2 027 vues

Prahova : la vallée, montagnes de Bucegi, Peles et Sanaia (Valachie)

1

Prahova est situé au sud-est de la Roumanie au centre de la Valachie. La région est caractérisée par une magnifique vallée s’étendant autour de la ville, mais aussi la montagne Bucegi, qui occupe une grande partie du département. La région de Prahova regorge de lieux à découvrir ; idéaux pour les randonnées, mais aussi pour les amateurs de cultures qui apprécieront les châteaux, le monastère de Sinaia ou encore des musées.

 Les montagnes de la région de Prahova

Bucegi : cette montagne occupe la plus grande partie du département. C’est le plus grandiose édifice montagneux du pays. Ses hauteurs dépassent souvent les 2.000 mètres (Omu 2.505 m, Costila 2.498 m,Caraiman 2.326 m).

Le massif de Bucegi a été déclaré Parc National, il inclut plusieurs réserves naturelles complexes : des descentes impressionnantes, des crêtes pointues, des vallées torrentielles, des formes spécifiques de relief (dues au modelage des roches par le temps, ayant des aspects des plus curieux : Sfinxul, Babele, Pietrele Singuratice).

La beauté du paysage de Bucegi est complété par la richesse de la végétation alpine. La montagne dispose d’un bon aménagement pour les ballades et les randonnées, abordables à toute saison.

 

Ciucas : c’est un parc de récréation géant, il offre un paysage très diversifié, un calme et une pureté qui lui sont spécifiques. Ici on trouve les roches et les conglomérés au formes bizarres comme : “Babele la Sfat” (conseil des vieilles dames), Mana Dracului (la main du diable) et le Sphinx Bratocei.

 

Les vallées, cascades et stations de Prahova

Valea Prahovei : (la vallée de la rivière Prahova) Cete rivière sépare les montagnes Bucegi et Ciucas laissant derrière elle un splendide paysage. Symbolique frontière entre la Transylvanie et la Valachie, avec ses nombreuses stations, elle est la zone montagneuse la plus visité de Roumanie.

© Nasser CHAHI

Sinaia : (850m d’altitude) a été surnommée la “Perle des Carpates”. Elle est l’une des plus connues stations de Roumanie. Sinaia offre aux touristes une atmosphère très plaisante, les versants montagneux qui l’entourent crée un microclimat. Les amateurs de sports d’hiver ont à disposition des pistes de ski, une piste de bobsleigh et des pistes de luge. En été les nombreux chemins de randonnée invitent les touristes aux balades autour de la station ainsi qu’aux excursions dans les montagnes Bucegi.

 

Busteni : (882 m d’altitude) au pieds des montagnes Caraiman , dont les parois tombent de ses 2000 mètres et créent un paysage sauvage grandiose. C’est ici le rendez-vous des alpinistes roumains. En hiver qu’on peut aussi y pratiquer le ski.

Slanic Prahova : Une station située à 400m d’altitude, est entourée par des forêts de chênes et des vergers. Elle est tout d’abord connue comme lieu d’exploitation du sel (cette mine étant l’une des plus grandes mines des sel l’Europe). Cette station est recommandée pour les traitements des maladies gynécologiques, et des maladies respiratoires. On y pratique les bains d’eaux minérales (froides et chaudes), les bains de boue et l’électrothérapie.


 

Vestiges historiques de la région de Prahova

Château de Peles : a été la résidence royale, aujourd’hui il est transformé en musée, c’est la première attraction de Sinaia et un valeureux monument architectural roumain. Construit entre 1875-1883, la résidence d’été du roi Carol I est une véritable petite folie bavaroise perchée à flanc de montagne dans les Carpates.

Château de Pelisor est situé juste à côté du Château de Peles. C’était la présidence d’été du second roi de la dynastie Hohenzollern, Ferdinand. Ce château est plus petit que le Peles mais il offre un plus grand confort.

 

De l’autre côté du Pelisor on trouve un autre château, construit plus tard par le dictateur Ceausescu. Il est construit dans le style espagnol et a été édifié pour satisfaire l’orgueil du dictateur étant ainsi au-dessus de la famille royale.

 

Palatul Culturii (le palais de la culture) à Ploiesti construit au XXe siècle dans le style néoclassique c’est un très beau monument architectural. Il possède plus de 200 salles dans lesquelles il abrite plusieurs musées.


 

Edifices religieux et culturels aux environs de Prahova

Manastirea Sinaia : (le monastère de Sinaia 1690-1695) à Sinaia, a été construite par le “spatar” (port-épée) Mihail Cantacuzino, après un pèlerinage dans à Jérusalem et dans la péninsule du mont Sinaï, d’où le nom du monastère et de la ville. Cette construction a l’aspect d’une forteresse, de forme quadrilatère, avec des murailles hautes et épaisses. L’ancien ensemble (la fondation cantacuzine, la petite église et les murailles qui l’entourent) est impressionnant, ainsi que la disposition harmonieuse des bâtiments sur les quatre côtés de l’enceinte à distance égale du point central où s’élève l’église.

Muzeul memorial “Ion Luca Caragiale( musée mémorial de Ion Luca Caragiale) à Ploiesti, représente des aspects significatifs de la vie du grand dramaturge roumain, qui a passé son enfance et la jeunesse à Ploiesti.

Muzeul memorial “Nicolae Iorga” : ( musée mémorial de “Nicolae Iorga”) à Valenii de Munte, fait découvrir l’amour du professeur Iorga pour l’art folklorique roumain. Tous ses objets exposés ici redonnent une note d’authenticité du décor dans lequel a pensé et a créé le grand savant roumain.

 

 


Autorités locales à Prahova et dans la région



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes étudiantes en maîtrise d’études contemporaines à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.Nous avons voulu créer un site sur la Roumanie, notre pays d’origine, pour un public français souhaitant découvrir une Roumanie autre que celle des clichés véhiculés par les médias occidentaux. Ce site est la Roumanie vue à travers nos yeux, et c’est pour cette raison que nous l’avons appelé maroumanie._______________________________________________________ http://www.maroumanie.com/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!