
A noter que je vous propose ici une pizza « express » avec une pâte à la levure chimique. Pour une pâte plus traditionnelle, utilisez de la levure de boulangerie, mais il faudra laisser lever plusieurs heures, et oui …
Pour 2 pizzettas :
– 160g de farine
– ¾ de cc de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de sucre
– 1 filet d’huile d’olive
– 100 ml d’eau
– 1 boite de tomates concassées
– 1 grosse échalote
– brocoli
– 1 boule de mozzarella
– huile d’olive
– herbes de Provence
– poivre du moulin (5 baies)
Commencez par préparer la pâte : mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sel et le sucre, formez un puits au centre puis versez-y l’huile d’olive et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte malléable.
Dans un poêle, faites chauffer quelques minutes les tomates concassées avec un filet d’huile d’olive, des herbes et des baies selon votre goût (ou toute autre épice qui vous fera plaisir !). Laissez épaissir.
Emincez l’échalote et faites-la dorer quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Attention à bien surveiller la cuisson, elle ne doit pas brûler !
Faites cuire les fleurettes de brocolis (la quantité qui vous plaira) à la vapeur ou au micro-ondes dans un récipient couvert avec un peu d’eau.
Faites un boudin avec la pâte à pizza et partagez-le en deux. Etalez chacun des morceaux de pâte assez finement. Garnissez avec : la sauce tomate, le brocoli, la mozzarella que vous découperez en petits morceaux avec une paire de ciseaux (très pratique !!), puis les échalotes. Faites cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Dégustez sans tarder !

Ah non, je n’ai jamais essayé à la ruccola ! Ceci dit, parfois, notamment quand je fais une pizza au chèvre, je mets une poignée de jeunes pousses avec un peu de vinaigre balsamique sur ma pizza, c’est délicieux !
Il faudrait vraiment que j’aille en Italie alors ^^ » Dans les pays médiaterranéens, les légumes sont plus ancrés dans les moeurs, alors qu’en France … ce n’est vraiment pas ça !
Pour cette recette, c’était la première fois que je mettais des échalotes sur une pizza et ça apportait vraiment un plus, c’était très bon !
En Italie, j’ai été assez étonnée du nombre de pizzas végétariennes… J’en ai vu beaucoup à la ruccola ; une sorte de roquette : as-tu déjà essayé?
Ah! C´est pour se lecher les babines.
À plus.
Elisa, Argentine