62 vues

Sur les traces des ours bruns en Serbie dans le parc national de Tara

0


Où peut-on observer les ours bruns en Serbie vous demandez-vous? Si vous êtes un randonneur avide de rencontres avec la faune et la flore, vous serez enchanté par les balade dans les forêts du parc national de Tara où se concentrent l’essentiel des ours en Serbie. Avis aux amateurs d’émotions fortes au coeur d’une nature sauvage et passionnante…

Quand on évoque les ours dans les Balkans, on songe naturellement aux ours de Slovénie, importés en France pour réimplanter les ours dans les Pyrénées, aux ours bruns de Croatie dont le refuge de Kuterevo dans le Velebit nord est l’un des symboles les plus admirables et aux ours dansants de Beltisa en Bulgarie. On ne pense pas forcément à la Serbie. Parmi les pays d’ex Yougoslavie, la Serbie n’est pas le pays qui connaît la plus forte présence d’ours sur son territoire, mais c’est dans l’ouest de la Serbie, notamment dans le parc national de Tara, que vous aurez le plus de chances d’observer ces chers plantigrades.

Les ours de Serbie, une population menacée dans le parc national de Tara

On estime le nombre d’ours en Serbie à environ 55 auxquels s’ajoutent probablement quelques ours isolés dans la zone orientale de la région de Tara. La frontière avec le Kosovo et le Montenegro est la plus riche, alors qu’on ne dénombrerait pas plus de 10 ours du côté du Kosovo.

Le Parc national de Tara est l’espace privilégié d’observation des ours. L’aménagement et l’organisation du parc a permis l’instauration de places de nourrissage et de cabanes d’observation permettant un meilleur suivi de la population d’ours. Les employés du parc sont chargés d’étudier leurs caractéristiques et la fréquence de leurs visites, ainsi que leurs habitudes alimentaires.

ours brun en serbie

Si vous explorez donc le parc de Tara en randonneur, il se pourrait que vous croisiez quelques ours serbes. Les spécialistes confirment l’existence de quelques enclaves, où les plus vieux ours célibataires se sont établis. Vivre avec l’ours en Serbie n’est pas forcément aussi facile qu’on peut l’imaginer. Il n’est pas rare que les ours se livrent parfois à des destructions des bergeries établies dans les environs du parc. Mais tout est fait pour que les ours de Serbie soient préservés le mieux possible, alors que depuis plusieurs décennies, la population n’a cessé de décliner dans l’Est et que la présence actuelle d’ours en Serbie tient avant tout à un programme de préservation de l’espèce et de renforcement entamé en 2006 à partir du massif de la Tara.

Il n’y a pas que Winny l’ourson qui raffole du miel. Dans tous les territoires des Balkans, l’ours est indissociable du miel et d’ailleurs, toutes les langues slaves comme le serbe où il s’appelle “medved” emploient un nom signifiant “celui qui sait où est le miel”

 Suivez moi sur les traces des ours de Serbie dans le parc de Tara à la frontière entre Serbie et Bosnie Herzégovinegerard saunier à la recherche des ours en serbie

Engageons nous dans les forêts du parc de Tara pour débusquer quelques traces, marques et griffes plus ou moins récentes qui nous mèneront vers les ours bruns de Serbie…

forêts en Serbie à la Bosnie à Brunica

Ma rencontre avec l’Ours brun sur un chemin qui relie la Serbie à la Bosnie à Brunica dans le parc de Tara…

griffes laissées par un ours dans les montagnes serbes

Une marque traduit la présence récente d’un ours brun dans les parages, mais elle commence à s’estomper…

partir à la recherche des ours bruns de serbie

 

 

traces d'ours dans la forêt à Brunica entre Serbie et Bosnie

Et voilà que les traces sont plus évidentes.. se rapprocherait-on d’un de nos amis ours de la Tara?

traces laissées par un ours dans les monts de Zlatibor en serbie

traces d'ours bruns dans les montagnes de serbie

traces d'ours à la frontière entre la Serbie et la Bosnie à Brunica

L’ours se cache-t-il ici dans les environs de la frontière entre Serbie et Bosnie-Herzégovine du côté de Brunica?

Trace récente laissée par un ours dans les monts de Zlatibor

trace d'ours en serbie dans le parc de tara

marque d'ours brun dans les montagnes serbes

marque d'ours brun dans les forêts de serbie

Que l’on rencontre ou non l’ours de Serbie au détour d’une randonnée dans le parc national de Tara, suivre ses traces est en soi un voyage riche en enseignements… on le guette, espère l’apercevoir, sans toutefois croiser sa route frontalement, ce qui n’augurerait rien de bon. On a juste envie d’observer les ours bruns serbes dans leur environnement naturel et leurs marques au sol suffisent à me réjouir…

Forêts dans les montagnes de serbie

Pourquoi sur un radeau? Simplement par sécurité contre les Ours.

maisons flottantes originales sur la Drina en Serbie

 

Cabane flottante sur la Drina en Serbie

Rivière drina dans le parc national Tara en Serbie

La Bosnie,
Depuis le parc de Tara en Serbie avec la rivière la Drina et le lac de Perucac comme frontière

Entrée du parc national de Tara

Drina lac de Perucac parc de Tara

lac de Perucac parc de Tara

Maisons flottantes sur la rivière Drina en Serbie

 

parc de Tara en Serbie

Rivière Drina dans le parc de Tara

paysage de Bosnie dans la région de Tara

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!




Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.