Il y a quelque temps je vous emmenais autour de minuit, pour une balade romantique sur les berges de la Vltva, la rivière qui traverse Prague. Cette fois-ci, je vous propose une nouvelle déambulation nocturne sur l’autre rive, dans la vieille ville, Mala Strana, au pied du château.
Mala Strana, on peut le traduire par « le petit côté ». Ce surnom provient de la situation de ce quartier : bien que très ancien, il se situe de l’autre côté de la vieille ville (Staré Mesto). Pour l’atteindre, il suffit de franchir le pont Charles. Peu étendu, il se parcourt très facilement à pied, et la nuit il est facile de s’y croire transporté au Moyen-âge. Ses petits passages mystérieux, ses réverbères, la longue montée des marches pour arriver au château, ses ruelles sans voitures, tout cela participe de l’expérience.
Visiter Mala Strana de nuit : balade au coeur d’une Prague mystérieuse …
Le centre de Mala Strana est occupé par cette magnifique place, surmontée de l’église Saint Nicolas.
Mala Strana est étroitement surveillée par le château de Prague et ses centaines de fenêtres : la façade s’étire sur plus de cinq cent mètres.
Tout autour de Mala Strana se multiplient les petits passages couverts. En voici un qui a un petit air vénitien.
Une série d’arcades qui invite à se perdre dans les petites rues alentour.
Après avoir grimpé quelques dizaines de marches, nous voici dans la cour du château de Prague, dominé par les flèches gothiques de la cathédrale Saint Guy. De nos jours, la propriété de ce magnifique bâtiment est encore disputée entre l’Etat et l’Eglise. En effet, la cathédrale fut confisquée à l’Eglise pour le pouvoir communiste, puis rendue à l’Etat à la chute de celui-ci. L’affaire a été portée devant plusieurs tribunaux : Cour d’appel, puis Cour suprême, qui a cassé le jugement de la cour d’appel. Bon, le bâtiment existe depuis six siècles et ces querelles ne l’empêchent pas de tenir debout…
Depuis l’esplanade du château, une rue déserte vous invite à pousser jusqu’au monastère de Strahov.
Je choisis de redescendre vers Mala Strana, au-dessus des toits de la vieille ville. Ils pourraient être en pain d’épice…
Une autre vue de Mala Strana, avec au premier plan la façade de Saint Nicolas et les toits de Staré Mesto dans le lointain.
Décor néo-classique pour l’entrée de cette maison, qui se situe directement sur les escaliers descendant du château.
A Prague, même les plaques de rue ont leur style !
Et voici un autre boyau qui donne l’impression de mener directement dans les entrailles de la ville.
Je déambule dans le silence, que seul vient troubler le tintamarre d’un tramway qui ferraille durement dans les aiguillages de la rue Ujezd.
La façade de la petite église Notre Dame Victorieuse prend un air bienveillant dans l’obscurité.
Un peu plus au sud, je longe la colline de Petrin, et me voici au pied du monument aux victimes du communisme. Le sculpteur a réussi à représenter le déchirement vécu par tous ceux qui furent emprisonnées, déchus, ou poussés à l’exil.
Bon, il est temps d’aller se coucher. Je me réfugie dans un taxi qui attendait dans la pénombre. Demain, à l’heure où l’aube fera prendre à la ville des couleurs d’incendie, je serai prêt à aller flâner de nouveau dans les rues de Prague.
Et vous pourriez être intéressé également :
- Visite de Prague nocturne avec un guide
- Visite de la vieille ville de Prague et du quartier du château au crépuscule
- Illuminations de Prague : Croisière sur la Vltava dès 12€
- Découvrir la Slovénie : Impressions et Moments forts - Juin 10, 2020
- Randonnée à Guernesey, île exotique toute proche - Sep 2, 2018
- Pyrénées espagnoles: sauvages et grandioses - Août 20, 2018
Vous préparez votre voyage en République tchèque?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!
C’est sûrement de nuit que l’on prend le mieux la mesure des mystères de Prague … Comme le suggère golf_bravo avec ses superbes photos, il ne faut pas manquer une balade à Mala Strana entre ombres et lumières… On y explore cette aura étrange et propre à Prague et à la Mittel Europa…