1 230 vues

Les pâtes de Gragnano ; une longue histoire de famille (Cuisine italienne)

0

Découvrez un produit italien qui fait merveille dans la cuisine italienne du Sud (mais pas seulement)… Les pâtes de Gragnano (Pasta di Gragnano) ce ne sont pas que des pâtes italiennes, c’est avant tout une véritable et longue histoire de famille. Ces pâtes sont le fruit d’un savoir-faire traditionnel, ancré depuis le XIXème siècle dans la petite ville de Gragnano où sont établis ses producteurs, les Moccia.

Les pâtes de Gragnano, un produit italien traditionnel

Les pâtes de Gragnano sont produites par les frères Moccia à Gragnano. C’est le père qui à commencé la production des pâtes, les fils ont repris son activité.

Pasta di gragnano

Ciro Moccia, un des fils, lors de notre première rencontre, m’a parlé de Gragnano, une petite ville de 30.000 habitants avec 150 pastifici. Il m’a parlé de la tradition dans la production des pâtes à Gragnano, dont le savoir faire se transmet de père en fils. Il m’as révélé que l’ancien mastro pastaio de son père, le maitre des pâtes, supervise encore toute la production.

Pastasciutta pates de grangano

Il m’a raconté que des éléments simples rendent cette veille unique pour la production des pâtes : l’air un peu humide de la ville qui favorise le lent séchage des pâtes, l’eau pure et crystalline, ainsi que l’excellente semoule de blé dur produite sur place par 30 moulins à eau dont on peut encore admirer les vestiges aujourd’hui dans la fameuse vallée des moulins.

Le XIXème siècle, l’âge d’or des pâtes de Gragnano

La grande période des pâtes de Gragnano se situe au XIXe siècle; à cette époque, aux pastifici artisanaux furent accolés des sites de production beaucoup plus grands, implantés en plein dans la ville et devinrent ainsi le Coeur de Gragnano, le long des rues construites en diagonale, où s’exposaient les maccheroni en plein séchage. Après 1861 (unité de l’Italie), la production des pâtes atteignit son apogée et commencèrent alors les exportations à tel point que le roi Umberto I et la reine Margherita de Savoie firent construire un gare ferroviaire qui reliait Gragnano au port de Naples et donc au monde entier.

Découvrir les pâtes de Gragnano en France

pasta pates de granganoAvec Gragnano et ses pâtes dans le coeur je suis rentrée à Paris et j’ai essayé de les présenter à mes clients. Malheureusement j’ai rencontré beaucoup de freins à cause du prix. Pour surmonter ces freins, j’ai organisé un voyage à Gragnano avec quelques clients. Paris-Naples: Ciro nous a reçu à l’aéroport avec des roses et après un moment de méfiance tout le monde a été emporté par la sympathie et l’élan des frères Moccia.

Nous avons visité leur usine de production, ils nous ont expliqué en détail le processus de production et l’origine des ingrédients (du grain de blé dur Italien et l’eau des Monts Lattari), quelques jours de bonheur. Ciro nous a enfin fait visiter Capri. C’était une belle surprise: visiter Capri avec une Ape Cabrio en chantant “O sole mio”.Pasta di gragnano cuisine italienne

Où acheter la pasta di Gragnano?

Bénéficiez de 5% de réduction chez notre partenaire les Deux Siciles avec le code privilège ideozvoyages

Les Deux Siciles epicerie fine italienne

 



Partager

A propos de l'auteur

Depuis 2003 je me bats pour sélectionner et importer des produits rares et autentiques de mes terres. J'ai crée la société Apogei en 2003. En 2012 je lance Les deux Siciles : ma nouvelle épicerie fine de produits de qualité, sélectionnés par mes soins auprès des producteurs respectueux du goût et de la tradition de la gastronomie Italienne.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!