3 425 vues

Plätzchen ; sablés choco-moka de Noël (Recette allemande, autrichienne)

1

Les Plätzchen ce sont des sablés que l’on prépare en Allemagne pendant la période de Noël et surtout pendant l’Avent, d’où le nom de Weinhachtsplätzchen… Voici donc une recette allemande – autrichienne de sablés aux parfums de chocolat et de moka…


Et oui après près de 8 ans en Allemagne j’ai quand même fini par craquer et me lancer dans la confection des fameux “Weihnachtsplätzchen”! Ces petits fours aux formes et aux goûts tous différents sont l’équivalent Allemand des Bredele Alsaciens, les Zimtsterne et les Vanille Kipferl font d’ailleurs eux aussi partie des incontournables à grignoter pendant la période de l’avent.

plätzchen de noel choco moka biscuits de noel autrichiens

Après une session pas très convaincante chez ma copine Kathi (dans ce genre d’activité il vaut mieux s’en tenir aux grands classiques, les recettes originales sont souvent moins réussies…) je m’y suis remise en compagnie de Charlotte et en m’inspirant d’une recette toute simple trouvée dans un magazine culinaire Allemand: les “Schoko Mokka Ecken” (pas très classique non plus mais difficile à rater!).

étapes de la préparation des platzchen choco moka

 

Recette allemande de sablés de Noël plätzchen Choco moka

Sablés au chocolat & au café:
Pour environ 60 sablés.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de repos: 2 heures.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 150g de sucre
  • 75g de grains de café (pas mis)
  • 2 CS de café soluble
  • 150g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel
  • 1 CC de levure à gâteaux
  • 200g de beurre
  • 400g de farine
  • 1 oeuf
  • chocolat blanc pour la déco

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Mixer les grains de café en poudre. Diluer le café soluble dans une cuillère à soupe d’eau chaude.

Dans une jatte mélanger le beurre ramolli, le sucre et l’oeuf entier. Ajouter le chocolat, les grains de café mixés et le café dilué. Enfin verser la farine et la levure puis mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Finalement ajouter 2 cuillères à soupe d’eau froide et former une boule de pâte. Enrouler la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur.

pâte à platzchen schoko moka

 

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur d’1/2 cm. Mettre à cuire au four pendant 15 minutes environ.

Découper des carrés et des triangles dans la pâte à l’aide d’un rouleau à pizza. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc et tremper les coins des biscuits dedans ou bien décorer-les comme bon vous semble.

Plätzchen chocolat moka petits gateaux de noel allemands

 

"Oeuvre originale créée par Marion Deveaud et publiée sur le site Tomaten Quiche".

“Oeuvre originale créée par Marion Deveaud et publiée sur le site Tomaten Quiche”.

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.