parc de Tara en randonneur, il se pourrait que vous croisiez quelques ours serbes. Les spécialistes confirment l’existence de quelques enclaves, où les plus vieux ours célibataires se sont établis. Vivre avec l’ours en Serbie n’est pas forcément aussi facile qu’on peut l’imaginer. Il n’est pas rare que les ours se livrent parfois à des destructions des bergeries établies dans les environs du parc. Mais tout est fait pour que les ours de Serbie soient préservés le mieux possible, alors que depuis plusieurs décennies, la population n’a cessé de décliner dans l’Est et que la présence actuelle d’ours en Serbie tient avant tout à un programme de préservation de l’espèce et de renforcement entamé en 2006 à partir du massif de la Tara.
Il n’y a pas que Winny l’ourson qui raffole du miel. Dans tous les territoires des Balkans, l’ours est indissociable du miel et d’ailleurs, toutes les langues slaves comme le serbe où il s’appelle « medved » emploient un nom signifiant « celui qui sait où est le miel »
Suivez moi sur les traces des ours de Serbie dans le parc de Tara à la frontière entre Serbie et Bosnie Herzégovine
Engageons nous dans les forêts du parc de Tara pour débusquer quelques traces, marques et griffes plus ou moins récentes qui nous mèneront vers les ours bruns de Serbie…
Ma rencontre avec l’Ours brun sur un chemin qui relie la Serbie à la Bosnie à Brunica dans le parc de Tara…
Une marque traduit la présence récente d’un ours brun dans les parages, mais elle commence à s’estomper…
Et voilà que les traces sont plus évidentes.. se rapprocherait-on d’un de nos amis ours de la Tara?
L’ours se cache-t-il ici dans les environs de la frontière entre Serbie et Bosnie-Herzégovine du côté de Brunica?
Que l’on rencontre ou non l’ours de Serbie au détour d’une randonnée dans le parc national de Tara, suivre ses traces est en soi un voyage riche en enseignements… on le guette, espère l’apercevoir, sans toutefois croiser sa route frontalement, ce qui n’augurerait rien de bon. On a juste envie d’observer les ours bruns serbes dans leur environnement naturel et leurs marques au sol suffisent à me réjouir…
Pourquoi sur un radeau? Simplement par sécurité contre les Ours.
La Bosnie,
Depuis le parc de Tara en Serbie avec la rivière la Drina et le lac de Perucac comme frontière
La Drina à Perucac (Serbie) fait frontière entre la Serbie à gauche et la Bosnie à droite.
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!