Aller au contenu

« Paï paï maa maa » : faire des allers et retours

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

 Faire des allers et retours, c’est mon lot mais c’est mon choix, ma tristesse et mon bonheur aussi. Quitter les bras de l’un pour d’autres bras. Partagée je suis. Pleurs en m’envolant, pleurs en atterrissant. Et combien de fois ai-je dit ce « paï paï maa maa » à ceux qui me demandaient « où tu habites ? ». « Paii paii maa maa », dont la traduction littérale est : « aller, aller, venir venir » mais en traduction correcte : « faire de fréquents allers et retours », « aller et venir ». Et en formulant cette traduction à haute voix, je me rends compte de la connotation sexuelle de ce « va et vient » (ben oui Gainsbourg…) J’en fais la remarque à mon « chéri » « Oh vous, farangs vous pensez toujours à mal ! »

 

Je vais voir la Bretagne et le Périgord en hiver, je vais revoir Calais, ma ville natale, je vais retrouver mon quartier de Montparnasse et mes habitudes de parisienne.. et puis des gens qui vont m’accueillir comme si je n’étais jamais partie…c’est ça, aller et venir. Je vais aussi boire du vin français, pas celui, glacé, que les boutiques de mon quartier gardent au frigo. Je vais parler dans  ma langue avec ceux qui la pratiquent en respectant la syntaxe et avec toutes ses subtilités grammaticales. Je vais changer d’ordinateur. Laisser le blanc à CM, retrouver le noir à Paris.

 

Je vais peut-être louer une voiture et passer allègrement les vitesses, en me fiant au bruit du moteur (eh ! pas comme en Thaïlande).. Et à propos de voiture et de langue thaie… Je lisais dernièrement sur l’arrière d’un pick-up : « kho aphaï meu maï ».. « Je vous demande pardon, main nouvelle » What ??… Et puis je réalisais d’un coup que cela voulait dire «  désolé nouveau conducteur » !

 
Blog _3668

 

J’aime bien cette Thaïlande-là, cette Thailande des expressions imagées. Loin d’elle je vais l’imaginer encore un peu plus.

 

Je vais prendre l’avion tout à l’heure pour bangkok, avec ma belle amie tahitienne. Elle, pour Pondichéry, où elle enseignera le yoga, moi pour Paris.. « Pai paï maa maa » toujours… j’aime ce monde-là, des allers et retours, et pas seulement dans la réalité mais aussi dans l’imaginaire…

 

Merci à mes amis lointains et proches, à ceux qui me suivent sur FB ou directement sur mon blog et merci de continuer de le faire, car je garde un œil sur la Thaïlande et continuerai de la décrire de loin en observatrice distante… Et au « crétin » qui « bégaye » sur mon blog… » Attention, je vais bientôt disposer des moyens psychiques pour le démasquer » (joke pour ceux qui me suivent sur FB)

 
BLOG  1 _9755

 

Michèle Jullian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TRIBUNE
  6. /
  7. CHRONIQUES NOMADES
  8. /
  9. « Paï paï maa...